Ah mais quel plaisir de me plonger de nouveau dans cette série! La fin du 1er tome aurait pu être une fin relativement satisfaisante en soi mais l'auteure se plait à nous torturer ;)
Minou, Piet et toute leur famille vont se retrouver cette fois mêlés aux tragiques évènements de la fameuse nuit de la St Barthélemy. Nuit sanglante pour les huguenots qui se font massacrer et tragique pour leur famille... Ils n'auront d'autre choix que de s'exiler à Amsterdam, la cité de larmes. Là-bas, ils vont tenter de se reconstruire une vie en partant de rien. Mais de sa petite bourgade en France, le mal veille et le mystère autour des origines de Piet pourrait être un obstacle à son ascension...

Encore une fois, je me suis complètement laissée prendre par cette lecture addictive, même si j'ai tout de même préféré le tome 1. D'ailleurs, il est souvent indiqué que ce 2ème tome peut être lu sans avoir lu le 1er, mais je ne suis pas d'accord avec cela car à mon sens il est important de connaitre l'histoire des personnages, leur vécu et de mesurer leur évolution pour bien prendre la mesure de leurs décisions. Si je n'avais pas lu La cité de feu avant, je n'aurais certainement pas apprécié autant celui-ci et certains évènements ne m'auraient pas autant touchés. A bon entendeur.

Me voici donc désormais dans l'attente de la suite - qui n'est même pas sortie en VO-. C'est une torture d'autant plus qu'à la fin, l'auteure nous lâche une petite bombe!
Me voici donc l'heureuse détentrice d'une autre saga de Kate Mosse, terminée celle-ci, pour m'aider à patienter.
Je commencerai cette publication par une recommandation : il est impératif d'avoir lu la cité de feu avant la cité de larmes. Cette saga de Kate Mosse ne peut être relue de manière indifférenciée.

Quel plaisir cela a été pour moi de retrouver les personnages de Minou, Piet et leur famille, cette fois plongée en plein massacre de la Saint Barthélémy et où l'on commence doucement à glisser vers l'histoire de la génération suivante.

La plume de cette autrice permet de facilement plonger dans l'Histoire et de ce qu'aura été cette guerre fratricide intestine.

Je ne sais où va nous conduire cette saga sur près de 300 ans , mais je brûle d'impatience d'en connaître tous les tenants et aboutissants.
Les tensions entre catholiques et protestants n'ont jamais été aussi fortes que dans la nuit du 24 août 1572... Et on y retrouve malheureusement de vieilles connaissances...

Un tome compliqué, puisque je l'ai préféré au premier, mais aussi trouvé légèrement moins bon... Je vous avais prévenus xD

Je l'ai préféré, puisque j'y ai retrouvé en mieux tout ce que j'avais adoré dans le premier, les personnages plus développés personnellement, dans leurs relations et profondément humains, l'action et la tension toutes aussi impactantes (la Saint Barthélémy est vraiment terrible !), la plume ultra-fluide.

Cependant, je le trouve moins bon que le premier, parce qu'il tente de nouvelles choses sans aller au bout, et pour moi c'est frustrant !
Premièrement, il y a 3-4 ellipses de plusieurs années. J'adore le développement de personnage et là il faut accepter de nouvelles situations sans rien avoir vécu avec les personnages ! Elles amènent donc BEAUCOUP de mise en place, histoire d'exposer les nouvelles vies... Bref, un point frustration pour moi...
L'autre chose qui m'a agacée, et c'est terrible à dire, mais c'est la partie historique... Oui, la Saint Barthélémy est très bonne, mais mon problème, c'est qu'on suit sur un chapitre le point de vue de Marguerite de Valois avant le mariage et après ça elle ne revient JAMAIS. À quoi servait ce chapitre ? À rien malheureusement, on ne voit la Saint Barthélémy que du côté du peuple malgré ce teasing... Ça m'a frustrée si vous saviez !!!

