Avec ce second tome, Kate Mosse nous propose une fresque érudite et captivante au coeur des guerres de religion qui ont secoué la France pendant la seconde moitié du XVIè siècle. Dix ans après la fin du premier opus, nous retrouvons nos héros montés à Paris pour le mariage entre Henri de Navarre et Marguerite de Valois, qui devait unir huguenots et catholiques dans la joie et la paix.

Hélas, la ligue catholique menée par Henri de Guise, va profiter de l'occasion pour occire à Paris et dans plusieurs villes de province le plus de protestants possibles. Minou et Piet vont être pris dans la tourmente et contraints de s'exiler pour sauveur leurs vies.

L'histoire est simple mais d'une efficacité redoutable : le pays se déchire entre protestants et catholiques, l'Inquisition torture et condamne à tour de bras les hérétiques que sont les huguenots, et nos héros vont devoir redoubler d'intelligence et de courage pour se sortir de biens mauvaises passes.

Du Paris de la Saint-Barthélemy à Amsterdam en passant par Chartres, l'autrice tisse brillamment sa toile sur une dizaine d'années et répond à certaines questions que l'on se posait dans le premier tome, notamment au sujet des origines françaises de Piet.

Au-delà, de cette trame, Kate Mosse met en scène des figures féminines très intéressantes que ce soit Minou, sa tante Salvadora, sa soeur Alis ou bien encore Cornelia. A travers elles, l'autrice nous donnent à voir la condition féminine de l'époque : béguinage, mariage, célibat, gestion des affaires, etc.

Comme son homologue masculin Ken Follett, Kate Mosse est une remarquable conteuse qui nous happe dès les premières pages et ne nous lâche plus jusqu'au point final. Ce roman a beau faire 700 pages, j'en suis venue à bout en trois petits jours seulement tant j'étais prise dans l'histoire, pressée d'en connaître le dénouement.

Lire la suite..
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'avais déjà aimé ces personnages, Minou, Piet, Marta, Vidal, Alis, Aimeric, Bernard… dans le 1er tome de cette saga. Et j'avais vraiment vécu avec eux leurs précédentes aventures.
Dans ce deuxième tome, nous les retrouvons et j'ai franchement adoré les suivre à nouveau de Paris à Amsterdam jusqu'à Chartres.
Les 710 pages se lisent très facilement, vous vous plongez vraiment dedans car l'écriture est tellement fluide, tellement addictive… l'auteure Kate Mosse y pose les faits historiques sans ennuyer et prouve une nouvelle fois ses talents de conteuse.
Aucune pause dans ce deuxième tome de cette saga qui compte beaucoup de rebondissements qui participent réellement à l'intérêt de ce tome. Les faits historiques sont détaillés et j'ai revisité cette partie de l'histoire longtemps oubliée par ma mémoire :)
Bref, on ne s'ennuie pas et j'attends maintenant la suite des aventures avec impatience !
Alors voilà un roman que j'ai dévoré et cela faisait longtemps que je ne vibrais pas pour des personnages fictifs !!!
L'écriture fluide, le rythme soutenu, les personnages complets retracent à merveille cette période dramatique et violente de notre Histoire.
Nous envions l'amour qui existe en Minou et Piet, nous haïssons instantanément Vidal, nous nous prenons d'amitié pour Cornélia, nous tremblons pour la petite Martha et notre coeur se brise à la place de Minou....je ne voulais pas le terminer pour rester encore un peu avec eux !!!
Ce gros pavé de 570 pages est la suite de « La cité de feu ».

On y retrouve, dix ans plus tard, Minou, son époux Piet et leurs enfants installés dans le château de Puivert.

Si les guerres de religion n'ont pas cessé en France depuis le 1er Mars 1562, l'été de 1572 laisse entrevoir quelque espoir d'apaisement.

Le royaume de France s'apprête à célébrer les noces de la future reine Margot, avec Henri de Navarre, protestant.

