Remis de leurs émotions après la chasse à l'homme vécue dans la Cité de Carcassonne des années plus tôt, Piet qui était alors accusé du vol d'une mystérieuse relique appartenant aux catholiques vit désormais paisiblement avec son grand amour Minou. Heureux parents de deux enfants, ils s'apprêtent à partir en famille direction Paris où ils ont été invités par Catherine de Médicis au mariage de sa jeune fille Margot avec le roi de Navarre Henri. Un mariage censé apaiser le pays après toutes ces guerres de Religion, mais surtout censé être un événement joyeux et festif. Tandis que les cloches de Notre-Dame sonnent, de sombres complots sont en marche dans Paris et les torches n'attendent qu'à s'embraser dans les rues ... Marta, la fille de sept ans de Minou et Piet, n'en a malheureusement pas conscience cette nuit de Saint-Barthélemy où elle disparaît dans les rues de Paris 😨

J'avais adoré le tome un et je peux vous dire que j'ai aussi adoré le tome deux ! J'ai eu tellement peur pour Marta qui s'est trouvée au mauvais endroit au mauvais moment durant cette tristement célèbre nuit de la Saint-Barthélemy et qui malgré son jeune âge s'est battue pour tenter de s'en sortir. Je ne vous dis évidemment pas si elle s'en est sortie mais rien que pour ça lisez ce roman qui vous apprendra plein de choses sur l'Histoire de France et notamment des villes de Paris, Rouen et Chartres. L'écriture est fluide et addictive, il y a plein de rebondissements jusqu'à la dernière phrase et l'atmosphère angoissante plus les descriptions de paysages automnaux donnent toujours envie d'y retourner ! On ne voit absolument pas passer les 700 et quelques pages et j'espère vraiment qu'il y aura une suite car la fin laisse à penser que oui 😁

Attention cependant si vous êtes sensibles il y a quand même des scènes difficiles à lire qui sont très réalistes ...
Quelques années après le massacre de Toulouse, une trêve est signée entre catholiques et huguenots : le Roi de Navarre va épouser Marguerite de Valois, fille de la cruelle Catherine de Médicis. Minou et sa famille se rendent à Paris pour assister aux festivités. Mais sous les fastes et les célébrations, la colère gronde toujours et les machinations se poursuivent. Au moment où éclate le massacre de Paris, Martha, la jeune file de Minou, est portée disparue…

Une nouvelle fois, l'autrice m'a embarqué pour un périple haletant et passionnant de Puivert à Amsterdam en passant par Paris… Une fiction historique contée avec adresse et passion, qui nous fait douloureusement ressentir la tragédie de cette guerre de religion et la perte d'êtres chers.

Une briquette de 700 pages dévorée le temps d'un week-end A Montpellier. Je referme ce livre avec une grosse hâte : celle de lire le tome 3! Mais quel épilogue! Je ne pensais pas qu'il y aurait un tel cliff hanger sur les dernières pages. J'ai vraiment hâte de lire le tome 3 pour découvrir ce qu'il s'est passé pendant ces dix ans…
J'attendais avec impatience de lire la suite de la Cité de Feu.
Eh bien, je ne suis pas déçue, c'est un coup de coeur.
Un enchantement de retrouver les personnages au coeur de la St Barthélemy et de suivre leurs pérégrinations de Puivert à Amsterdam, la Cité de Larmes.
En tout cas, ce roman est un page turner. Des que l'on commence, on ne peut plus le lâcher. Les personnages sont vraiment attachants.
Un conseil: à lire dans l'ordre
La Cité de larmes est le deuxième tome d'une série de romans historiques dont l'action se situe entre 1572 et 1594, à Paris, Chartres et Amsterdam, à l'époque où sévissaient les guerres de religion.

Même si l'on peut aisément comprendre l'histoire de la Cité de larmes sans avoir lu le premier tome auparavant, je vous recommande vivement de lire La Cité de Feu en premier lieu afin d'apprécier davantage votre lecture de la Cité de larmes.

Dans ce deuxième opus, nous retrouvons Minou, Piet, Alis, Aymeric et tous les autres personnages de la Cité de Feu. Leur histoire se poursuit, de nouvelles mésaventures vont leur arriver et les personnages ne seront pas épargnés par les évènements survenus à cette époque en France dont le plus connu est le massacre de la Saint Barthélémy à Paris.

