Oh mais quelle belle suite ! Je suis vraiment contente d'avoir acheté ce livre en me disant que je le lirai bien un jour quand j'aurais envie de me replonger dans L Histoire. Et j'ai vraiment adoré pour cette fois, en relisant mon avis sur le tome 1, je pense avoir préféré ce tome là et maintenant j'attends la suite ! Mais je vais devoir patienter pour ça.
Les guerres de religions et le massacre de la st barthelemy sont omniprésents mais sont très bien retranscrits. L'enchaînement des actions, les dénouements qui ne se font pas en 25 pages mais rapidement sont très appréciables. J'aime beaucoup son écriture.
Le changement de perspective et de zone où se déroule l'action est facile à suivre. Parfois un peu frustrant de ne pas avoir la suite de telle action immédiatement mais bon, c'est aussi ce qui apporte son charme et j'ai beaucoup aimé.
Suite directe de la cite de feu, ce roman est aussi entraînant voire d'avantage encore.
J'avais pourtant quelques craintes, que pouvait il arriver à nos personnages favoris sinon quelques nouvelles manoeuvres de Vidal qui n'était somme toute pas très présent dans le 1er tome ...
Eh bien, loin de là...
L'action est perpétuelle comme une sorte de fuite éperdue
Les Guerres de Religion en France puis en Hollande, ces événements terribles décrits crûment aux travers de nos personnages principaux
Et puis Marta, l'éspiegle Marta dont je suivais la balade dans Paris en me disant sans arrêt : ce n'est donc que ça ? Mais elle ça retrouver ses parents sans problème... et non ... chaque fois un nouvel événement les en eloigne ... ça va durer 12 ans et 2 mois.
Et puis Vidal cette fois est bien plus présent, on en apprend bien plus sur lui et sur ses projets totalement insensés... mais à cette époque de croyances exacerbées c'était on ne peut plus réalisable.
Son fils Louis pour lequel on va avoir de la peine.
Des retrouvailles ....
Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue ...
Et une nouvelle histoire d'heritage ?
Excellent, vivement le tome 3 annoncé par l'auteur a l'été mais quand en France ?
Nous continuons de suivre la vie de nos chers personnages à travers le XVIème siècle. Après la découverte des origines de Minou, nous nous plongeons dans celle de Piet son époux.

Très belle suite dans laquelle je suis passée des larmes à la colère et finissant par le soulagement tellement les personnages sont malmenés par les événements.

Cependant, j ai été frustré du fait que l'on ne mette pas assez en avant le personnage de Marta malgré la situation dans laquelle elle s'est trouvée. Nous ne savons pas comment elle a fait pour vivre depuis sa disparition. Elle ne revient que plus tard comme une fleur.
Les personnages féminins passent en second plan.
C est bien dommage.

Malgré tout, cela reste une saga à lire et relire sans modération.
Un très bon roman historique malgré quelques longueurs au milieu de l'histoire. Ma note : 4,3/5.

Nous sommes de nouveau plongés dans l'Histoire de France mais aussi l'histoire de Piet et Minou. La France est plongée dans les guerres de religion et les personnages doivent réussir à survivre face à la Couronne qui souhaite la mort des huguenots. le début du roman est plutôt rythmé mais, une fois la Saint-Barthélémy passée, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs surtout sur la partie où les personnages se trouvent à Amsterdam. J'ai apprécié que le rythme reprenne vers la fin (environ les 100/150 dernières pages) et un épilogue qui laisse encore place au suspense je trouve.

J'ai aimé retrouver Minou, Piet et toute leur famille, même si j'ai parfois eu un peu de mal avec Minou dont je n'ai pas toujours compris les réactions. Piet reste fidèle à lui-même, très attachant dans sa manière de vouloir à tout prix protéger les siens.

L'écriture de Kate Mosse est très prenante et très fluide, on a parfois du mal à lâcher le livre. Tout y est bien décrit tant les personnages que les actions et je m'y suis vraiment cru.
Ce roman historique se découpe en 4 parties :

- 1ère partie, mai-juin 1572. L'histoire s'installe, on y décrit la vie quotidienne de la famille Puivert dans le Languedoc. Quelques éléments du 1er tome sont évoqués. On y apprend également qu'un secret issu du passé concerne un des personnages principaux.

- 2ème partie, juillet-août 1572. le couple Piet et Minou, personnages principaux, ainsi que leurs enfants se rendent à Paris pour assister au mariage d'Henri de Navarre et de la future reine "Margot". Leur fille, Marta disparaît la veille de la Saint-Barthélemy. Alors que le massacre commence, le couple est alors tiraillé entre l'espoir de la retrouver saine et sauve et la réalité cruelle de fuir la capitale afin d'assurer leur survie et celle de leur fils.

- 3ème partie, mai 1578. Piet et Minou sont désormais installés à Amsterdam. Une nouvelle vie loin des leurs se construit. le passé de Piet n'est toujours pas loin.

- 4ème partie, juillet-août 1584. de nombreuses révélations et de nouveaux espoirs vont amener Piet et Minou à retourner en France malgré les conflits religieux toujours présents.

