Cela commence dans la bonne humeur d'une famille se rendant à un mariage mais qui se retrouve aux prises avec la nuit de la Saint Barthélémy , la plus jeune fille perdra ses parents, une escapade qui lui coûtera cher, parents qu'elle retrouvera bien plus tard, des rebondissements , les années qui passent , un livre qui se lit facilement, c'est agréable !
Le commentaire de Lynda :

Dans ce récit, on entreprend un voyage de 22 ans, de 1572 à 1594, dans la période des guerres de religion qui ont sévi en France, entre les catholiques et les Protestants. C'est une période de gros bouleversements qui a eu des répercussions énormes. On suit Piet et son mari Minou, Piet est né aux Pays-Bas, et Minou est un bon Français, ils vivent en France. La famille se rend à Paris pour assister au mariage d'un prince protestant avec une princesse catholique qui espère unir les factions religieuses du pays. Mais malgré cette occasion mémorable, le contraire se produit et le chef du mouvement huguenot est assassiné, ce qui conduit au chaos dans toute la ville.
Une alliance entre les huguenots et les catholiques est censée apporter la paix, mais ce sont des temps dangereux. Minou Joubert trouve que sa famille est à nouveau en danger d'autant plus que le plus vieil ennemi de Joubert, Vidal, est également à Paris.
C'est à ce moment-là que la petite Marta est prise dans la mêlée et disparaît.
Kate Mosse est la maîtresse pour vous entraîner dans son récit avec facilité. Je vivais et respirais les images et les odeurs de 1572. Tous ceux qui aiment les romans historiques adoreront cela, et même si vous ne l'aimez pas, c'est une autre grande saga de la famille Kate Mosse.
Un roman historique passionnant avec beaucoup d'action et des recherches approfondies sur des événements historiques. Il y a beaucoup de personnages intéressants et bien développés et le rythme est bon et excitant.
Kate Mosse met les gens ordinaires dans un contexte historique dans une histoire pleine d'action. Très agréable, une lecture que je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
L'autrice poursuit ici son incroyable fresque historique passionnément entamée l'an dernier avec “La Cité de Feu“. Alliant fiction et réalité avec une étonnante facilité, Kate Mosse ne nous fait pas lire mais bien vivre tout une page de l'Histoire sur laquelle elle s'est redoutablement bien documentée. Au terme de cet impressionnant travail de recherche, la retranscription est étonnante, l'intrigue fascinante, l'immersion complète.
Mais parce qu'elle n'est pas historienne mais bien écrivaine, Kate Mosse mêle Histoire et histoire pour nous offrir un roman absolument prenant et captivant, empreint de suspense et riche en rebondissements, en compagnie de personnages finement construits et particulièrement bien dépeints, dotés d'un véritable supplément d'âme qui les rend d'autant plus attachants, presque vivants. Des personnages forts, marquants, puissants qui prônent la tolérance et la paix pendant que d'autres n'hésitent pas à trahir ou à comploter pour servir leurs propres intérêts. Mais si l'Histoire ne se souvient que des illustres personnages l'ayant marquée, c'est assurément le peuple et ses anonymes qui la façonnent au gré des événements qu'on se retrouve ici à vivre à leurs côtés tandis que les pages ne cessent de défiler.
J'ai le sentiment de m'emballer… Mais comment ne pas l'être lorsqu'on voyage ainsi dans le temps comme dans l'espace, envoûté par une plume fluide, sensible et pleine d'émotion, embarqué par un style vif, efficace et soigné, emporté par des chapitres courts qu'on ne peut s'empêcher d'enchaîner pour 600 pages que l'on ne voit pas défiler.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Ce deuxième tome de la saga est tout aussi bien que le premier. Il y a du rythme dans le récit, des mystères, des rebondissements, des complots. On y voit aussi en arrière-plan le contexte historique de cette croissance du calvinisme dans une France profondément catholique et tout ce que ça a pu engendrer comme massacres, au premier rang desquels, celui de la Saint-Barthélémy. L'auteure nous plonge bien dans une atmosphère de terreur, très angoissante; on a l'impression d'entendre les cris affolés des gens, les éclats des épées qui s'entrechoquent. C'est vraiment un bon roman, divertissant, qui se lit facilement et vous sort complètement de votre quotidien.
La Cité des Larmes est le second volet de la nouvelle saga historique de Kate Mosse, et fait donc suite à La Cité de Feu.
Et personnellement, si j'avais déjà beaucoup aimé le premier, ce deuxième tome m'a encore plus embarquée.