Mais malgré tout ça... je lirai la suite ! Que ce soit pour l'ambiance, l'histoire de famille ou bien le mystère de la double temporalité, j'aime cette série et je ne m'arrêterai pas là ! Les points positifs restent très bons !

PS : Peut-on parler de l'erreur dans la quatrième de couverture ? Il est sous-entendu que dans la Cité de larmes se déroule la Saint Barthélémy, donc que la Cité de larmes serait Paris. Mais dans le livre, la Cité de larmes c'est Amsterdam. Je pose ça là discrètement, faites en ce que vous voulez xD
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans historiques et je découvre La Cité de larmes avec beaucoup de curiosité.
L'histoire se déroule durant les guerres de Religion du XVI ème siècle en France et a commencé avec un tome 1 intitulé La Cité de feu.
On ne connait pas les faits passés qui ont fait se rencontrer Minou et Piet Reydon, le couple autour duquel tourne cette saga familiale, mais l'autrice en parsème quelques bribes tout au long du roman qui nous éclairent sur la genèse de ce tome 2.
Cette famille protestante vit dans un château proche de Carcassonne, le domaine de Puivert, avec ses deux enfants Marta et Jean-Jacques et des membres proches de Minou car Piet, élevé aux Pays-Bas, n'a plus de famille.
En cette année 1572, dans un souci de réconciliation religieuse, la reine catholique Catherine de Médicis, décide d'unir sa fille Marguerite de Valois au prince huguenot Henri de Navarre.
Avec le départ de la famille Reydon à Paris, pour assister à la célébration de ce mariage royal, c'est une vraie aventure qui se déroule sous nos yeux et j'ai souvent eu le sentiment de regarder un film.
La violente réaction des catholiques opposé à cette union conduit au terrible massacre de la Saint-Barthélémy, perpétré 3 jours après le mariage et à la disparition de la petite Marta dans les rues de Paris.
S'ensuit une fuite de la famille Reydon vers Amsterdam, la Cité de larmes, qui sera elle aussi touchée, quelques années plus tard, par un coup d'état visant à se débarrasser de l'influence catholique de l'Espagne sur ce pays majoritairement protestant.
L'écriture de Kate Mosse est d'une telle fluidité que les lignes défilent sous nos yeux sans que l'on voie le temps passer.
Si j'ai trouvé que ce roman avait parfois quelques redondances, je me suis dans l'ensemble, régalée de ce divertissement et j'ai été impressionnée par la fin épique qui conclut l'histoire dans une apothéose rocambolesque.
Un roman prenant, riche en péripéties et en rebondissements, qui illustre la belle connaissance de l'autrice pour les faits historiques et démontre un grand talent de conteuse.
La cité de larmes est un second tome. Il succède à La cité de feu. Cependant, vous n'avez pas besoin de lire le tome 1 pour découvrir celui-ci. Ce fut mon cas, d'autant plus que l'autrice fait souvent des allusions aux événements du tome 1.

Dans ce roman historique, nous suivons Marguerite, dite Minou, et sa famille. Ils vivent près de Toulouse et sont protestants. L'harmonie et la paix semblent revenues au Royaume de France. D'ailleurs Henri IV et la Reine Margot vont bientôt s'unir devant Dieu. La famille de Marguerite décide de se rendre à Paris assister à la cérémonie. Mais cette union entre une catholique et un protestant va provoquer le massacre de milliers d'innocents. Lors de cette terrible Saint-Barthélémy, Marguerite et sa famille perdent à la foir leur fille et leur paix…

Kate Mosse choisit de centrer son récit sur la terrible nuit de la Saint-Barthélémy lors de laquelle les catholiques ont massacré les protestants à Paris avant que la tuerie ne s'étende au reste de la France. J'ai dévoré ce pavé en quelques jours. Kate Mosse a le don de nous projeter au coeur de l'Histoire sans concession. Cela reste accessible pour autant sans que ce soit « facile » non plus. On suit l'évolution et les conséquences de cette guerre de religion sur une dizaine d'années, de Paris à Chartres en passant par Amsterdam.