Piet et Minou décident de quitter leur Languedoc pour assister à cet évènement historique à Paris. Malheureusement pour eux, ils vont se retrouver, protestants, au beau milieu du massacre de la Saint Barthélémy.

Leurs vies en seront totalement chamboulées.

Comme dans tous les romans de Kate Mosse, j'ai plongé tête baissée dans l'histoire de cette famille enchâssée dans la grande Histoire.

Un excellent moment de lecture.
Deux faits historiques d'une grande importance sont récupérés ici : les guerres de Religion en France et la prise d'Amsterdam par les protestant dirigés par le Prince d'Orange. L'histoire nous est racontée par la famille Reydon-Joubert (Minou et Piet) qui, obligée de fuir la France va s'installée en Amsterdam. Comme dans la Cité de feu, l'auteur arrive très bien à entremêler réalité et fiction faisant que L Histoire ne soit pas un décor mais le moteur même de la la trame du roman. Un plaisir de lecture !
Une suite plus addictive...

Dès les premières pages, c'est un vrai plaisirs de retrouver Kate MOSSE et les personnages du tome précédent (La cité de feu) même si ce tome-ci ne se déroule pas à Carcassonne.  En tout cas, cette fois, l'histoire est plus intrigante dès le début, ce qui n'avait pas été le cas du tome 1. Ce qui pourrait faire de ce roman un très bon film.

On retrouve donc Minou et sa famille, ils vont malgré eux se retrouver encore une fois au coeur de massacres dus aux guerres de religion. On les suit de leur domaine de Puivert dans le Languedoc jusqu'à Paris puis, Amsterdam.

Comme dans le 1er tome, l'auteure alterne des passages se déroulant en 1572 avec d'autres se déroulant en 1862 mais, très vitre cela cesse, on est uniquement au XVIème siècle, on abandonne le XIXème siècle et encore une fois, on ne sait pas ce qui advient de la femme "qui s'y trouve" ni qui elle est...  La fin laisse penser qu'il y aura certainement une suite. de toute façon, on s'en doute, l'auteure va surement nous mener au point de rencontre entre les deux époques qu'elle évoque ou du moins jusqu'au point qui relie les personnages de chacune de ces époques.
La France est à cette époque une poudrière, ressentiments, désaccords et rancunes courent les rues.

Les nombreux obstacles au mariage de Marguerite de Valois et Henry de Navarre.
Un protestant sur le point de s'apparenter à la famille royale catholique n'est pas du goût de beaucoup de monde.
Outre la religion, il s'agit là d'unir les Bourbons et les Valois. Une alliance très mal vue par les puissants.
Deux femmes puissantes : Catherine de Médicis et Jeanne de Navarre.

Les fantômes du passé qui reviennent. Une menace tangible qui plane autour de Piet et Minou.

Aimeric travaille maintenant aux côtés de l'amiral de Coligny
Un amiral qui tente d'intéresser le jeune roi Henry aux affaires d'État notamment les accords de paix conclus récemment à l'occasion de son mariage, mais un roi qui est bien difficile à captiver.
Ce qui retient l'attention du monarque à ce moment-là, juste avant son mariage avec Marguerite — Margot de Valois n'est pas la religion, les armées et les questions inhérentes à son titre, mais les plaisirs de la chair et la boisson.
Marguerite de Valois qui n'a pas meilleure réputation. On la dit intelligente et influente, mais indépendante, amorale et manipulatrice. Des traits de caractère que les 2 promis se partagent.

Tu lis une page de l'Histoire en train de s'écrire tout en étant maintenu en alerte pour le sort de Piet et Minou.

On retrouve des personnages du premier tome, mais des nouveaux apparaissent dans cet opus.
Cordelia van Ray, une jeune fille hollandaise d'Amsterdam et Louis, jeune orphelin.
Je ne peux te narrer quels rôles ils vont jouer dans l'intrigue sans te spolier.
Déterminés, plein de ressources ; ils sont immédiatement bien dessinés dans ton esprit grâce à la plume descriptive et immersive de Kate Mosse.