Dix ans ont passé depuis le début de la Cité de Feu. Nous voici donc en 1572, dans une France toujours tourmentée par les guerres de religions.
Nous retrouvons Minou, Piet et une partie de leur famille, prêts à se mettre en route pour Paris, pour assister au mariage de Marguerite de Valoir et de Henri de Navarre.
Si, pour certains, l'espoir est grand que cette union soit le signe d'un accord de paix entre catholiques et protestants, d'autres mettent tout en oeuvre pour qu'au contraire cela tourne au carnage...

Nous savons tous, aujourd'hui, ce qu'il en a finalement été. Et pourtant qu'il est bon de se replonger dans l'Histoire, guidé par la plume si efficace et prenante de Kate Mosse !
Si la St Barthelemy est bien entendu présente, n'allez toutefois pas croire que vous vous apprêtez à lire un énième roman sur cette nuit tragique.
Car si nous suivons évidemment l'Histoire à travers ce roman (nous la vivons même !), elle nous y ajoute également les histoires de ses personnages auxquels nous avons appris à tant nous attacher.
Et le mélange des deux est une petite merveille à déguster.

L'auteure recrée excellemment l'atmosphère de l'époque, et tout nous semble quasiment « à portée de main » durant cette lecture. Les bruits, les peurs, les odeurs, les douleurs : tous les ressentis sont quasiment palpables, tant elle a su les mettre en valeur sans jamais avoir besoin de sur jouer sur le côté violent et sanglant de cet événement.

On compare de plus en plus Kate Mosse à Ken Follett, et à la lecture de ce roman on comprend pourquoi.

Les 575 pages se défilent à toute vitesse, et si l'on en ressort un peu essoufflé tant l'immersion était bonne, le premier souhait qui vient à l'esprit est que le prochain opus arrive rapidement.

Donc si vous aimez les romans historiques, les intrigues prenantes et les enquêtes haletantes, n'hésitez pas à découvrir La Cité des Larmes ! Vous ne le regretterez pas.
Il y a un an je lisais le très romanesque et captivant La Cité de feu de la romancière britannique Kate Mosse (1961). Il y a quelques jours, je n'ai fait qu'une bouchée de la suite des aventures de Minou Joubert et Piet Reydon: 570 pages avalées en tout juste vingt-quatre heures!

La Cité de larmes (2021) est le deuxième volet d'une série de romans historiques devant couvrir trois cents ans d'Histoire, de la France du XVIème siècle à l'Afrique du Sud du XIXème. Il débute en 1572, dix ans après les événements relatés dans La Cité de feu.

Depuis dix ans, le Royaume de France se déchire et s'entretue au nom de la religion. Grâce aux efforts de Catherine de Médicis qui a oeuvré dans l'ombre afin d'unir sa fille Marguerite de Valois (la future reine Margot) et le roi protestant Henri de Navarre, un espoir d'apaisement et de réconciliation semble enfin se profiler. Mais c'est sans compter sur les éternelles manigances du Duc de Guise et du roi Charles IX.

Après un long voyage depuis le château de Puivert dans le Languedoc, Minou, son mari Piet et leurs deux enfants Marta et Jean-Jacques ainsi que la tante Salvadora de Boussay arrivent à Paris pour assister au mariage royal. Si ce dernier a été célébré dans le calme, les tensions restent vives et atteignent leur paroxysme dans la nuit de la Saint-Barthélémy. Alors que Paris est mise à feu et à sang et qu'ils sont sur le point de fuir la ville, Minou et Piet réalisent avec horreur que leur fille de sept ans a disparu et reste désespérément introuvable.