On s'attache bien sûr énormément à la figure de Marguerite, personnage pivot du roman. J'ai toujours plaisir à voir que les personnages féminins sont intéressants et profonds. Grâce à elles, on entrevoit différentes conditions féminines de l'époque: des femmes riches et puissantes, des célibataires, des béguines, des veuves, …

Kate Mosse a le don de faire de son roman un vrai page-turner et de nous faire vivre l'Histoire sans que cela ne soit jamais redondant en ennuyant. Les chapitres ont défilé à toute vitesse. J'ai autant aimé suivre l'exil et les conséquences pour la famille de Marguerite que les intrigues religieuses qui se nouent en coulisse. Il n'y a aucun temps mort. C'est tout simplement passionnant et saisissant d'un bout à l'autre!

Lisez La Cité de Larmes! Vous passerez un excellent moment de lecture intéressant, profond et passionnant!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Dense et prenant, ce roman historique nous fait vivre la venue du protestantisme et notamment le drame de la tristement célèbre Saint Barthélémy.

Ce roman est le second d'une saga, dont chaque tome devrait pouvoir se lire indépendamment... C'est le cas pour celui-ci puisque je débute avec!

L'auteur resitue bien les éléments historiques et romanesques et n'hésite pas à passer quelques mois ou années pour apporter un cadre crédible.

Il m'a fait découvrir quelques éléments historiques comme la Révolte des Gueux ou la furie iconoclaste (et donc passe de Paris à Amsterdam) et certaines manoeuvres de Catherine de Médicis avec les escadrons volants que je vous laisse apprécier !!

Concernant l'intrigue, elle est bien menée tout en étant trop classique à mon goût.
Et si le roman se lit avec plaisir, j'aurais apprécié une note historique aux lecteurs et la chute ne m'a vraiment pas convaincue.

Je lirai peut-être le premier tome mais il ne sera pas en haut de ma liste ...
Il s'agit de ma première lecture pour le grand prix des lecteurs Pocket, et cela commence plutôt bien.

La cité des larmes est le deuxième tome d'une saga. J'ai donc lu auparavant La cité de feu, qui me semble plutôt nécessaire pour pouvoir pleinement apprécier ce deuxième tome.

On retrouve Piet et Minou en 1572, 10 ans plus tard, toujours en pleine période des guerres de religion. Ils décident de se rendre à Paris pour assister au mariage de Marguerite de Valois et d'Henri de Navarre, qui est censé réconcilier catholiques et protestants. C'est aussi, en 1572, qu'a lieu le massacre de la Saint-Barthélemy…

J'ai dévoré cette belle brique de 700 pages. L'histoire est intéressante, l'intrigue est bien menée, beaucoup de rebondissements. C'est une lecture assez addictive.

La cité de feu et la cité de larmes m'ont réconciliée avec cette période de l'Histoire que je n'avais pas vraiment apprécié et compris au collège !
Je me suis attachée aux personnages et j'ai maintenant hâte de lire la suite.

Merci aux éditions pocket pour cette découverte car sans ce prix, c'est sans doute un roman vers lequel je ne me serais pas tournée.
Il faut savoir que l'historique n'est pas mon genre de base, je n'en lis jamais, donc j'avais un peu peur de m'ennuyer. Il est vrai que le livre est un peu trop long à mon goût, certains passages auraient pu être raccourcis pour alléger le tout. Globalement, j'ai bien aimé ma lecture, je ne pensais pas apprécier tant que ça considérant le thème historique. J'ai bien aimé Minou et sa famille, ce sont les moments du récit que j'ai préférés. Au début, j'ai réussi à lire beaucoup d'une traite donc ça m'a davantage aidée à me plonger dans l'histoire, car je pense que si je l'avais lu plus lentement, j'aurais eu plus de mal.