Quand certains hommes comme Piet notamment, oeuvrent pour défendre un message de tolérance, d'apaiser les « ennemis » ; d'autres oeuvrent totalement dans le sens contraire non pas au profit de la religion comme ils le disent, mais pour leur profit. Des hommes dangereux, cupides prêts à toutes les bassesses et vilénies. Je pense à Vidal et du Plessis.

Vu l'époque, les dates du livre et les lieux, je savais que j'allais lire des passages douloureux, mais mon coeur n'était quand même pas prêt à ce que j'ai lu.
Les guerres de religion ont fait et font tant de mal.
Un fait que j'ai beaucoup de mal à comprendre.
Une leçon d'humilité, des messages de paix, de tolérance soufflent entre ces pages. Une manière de transmettre que même dans les pires moments de la vie l'amour et l'espoir permettent de tenir debout.

Fantômes du passé et du présent. Les souvenirs dont le temps a jusque là adouci la morsure, les secrets du passé émoussés par le passage des années, reprennent toute leur netteté et leur tranchant. Les émotions à fleur de peau, le passé qui entre en collision avec le présent.
Soif de pouvoir et ambition démesurée, ou non.
Des reliques saintes, des hommes ambitieux obsédés et cupides
Les liens du sang et de la loyauté enchevêtrés tout comme les fils qui tissent la toile du passé.
Amour, guerre, deuil, chagrins, secrets, duperies
Calvinistes, Gueux, huguenot, protestants, chrétien, peu importe le nom qu'on leur donne, peu importe le pays, ils sont animés de la même foi.
Colère, rancoeur, protestataire, violence et pacification, l'occupation espagnole en Hollande, le Miracle d'Amsterdam, les liens du sang, de la loyauté et de naissance enchevêtrés. L'amour, les guerres, les deuils.

Veux-tu faire la connaissance de la dame des brumes, entendre la complainte nocturne des rossignols et des engoulevents ? Visiter Toulouse et Carcassonne, Paris, Chartres et Amsterdam ?
Assister aux guerres de religion par le biais de la vie des gens ordinaires ?
Vivre la transformation de la jeune fille du premier opus qui fait de l'héroïne la femme qu'elle est au moment d'écrire ces lignes ? Surtout celle des femmes, qu'elles ne tombent pas dans l'oubli, que tout cela même si c'est une fiction s'appuie sur des faits réels ! Tu ne liras pas la vie des généraux, des papes ou des rois, mais le peuples.

Bravoure, aventures ; tout est réuni pour rester accroché aux plus de 600 pages du livre, et que tu en redemandes encore.