Les années ont passé et la famille Reydon a trouvé refuge à Amsterdam. Si elle a su reconstruire un semblant de vie dans une ville relativement stable au niveau politique, Minou reste hantée et profondément meurtrie par les événements tragiques de la Saint-Barthélémy. Et voilà que six ans après, les Huguenots se préparent à se soulever sous l'impulsion du Duc d'Orange pour libérer Amsterdam de la présence des occupants espagnols et instaurer l'égalité entre protestants et catholiques. Parallèlement, des nouvelles familiales à la fois réjouissantes et très inquiétantes parviennent aux Reydon dont le fragile équilibre sera mis à rude épreuve.

En quatre parties couvrant douze ans, Kate Mosse nous emmène du Languedoc à Amsterdam en passant par Paris et Chartres sans nous laisser un seul instant de répit. La plume est toujours aussi fluide, l'action et le suspense omniprésents.

S'il est pour moi un peu trop léger au niveau de la retranscription des événements historiques, La Cité de larmes a le mérite d'être un excellent page-turner. J'attends le troisième tome de pied ferme.

Lien : https://livrescapades.com/20..
Un deuxième tome assez décevant avec un cahier des charges quasiment identique à celui du 1er tome : un enfant disparu, un méchant vraiment méchant et sans nuance, une bonne copine catho, un mystérieux lien de parenté... le résultat est binaire et convenu.
L'évocation de la Saint-Barthélemy est scolaire (oula s'entretuer c'est pas bien), le conflit religieux est survolé (Fais un bécot à ton copain, on est tous frères et soeurs).
Non vraiment on est loin d'Alexandre Dumas et de Tim Willocks.

Je reste un peu sur ma faim avec ce deuxième tome des péripéties de Piet et Minou (je ne supporte plus de lire ce surnom!). le scénario, un peu trop calqué sur l'épisode précédent n'offre pas beaucoup de suspense et le seul point de vue qu'il aurait été intéressant de voir exploité a été presque passé sous silence. En effet le destin de Marta et son avenir plus qu'incertain avait piqué ma curiosité.
Kate Mosse explore une des périodes les plus sombres de notre histoire(qui se répète à l'infini) en nous emmenant sur les traces de cette famille unie mais dissoute par la force des choses.
L'avantage de ce tome est aussi qu'il reprend les codes de Kate Mosse qui écrit de façon fluide et énergique. Les "aventures" de la famille Joubert restent sympathiques à lire. J'attends quand même de découvrir la suite avec la curiosité de voir le sort réservé à Marta justement.
Bonne lecture.
La cité des larmes --- Kate Mosse

– Ce pavé est la suite de la cité de feu et commence 10 ans après la fin du premier tome. Je retrouve avec bonheur Minou et Piet. Nous allons les suivre de Puivert, à Paris lors de la nuit de la St Barthélémy, puis Amsterdam et Chartres dans une aventure pleine de rebondissements.

– Contrairement au tome 1, je suis entrée dans le livre dès les premières pages. le récit est rythmé par de nombreux événements, et beaucoup de dialogues, rendant la lecture addictive.

–La plume est fluide, agréable à lire. Les chapitres sont assez courts. le côté historique est bien documenté, c'est très intéressant et instructif.

– Je ne sais pas quand sortira la suite , mais ce tome 2 fait partie d'une série de romans se déroulant sur plus de trois cents ans d'histoire de la France au XVI ième siècle au cap de Bonne Espérance au XIX ième siècle.

– J'ai hâte de continuer cette belle saga !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je regrette simplement que la quatrième de couverture ait un peu trop dévoilée les événements vécus par les personnages. des longueurs certaines fois.

On retrouve quand même avec plaisir les personnages et les événements historiques de la période. On se sent intégré à cette famille avec la tante un peu chiante campée sur ces positions qui agacent tout le monde mais quand elle est absente manque un peu à chacun. J apprécié personnellement le personnage de Minou et ses cheminents intérieurs de jeune femme de mère et d épouse.