Quel plaisir de me replonger dans cette saga que je trouve vraiment incroyable et de retrouver les personnages auxquels je m'étais tant attachée dans le premier tome. L'histoire est toujours aussi passionnante et captivante et les nombreux rebondissements m'ont empêchée de lâcher le roman tellement je voulais connaître la suite de l'histoire.

L'auteure a fait un superbe travail de recherches sur la période des guerres de religion en France et grâce à ce roman j'ai pu apprendre des choses sur cette période de l'Histoire que je connaissais très peu. La plume de Kate Mosse est fluide et agréable et ce fut un véritable plaisir pour moi de me plonger dans son roman.

La Cité de larmes est un roman historique passionnant et enrichissant, à la hauteur de la Cité de Feu.
La cité de larmes est l'une des mes 8 lectures pour le grand prix des lecteurs pocket.

Dans ce roman nous suivons la famille Reydon, Minou, Piet et leurs deux enfants : Marta et Jean-Jacques. La famille doit se rendre à Paris pour le mariage de Marguerite , la fille de Catherine de Médicis , avec le roi Henri de Navarre. le but de cette union est d'apaiser les tensions des guerres de religion.
Mais leur petite escapade tourne vite au désastre, lorsque leur intrépide Marta décide de sortir seule et disparaît.
Complots, guerre de religion, trahison sont au rendez-vous.

Un roman prenant, mêlant faits historiques et fiction . Il faut dire que l'on est sur un petit pavé de 700 pages mais il se lit très bien. L'écriture de Kate Mosse est tellement fluide et agréable que l'on ne voit pas les pages tourner.

Bien que ce soit un tome 2, je n'ai eu aucun de mal à comprendre et à entrer dans l'histoire.
Je pense fortement lire la Cité de feu dans quelques temps.
Deuxième tome d'une saga historique, j'ai reçu cet ouvrage dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs organisé par les éditions Pocket, et je n'ai pas eu le temps d'en lire le premier volume en ce début d'année. J'avais de fait un peu peur d'être perdue, de ne pas bien connaître les différents personnages en attaquant directement ce tome 2…

Les premiers chapitres sont pleins de mystère, on sent de suite qu'une intrigue de grande ampleur se met en place. Puis au fil des pages, les personnages et les enjeux principaux apparaissent plus clairement. Hormis qu'il me manque un certain passif quant aux personnages en place, je n'ai pas trouvé que c'était un réel handicap pour la compréhension du récit. On devine qu'ils ont traversé des heures sombres et troubles mais ce n'est pas gênant d'en ignorer le détail. Je lirai tout de même, et bien évidemment, La cité de feu dès que j'en aurais l'occasion (il m'attend déjà sagement dans ma PAL…).

La plume de Kate Mosse est franchement agréable à lire, les chapitres, nombreux, ne sont pas trop longs, on alterne entre la situation de divers personnages sans que cela ne soit brouillon. C'est rythmé et cela nous permet d'obtenir différents points de vue. le récit est fluide et les pages se tournent toute seule, le lecteur est porté par l'intrigue, les rebondissements qui surgissent.

Une plongée historique en plein coeur d'une période sombre pour l'Histoire de France où catholiques et protestants se disputent la légitimité d'être et où la croyance des uns éclipse celle des autres, de manière sanglante le plus souvent.

Jusqu'à la moitié du roman, on suit le quotidien de la famille Reydon, leur voyage à Paris, leur vie de famille, leurs querelles aussi et leur tendresse surtout. Minou et Piet forment un couple idyllique, avec leurs hauts et leurs bas évidemment, mais un couple soudé et attendrissant (quoiqu'un peu trop fleur bleue à mon goût). Parvenu à la moitié, tout bascule et l'on plonge dans l'horreur avec le massacre de la Saint Barthélémy et la disparition de Marta dans les rues de Paris… Minou se retrouve alors déchirée par un choix indispensable à prendre mais inhumain et, étant moi-même maman, j'ai ressenti de la compassion pour elle.

En revanche, je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça aux différents personnages ni à ressentir une réelle empathie envers eux… Et j'ai eu, soit dit en passant, du mal avec le surnom “Minou” (c'est enfantin de ma part, je le conçois humblement…). le tout s'explique peut-être par le fait que je n'ai pas lu La cité de feu en premier et qu'il me manque donc tout une dimension affective...

