AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782111721814
59 pages
Archives nationales du monde du travail (01/04/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Travailler en temps de guerre : tranches de vie est le résultat d’un partenariat entre l’école Pôle 3D, Digital & Creative School de l’Université catholique de Lille et les Archives nationales du monde du travail (ANMT). Débuté en septembre 2022, ce projet de bandes dessinées s’inscrit dans le cadre de l’exposition Travailler en temps de guerre 14-18 / 39-45 présentée du 26 mai 2023 au 4 mai 2024 aux ANMT.

Accompagnés du scénariste Thomas Mosdi et de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Travailler en temps de guerre : Tranches de vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Découvrez les portraits en images de :
Marie, munitionnette, séparée de l'homme qu'elle aime ;
André, artiste décorateur, qui trompe l'ennemi en maquillant le paysage ;
Anh Hào, Indochinois forcé de quitter son pays pour travailler dans les salines de Camargue ;
Jean, contraint au Service du travail obligatoire en Allemagne ;
Pierre et Lucien, travailleurs exclus au nom d'une haine de la différence.
Après les courtes biographies, l'ouvrage plante plus précisément le contexte historique et rappelle combien le travail en temps de guerre a été éprouvant physiquement et socialement, avec parfois des conséquences à long terme. « Il y eut entre 260 et 300 000 volontaires qui travaillèrent en Allemagne, et 650 000 jeunes requis par le STO. Critiqués lorsqu'ils s'en allèrent, ils le furent beaucoup plus encore quand ils revinrent. Aux premiers, on reprocha leur choix, aux seconds de ne pas avoir désobéi, à tous d'avoir renforcé la main-d'oeuvre du Troisième Reich. Ce furent tous des victimes du nazisme, victimes de propagandes mensongères et de chantages émotionnels pour les uns, victimes des menaces pesant sur leurs familles pour les autres… » (p. 36)
Cette bande dessinée a été créée à l'occasion de l'exposition Travailler en temps de guerre 14-18/39-45 organisée par les Archives nationales du monde du travail situées à Roubaix. Je l'ai visitée avec beaucoup d'intérêt et ne peux que vous conseiller d'en faire autant : elle est visible jusqu'au 4 mai 2024.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Il y eut entre 260 et 300 000 volontaires qui travaillèrent en Allemagne, et 650 000 jeunes requis par le STO. Critiqués lorsqu’ils s’en allèrent, ils le furent beaucoup plus encore quand ils revinrent. Aux premiers, on reprocha leur choix, aux seconds de ne pas avoir désobéi, à tous d’avoir renforcé la main-d’œuvre du Troisième Reich. Ce furent tous des victimes du nazisme, victimes de propagandes mensongères et de chantages émotionnels pour les uns, victimes des menaces pesant sur leurs familles pour les autres… » (p. 36)
Commenter  J’apprécie          00
« Que ce soit dans les champs, les usines ou les hôpitaux, les femmes eurent un rôle déterminant au sein de ‘l’union sacrée’, ce mouvement qui avait soudé tous les Français au début du conflit. » (p. 12)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thomas Mosdi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Mosdi
Cliff & Co .Bande annonce de la bande dessinée Cliff & Co de Mosdi et Winoc, publiée chez Grand Angle.Plus d'informations sur www.angle.fr.
autres livres classés : stoVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}