C'est un roman agréable et très bien écrit. Il est richement documenté. Les descriptions font vivre les lieux et nous plongent dans l'époque. J'ai apprécié l'avant chapitre de l'autrice "Un mot d'histoire" qui permet de contextualiser les événements. Elle dresse aussi une liste des personnages présents dans le roman.

À partir de la 2ème partie du roman, le rythme s'accélère, de nombreuses péripéties s'enchaînent. J'ai passé un bon moment. Cependant il me manquait de l'émotion. Je ne me suis pas prise d'affection pour les 2 personnages principaux et encore moins pour leur fille Marta, que sa mère Minou porte aux nues.

Les fans de roman historique vont apprécier ce 2ème tome, suite de "La cité de Feu".
Les personnages sont attachants et on se prend vite au jeu en traversant avec eux les tourments de leur vie.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Dans ce roman, on parle des guerres de religion au Moyen-âge. On oscille entre le Langedoc, Paris et Amsterdam. J'ai tout de même eu quelques difficultés à suivre les conflits religieux, manquant de connaissances sur le sujet. Si ce roman vous intéresse, je vous conseille vivement de lire le 1e tome car je suis persuadée qu'il pose les bases de ces conflits.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ce roman parle également de la perte d'un enfant et de la quête de ses parents pour le retrouver. Des émotions fortes nous traversent au fil de la lecture.
Quel plaisir de retrouver Piet et Minou dans de nouvelles aventures. Même si l'ambiance de ce tome 2 est beaucoup plus sombre que celle du premier volume, les aventures vécues par les deux héros sont tout aussi intéressantes que celles du volume 1. Minou et Piet sont devenus les châtelains de Puyvert et vivent des jours heureux. Les tensions religieuses tendent à s'apaiser et le futur mariage entre Henri de Navarre et Marguerite de Valois va dans ce sens. Piet et Minou décident de se rendre en famille à Paris pour assister au mariage. A Paris, l'ambiance est tendue car le duc de Guise, fervent catholique refuse ce mariage et fomente une rébellion qui conduira à la nuit de la saint Barthélémy. Ces événements auront de graves conséquences sur la vie de Minou et Piet qui vont devoir fuir à Amsterdam où ils vont démarrer une nouvelle vie. Ce roman mêle fiction et faits historiques d'une manière magistrale et explicite clairement les guerres religieuses de la fin du XVIe en France et en Europe. La vie des personnages est imbriquée avec les événements historiques ce qui fait que l'on absorbe une quantité d'informations historiques sans s'en rendre compte. Une vraie réussite . En espérant que le tome " soit aussi réussi.

C'est le tome 2 de la Cité de feu.
On y retrouve un prologue toujours très déconnecté du reste de l'histoire puisqu'il se passe quelques siècles après le coeur du récit, avant de rejoindre Minou et sa famille. On les découvre pris dans la tourmente des guerres de religion avec le massacre de la Saint-Barthélémy, puis à Amsterdam.
Un début un peu lent pour poser l'histoire, quelques longueurs avant une fin où les différents fils de l'intrigue convergent vers un dénouement plein de tensions et de suspense.
Une lecture intructive et sympathique mais pas aussi prenante que d'autres livres que j'ai pu lire de l'auteure.
Un deuxième tome digne du premier. Nous suivons Minou et Piet dans leur vie de couple en plein coeur des guerres de religion. Kate Mosse a le don de nous faire ressentir les émotions des personnages : nous vivons à leur côté, leur joie, leur peine, leur colère.

Il y a moins d'action dans ce livre que dans le premier tome mais cela est aussi appréciable. La tension est différente, plus psychologique pour les personnages.

C'est un très bon roman historique qui nous transporte !
La suite de la cité de feu

En juin 2020, je découvrais avec un très grand plaisir (alors que je ne suis pas fan de romans historiques) La cité de feu. Mon mari ( pas plus fan d'histoire que moi !) et moi avions adoré ce thriller passionnant et c'est avec bonheur que nous avons retrouvé ses personnages dans ce nouvel opus.

Nous sommes en 1572. Pierre et Minou, mariés, parents de deux jeunes enfants, s'apprêtent à quitter leur Languedoc pour assister à Paris au mariage de la future reine Margot et de Henri, prince protestant de Navarre. Mariage censé enterrer la hache de guerre entre protestants et catholiques et réunifier la France mais qui sera le prétexte au massacre de la Saint-Barthélemy. Piet et Minou, Aymeric le frère de Minou devenu soldat de l'amiral Coligny dont la tentative d'assassinat sera le signal du début du massacre, tous seront pris dans le chaos et Pierre et Minou se réfugieront à Amsterdam dans la douleur et les larmes...

Absolument passionnant, brillant, ce deuxième volume est encore plus addictif que le précédent. le rythme est trépidant, les révélations et les surprises nombreuses, les portraits de femmes magnifiques, on lit/écoute le souffle parfois coupé, c'est toujours Fabienne Loriaux qui lit et elle est excellente! Voilà le genre de roman historique que j'aime et j'attends le 3ème volume avec impatience. Kate Mosse est une conteuse extraordinaire et les 17h40 d'écoute défilent sans s'en rendre compte, pour nous toutes les occasions d'écouter et d'avancer dans l'histoire étaient bonnes à prendre !!! Nous avons vécu quelques temps en immersion au XVIe siècle...