La cité des larmes est le deuxième tome d'une de série de romans dont l'action se déroule sur 300 ans d'histoire, de la France et de l'Amsterdam du XVIe siècle au cap de Bonne-Espérance des XVIIIe siècle et XIXe siècle. Des personnages fictifs sauf mention contraire qui auraient pu vivre à cette époque. Des femmes et des hommes ordinaires, luttant pour vivre, aimer et survivre sur fond de guerres de Religion et d'exode. À l'époque comme aujourd'hui.
Lien : http://unesourisetdeslivres...
On retrouve Marguerite (dite Minou) et Piet, à Puivert, 10 ans plus tard.
En fait, nous sommes sur 3 époques, et trois lieux différents : Paris, Puivert et Amsterdam…
Là, à Amsterdam, une femme est ordonnée par un cardinal français de lui donner des nouvelles d'un femme…qui n'est autre que la mère décédée de Piet… on se doute (pour ceux qui ont lu La cité de feu en 2019) que c'est l'ex-meilleur ami/ennemi de Piet…
A Puivert, Marguerite a réorganisé sa vie après les affres advenus dix ans plus tôt, entre son mari, ses enfants et ses obligations envers le lieu.
A Paris se prépare le mariage entre Henri de Navarre et Marguerite de Valois, orchestré par la mère du roi, essayant d'arriver à l'équilibre entre protestant et catholique qui se déchire depuis des années.
Piet et Minou sont invités à la noce et débarque dans la cité en liesse mais avec une oppression palpable de rivalité catholique/protestante… on sent les coups bas, les vengeances de Guise et la volonté d'en finir avec l'autre partie. le 23 août, la St Barthélemy va rebattre les cartes, non seulement de la France, mais de la famille Reydon/Joubert avec la disparition inexpliquée de Marta la fille aînée… devant le massacre, et la mort dans l'âme, le couple quitte Paris, avec leur fils et une amie hollandaise…
Six ans plus tard, à Amsterdam, le prince d'Orange lutte pour le protestantisme et établir l'égalité entre les catholiques et ses partisans… Minou n'a pas perdu espoir pour sa fille mais c'est le cardinal qui hante toujours le couple et qui menace encore et toujours… de son côté Marta a grandi, oublié et a gagné la cause opposé de sa naissance…. Les catholiques de Guise qui traque le cardinal…
Toujours enlevé, toujours page-turner, et avec un excellent contexte historique, la suite de la Cité de feu nous entraîne à travers une Europe à feu et à sang à cause d'une guerre de religions. Les petites histoires dans la Grande Histoire de France… un peu de Ken Follet dans Kate Mosse avec une touche très occitane… et une belle histoire d'amour.

"Croyez-vous en la vertu inhérentes de l'humanité, où pensez-vous que nous sommes tous déchus ?"

Un fragile espoir que ce Mariage entre la future Reine Margot, catholique et le Prince de Navarre, protestant.

Il y a un temps pour....

Le chaos qui plonge la France dans l'horreur et le sang , la nuit noire de la Saint Barthélémy, la diaspora des Huguenots
La fuite est inévitable, Paris saccagé, les tensions palpables, le désespoir dévastateur quand "petite" de Minou et Piet disparaît, pourtant il faut partir au risque de mourir Minou ne peut se résoudre à abandonner sa fille Marta, elle ne peut se résoudre à croire à sa mort...

Il y a un temps pour ...

L'exode pour Amsterdam, il faut cicatriser ses plaies, survivre à la mort d'un enfant, d'un parent, recommencer, reconstruire une vie mais le danger est partout, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement. Il est difficile de faire confiance en ces temps troublés.

Malgré l'exode une ombre plane sur la famille de Marguerite, il faut faire face à la cupidité, l'hypocrisie, les complots et trahisons.

Il y a un temps pour...

Le retour, Chartres et faire face aux ennemis du passé. Les ambitions qui transcendent, les secrets, trahisons complots qui éclatent, les liens du sang qui bouleversent, des événements dramatiques qui changeront les vies.

Il y a un temps pour...

L'espoir, celui de vivre ensemble , la liberté, les retrouvailles, une renaissance, la joie de n'avoir jamais renoncer...

Kate Mosse dépeint des histoires dans l'histoire ou des personnages fictifs côtoient ceux qui ont fait l'Histoire de France.

On est pris dans un tourbillon d'événements, on vit, on ressent, aux côtés de Piet et Minou, les chamboulements.
Une lecture dense et captivante, des scènes où les détails donnent à ce roman la Grandeur de l'Histoire.

LIRE

cette fresque Historique et familiale.
Entre le Languedoc, Paris, Amsterdam et Chartres, pendant les guerres de religion, ce récit m'a passionné mêlant le roman aux références historiques. J'ai particulièrement aimé les scènes se déroulant à Amsterdam, la ville et l'ambiance du lieu sont très bien décrits. On imagine une ville cosmopolite avant l'heure peuplée de gens venus de toute l'Europe pour trouver refuge et refaire leur vie. L'intrigue est également bien ficelée, ce qui fait que l'on ne lâche pas avant le dénouement. On passe un bon moment.