Il y a certaines incohérences dans le résumé qui ne correspondent pas à la réalité du livre.

Cela m'a sortie de ma zone de confort donc c'est plutôt bien mais je ne pense pas retenter l'expérience car je trouve que ce n'est pas palpitant, il n'y a pas énormément d'action.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mai 1572. Minou Joubert (devenue Marguerite de Bruyères) châtelaine de Puivert – depuis qu'elle a appris le secret de sa naissance – et que le fameux testament qui a fait d'elle une héritière lui a été restitué (voir le premier opus « La cité de feu ») est unie depuis dix ans à Pieter Reydon. Ce dernier est toujours aussi amoureux de « sa dame des brumes ». Parents d'une fillette de sept ans (Marta), d'un petit garçon de deux ans (Jean-Jacques), ils vivent au château de Puivert, en compagnie du père (Bernard), du frère (Aymeric), de la soeur (Alis) et de la tante (Salvadora) de la jeune femme.

À Paris, Catherine de Medicis prépare déjà le mariage de sa fille Margot avec Henri de Navarre (futur Henri IV) – mariage pour lequel les Joubert-Reydon vont devoir effectuer un long voyage, afin de pouvoir y assister …

De son côté, Vidal du Plessis est devenu Son Éminence le cardinal Valentin, au service du Duc de Guise. Il a repris récemment la garde de son fils (Volusien, dit Louis) caché depuis sa naissance chez des prêtres. Eux aussi vont se rendre à Paris pour le mariage royal …

À Amsterdam, il est question également du secret entourant la naissance de Piet : si sa mère était hollandaise, son père (dont il ignore tout) était bel et bien français …

Le mariage de Marguerite de Valois et Henri de Navarre, le 18 août 1572, va se dérouler dans une atmosphère lourde et sera suivi – moins d'une semaine plus tard – par l'ignoble massacre de la Saint-Barthelemy, perpétrée durant toute une nuit d'horreur … Un terrible drame attend également la famille de Minou et de Piet, au cours de cette inoubliable nuit.

De 1572 à 1594, le lecteur va – à nouveau – partager les trépidantes aventures de tous les protagonistes (de Puivert à Paris, Amsterdam, Evreux et Chartres …) Des péripéties qui tiennent en haleine, durant 710 pages, les fans de Kate Mosse ! Pas le temps de s'ennuyer
Guerres de Religions elles font rage Kate Mosse nous en livre là une retranscription fidèle conforme à sa volonté de décrire dans le plus pur respect des faits historiques marquants
Ils ont " brûlé" l'écran de lHistoire comme empreint d'un sceau inoubliable de tous temps nos esprits
Elle appuie cette saga romancée d'amours en danger par les chapitres s'enchaînant pour nous porter, accompagner l'intrigue et les dilemmes ici mis en jeu avec grande recherche,
Une façon toute personnelle de " réécrire " la trame de lHistoire pour que l'on s'y plonge que l'on commence à la regarder " à livre ouvert" dans son cours mouvementé
Pour peu que l'on y regarde de plus près, il s'y promène un souffle puissant celui des combats et drames imminents ou déboulant dans l'existence menés avec une verve, un talent convaincant
Non contents de se captiver pour les dilemmes évoqués,l'on peut se demander si
Anges déchus d'antan, combats permanents au pouvoir en tous temps,au coeur de cette vaste fresque richement évocatrice
en résonnance sans doute avec nos questionnements les plus pressants et les plus angoissants
L'amour sera-t-il toujours ainsi mis à mal !??
Une oppressante suite des faits les plus terribles historiques,
mais nonobstant parcourue de temps en temps d'une touche tendrement amenée de poésie pour nous apaiser de quelques beaux tableaux et paysages pour contrebalancer l'ensemble