EAN : 978B08B1QV81S
Glénat (09/09/2020)
Le pire des monstres est celui qui s'ignore...

Gerard Schaefer multiplie les vices : scatophile, nécrophile, zoophile, sadique, manipulateur... Accusé du meurtre de deux adolescentes en 1973, il proclame en avoir assassiné plus d’une centaine avant de se raviser et de se dire innocent. Cet ancien adjoint de la police, qui aime conter ses délires sanglants et lubriques dans des livres écrits de sa main, se fantasme autant en défenseur du Bien qu’en plu... >Voir plus
Que lire après Gérard SchaeferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Récemment, sur des réseaux sociaux, des internautes réclamaient la peine de mort pour le tueur de DRH. Je me demande ce qu'il faudrait faire pour Gérard Schaeffer tant il représente le monstre absolu.

Etienne Jallieu alias Stéphane Bourghouin, qui se présente comme un éminent criminologue alors qu'il n'a obtenu aucun diplôme en la matière, lui a rendu une visite en prison afin d'étudier sa psychologie l'avoue à la fin avoir vécu un véritable calvaire. Il a senti une aura maléfique autour d'un homme qui clamait son innocence avec le sourire alors que les meurtres qu'il a commis.

La perversité de cet homme croyant catholique n'a aucune limite. Certes, un meurtre reste un meurtre par l'acte de donner la mort. Cependant, la façon de la donner peut compter. Or, il infligeait des souffrances atroces aux victimes en leur promettant qu'elles allaient souffrir. Il n'avait aucune pitié. On est dans le pire de ce que peut nous apporter la race humaine.

L'origine du mal se situe encore une fois dans l'enfance avec des parents qui font des différences de traitement. Voilà ce qui peut conduire à devenir l'un des pires meurtriers de l'histoire des Etats-Unis.

Le pire monstre est sans doute celui qui s'ignore. Et c'est justement bien le cas en l'espèce avec un homme qui ignore la totalité de ses vices : scatophile, nécrophile, zoophile, sadique, manipulateur...

Evidemment, c'est une lecture qui fera froid dans le dos mais qui est nécessaire si on veut comprendre et analyser sans être dans un jugement vindicatif.
Cette BD fait le portrait d'un tueur en série, Gerard Schaefer, qui fut condamné pour le meurtre de deux jeunes filles mais affirmait en avoir tué des centaines.
Ce charmant garçon était connu pour des pratiques telles que la strangulation, la nécrophilie, la zoophilie et la scatologie, sans oublier le sadisme, bref que des pratiques sympathiques…
Stéphane Bourgoin, grand spécialiste des tueurs en série, a rencontré cet homme en Floride et c'est à partir de ces entretiens que cette bande dessinée à vu le jour.
J'ai trouvé que cette BD n'apportait pas grand-chose de neuf à ce qu'on sait déjà des tueurs en série, ils sont manipulateurs, menteurs, peuvent semblé charmants mais sont en réalité des hommes froids et pervers.
Je n'ai pas accroché du tout aux dessins, question de goût et j'ai trouvé qu'au final, la BD ne nous apprenait pas grand-chose, si ce n'est qu'un homme de plus s'est cru autorisé à abuser de femmes et à mettre fin à leurs vies de façon tout à fait abominables.
Le meilleur de la saga.

Et oui, après avoir lu les trois autres tomes, celui là reste celui qui m'a le plus marqué, par sa qualité et les découvertes qu'il m'a offert. En effet je savais peu de choses sur ce tueur. Mais en plongeant sans l'entretien qu'il a eu avec Jallieu j'ai pu découvrir une facette totalement différente de ce tueur et ainsi savourer bien plus ma lecture qui était de ce fait faite de découverte et d'inédit.

J'ai aussi apprécié que Jallieu nous livre ses propres failles, car cela permet de l'humaniser.

La colorimétrie est encore une fois très étudié et le rendu est somptueux.

Le dossier finale est bien monté et très intéressant grâce a la rencontre avec une des victimes, ce qui rends les choses plus concrète. Je reste en revanche toujours un peu perturbé par les photos qui accompagne ce dossier. Certaines sont dispensables.

En bref, une saga que j'apprécie et je lirais le prochain roman graphique !

Belles lectures à tous.
"Je suis le top du top de tous les serial killers, et je peux le prouver. Quand je pends une fille, elle n'a même pas le temps de passer sur la corde. Avec une machette, il ne m'a jamais fallu plus de deux coups pour décapiter une pute. Tu me demandes combien j'en ai tué ? Difficile à dire. Entre quatre vingts et cent dix. L'une de ces putes s'est étouffée avec son vomi pendant qu'elle me regardait en train d'éviscerer sa copine. Est ce que ça compte pour un meurtre ? Et celles qui étaient enceintes ?
Je compte une ou deux, hein ?
Tout cela peut prêter à confusion."
Gérard Schaefer

Tueur en série sadique, vicieux, menteur. On ne saura jamais combien de meurtres il aura commis en tout.

N'oublions pas les victimes.
Ce troisième tome de la série « serial killers » est consacré à Gerard Schaefer, surnommé « Sex Beast », qui a sévi en Floride dans les années 70. Emprisonné avec Ted Bundy, il est certainement l'un des pires tueurs en série, cumulant le meurtre, les tortures, la strangulation, la nécrophilie, la scatophilie, zoophilie, et toutes sortes de perversions. Voyeur dans son adolescence, la montée de violence s'accélère, il est condamné principalement pour les meurtres de deux auto-stoppeuses. Mais il est suspecté de plus d'une trentaine. Il se délecte de ses actes, en écrivant et dessinant des nouvelles morbides. Les dessins de l'album sont représentatifs et l'essentiel de son parcours ainsi que le caractère de ce psychopathe est bien retranscris. Un dossier en fin de volume vient compléter la BD. Pour public averti et non sensible.

Vous vous vantez de 34 meurtres, mais pourtant vous n'avez été condamné que pour 2 si je ne m'abuse !
- Une fiction, monsieur Jallieu. Combien de fois vais-je devoir le répéter ?
- Tant que personne ne vous croira, monsieur Schaeffer... C'est à dire jusqu'à votre dernier souffle.
- Vous avez dû entendre parler de gens qui disparaissent à tout jamais. S'il n'y a pas de cadavre, il n'y a pas de crime.
- On a beau vouloir, on ne peut pas tout connaître Monsieur Jallieu.

Lire un extrait