Vers la fin, bien que l'action s'accélère, j'avoue que j'ai un peu décroché. Je me suis lassée de l'intrigue, de cette querelle entre Vidal et Piet qui n'en finit pas, du personnage de Louis qui aurait pû être intéressant mais qui tourne en rond, de ce "faux" suspense… Car on devine assez aisément ce qui pourrait - et va, se produire. Bref, c'était un peu trop pour moi.

Malgré tout, j'ai passé un agréable moment de lecture, entre action, vie quotidienne, intrigue et faits historiques…

Challenge Multi-Défis 2022
On se retrouve en 1572, quelques années après la fin du tome 1, à Puivert, où on retrouve Minou et sa famille. Les tensions sont toujours présentes entre catholiques et protestants, mais un accord va enfin être trouvé avec le mariage d'Henri de Navarre et la future reine Margot, liant les 2 religions et apaisant les deux parties. Minou va se rendre à Paris avec sa famille pour assister à ce mariage qui marquera l'histoire. Mais c'est sans compter ceux qui oeuvrent dans l'ombre, pour leurs propres intérêts ou au nom d'une plus grande cause, pour que cet apaisement n'ait pas lieu.
Ce 2è tome est vraiment à la hauteur du premier, voire mieux! Que de recherches effectuées par l'auteure pour nous livrer le contexte historique des aventures des personnages. Encore plus touchant que le premier, on est littéralement emporté par la vague des évènements qui vont se produire à Paris. On est pris au coeur par l'incertitude de leur sort. Et dire que tout cela est réellement arrivé! Que de drames au nom de religions... de Puivert à Paris, puis Amsterdam, l'auteure nous amène là où de nombreux réfugiés ont dû se rendre. Un drame qui semble sans fin et qui n'épargne même pas les enfants. En plus de cette trame historique on retrouve la quête personnelle des personnages, qui continue ce qui a été commencé dans le tome 1.
Je me demande quand même comment on va se retrouver 3 siècles plus tard en Afrique du Sud, prologue des 2 tomes qui se sont pourtant déroulés à la suite. Je pensais que l'histoire de cette famille serait racontée sur une plus longue période. J'attends le dernier tome avec impatience et appréhension. Une très belle suite.
Un bel emballage, un contexte bien ciblé, (les guerres de religion) et une famille attachante, il y avait là de quoi captiver le lecteur moyen. Mais ça tarde à se mettre en place, ça dure, ça piétine et ce à quoi on s'attend arrive lentement et immanquablement. Pas De surprises, pas de rebondissements autres que ceux qu'on prévoyait !
Bref, une déception malgré le cours d'histoire sur les guerres de religion !
J'avais adoré le premier tome de cette trilogie, La Cité de feu, et j'avais vraiment hâte de découvrir la suite !

⚠ Attention si vous n'avez pas lu le tome 1, ma chronique peut contenir des spoilers ⚠

La fin du tome 1 annonçait que certains membres de la famille de Minou se rendraient à Paris à quelques jours de la Saint Barthélemy. Me rappelant mes cours d'histoire, cette information m'avait alertée sur la suite des événements et j'avais à la fois hâte et peur de découvrir ce qui allait se passer…

Je ne vous en révèle pas plus, mais j'ai pris un grand plaisir à retrouver les personnages de la Cité de feu.

Ce tome a été éprouvant pour moi émotionnellement, j'ai à nouveau été complètement embarquée par la plume de Kate Mosse et très touchée par les épreuves que vont traverser nos héros.

Le récit conserve toute son intensité et je suis impatiente de découvrir le troisième et dernier tome de cette saga !
Avant toute chose je dois préciser que je n'ai pas l'habitude de lire des romans historiques. C'était donc une totale découverte pour moi, et encore plus car c'est un tome 2 (mais on m'avait précisé qu'il pouvait se lire sans le tome 1).
Je dois dire que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, en particulier à cause du style. Heureusement la deuxième partie du roman est beaucoup plus dynamique et je me suis finalement prise au jeu.
Je me suis beaucoup attachée à Minou, et à sa famille, notamment sa fille Marta qui a un caractère bien trempée pour son âge. J'ai voyagé à travers la France, et Amsterdam à l'époque des guerres de religion, et j'ai appris pas mal de choses sur cette période. Contre toute attente, l'histoire m'a captivé.
C'était une lecture assez dense (plus de 700 pages quand même), et j'avais envie de sauter certains passages pour avancer plus rapidement, mais j'ai pris plaisir à découvrir cette histoire. Je serais même peut-être tentée par le tome 3 s'il y a une suite un jour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..