AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 200 notes
5
32 avis
4
27 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
"La cité de larmes" est la deuxième lecture réceptionnée dans le cadre du Grand Prix des lecteurs Pocket 2022 et je remercie les éditions Pocket pour cet envoi. C'est un roman historique passionnant, suite de "La cité de feu" que j'ai lu il y a quelques jours et que j'avais également adoré. On se trouve à nouveau au plein coeur des guerres de religions en France.

Dans le premier tome, nous étions en 1562 avec les massacres des huguenots par les hommes du duc de Guise et nous suivions la rencontre et l'épopée de Piet et Minou sur les routes du sud-ouest.
Dans ce deuxième tome, nous sommes en 1572. Des festivités s'organisent à Paris. Catherine de Médicis prépare le mariage de sa fille Marguerite, qui deviendra la Reine Margot. Celle-ci s'apprête à épouser Henri de Navarre, le futur Henri IV. Henri est protestant, Marguerite est catholique. Cette union devrait apaiser les tensions et les guerres de religions qui sévissent depuis de nombreuses années.

En parallèle, nous retrouvons Piet et Minou. Ils sont mariés et installés dans le château de Puivert depuis dix ans. Ils ont deux enfants et vivent heureux au pied des Pyrénées. La famille est invitée à la cérémonie de mariage à Paris et, après mûres réflexions, Piet et Minou acceptent de s'y rendre avec les enfants. Mais...
Marta, leur fille de sept ans, disparaît dans les rues de Paris, dès le lendemain. C'est la nuit de la Saint-Barthélemy et des événements particulièrement violents se préparent.

Depuis la fin de ma lecture de "La cité de feu", j'avais hâte de retrouver les personnages de Piet et Minou tant je m'étais attachée à eux, suspendue à leur sort, espérant qu'ils survivent au massacre de 1562. J'ai adoré les découvrir dix années après, dorénavant parents et plus amoureux que jamais, toujours unis dans la vie comme dans les moments douloureux ayant marqué le passé.
Leur fille, Marta, un "feu follet" de sept ans, est une enfant curieuse, intrépide et surtout très drôle. Une vraie bouffée d'air frais au milieu des assassinats et des complots politiques. Lorsqu'elle arrive à Paris avec ses parents, c'est une enfant émerveillée autant par "le mariage de princesse" auquel elle assiste, que par la ville et les monuments qu'elle rêve de visiter.

Mais, les guerres entre les catholiques et les huguenots ont-elles vraiment cessées ? Paris, profondément catholique, est une bombe à retardement. Des complots, des attentats, des tentatives de meurtres se préparent. La capitale n'est pas sûre. Et beaucoup de familles protestantes sont invitées au mariage.

Entre événements historiques et fiction, on suit Catherine de Médicis, Margot et Henri d'un côté, puis Piet, Minou et Marta de l'autre. On retrouve le terrifiant Vidal, ancien acolyte et aujourd'hui ennemi juré de Piet. La nuit du 24 août 1572 est une des pires qu'a connu la France lors de ces guerres civiles. C'est celle de la Saint-Barthélemy, une nuit de chaos durant laquelle Paris est à feu et à sang. Une véritable prise au piège pour les huguenots présents. La ville est devenue "La cité de larmes".

Excellente lecture. Un véritable coup de coeur. Je n'ai pas vu passer les plus de sept cents pages que j'ai dévoré. Ce livre est une véritable pépite. L'histoire de France est rédigée d'une telle façon que l'on est vite dans l'ambiance des événements. L'écriture de Kate Mosse est addictive. Les personnages sont toujours aussi attachants et fascinants. J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette saga époustouflante !
Je recommande vivement cette lecture mais je conseille de commencer par le premier tome afin de suivre la mise en place l'histoire ainsi que la rencontre des personnages.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          524
✨Ce que j'ai ressenti:

« Croyez-vous en la vertu inhérente de l'humanité, ou pensez-vous que nous sommes tous déchus? »

Sur les braises d'une cité de feu, un mariage se profile à l'horizon. La future Reine Margot et Henri de Navarre vont s'unir dans un contexte tendu de guerres de religions et autres jeux complexes de pouvoir…Les feux sont encore dans les esprits, les catholiques et les protestants se déchirent avec ardeur sur le sol français, mais ce mariage royal pourrait peut-être changer la donne…Dans ce conflit, les disparitions, les trahisons, les injustices, les vengeances et les séparations sont multiples…Il y eut aussi beaucoup d'amours perdus dans l'enfer de la Saint-Barthélémy et des tragédies qui marquent pas seulement l'Histoire, mais également, les coeurs à tout jamais…Kate Mosse nous fait revivre ces heures du passé, et c'est tout simplement grandiose! Son talent est tel que même en suivant, la vie d'une famille ordinaire, on ressent toute l'ampleur de l'atmosphère infernale de ces années sombres, tout en voyageant avec eux, au sein de leurs peines, jusqu'à La cité de larmes

« Il n'est pas facile d'être une femme en temps de guerre, encore moins une fille. »

Ce que j'ai aimé, en plus de cette aventure passionnante dans l'Histoire de France, c'est cette volonté féminine qui transparaît. Les femmes font aussi l'Histoire, les femmes sont l'histoire et elles mènent leurs combats avec détermination, chacune à leurs manières…Bien sûr qu'elles pleurent, et en cela, le titre de ce deuxième tome porte bien son nom, mais elles ont une force en elles qui les poussent à se dépasser. A dépasser le chagrin, la perte, l'horreur…Et puis, il y a l'amour aussi, l'amour qu'elles portent en elles. L'amour pour une ville, pour une soeur, pour une fille, une reine, une famille, une cité…Qu'elles l'écrivent, qu'elles le crient, qu'elles le murmurent, qu'elles s'en fasse un but ultime, elles sont touchantes…Et c'est parce qu'elles s'efforcent de chérir ce qu'il leur reste, qu'elles deviennent, puissantes, malgré les blessures…Et à contrario, certains des personnages masculins manquent cruellement du sentiment d'être aimé, et ils se lancent alors dans des chimères pour essayer de combler ce vide. Quitte à dépasser certaines frontières sacrées, quitte à sombrer dans la déraison, quitte à y perdre même la vie…Et nous, lecteurs, on suit, à tous, leurs trajectoires personnelles en plongeant dans leurs enfers et c'est fou comme des fois, ça peut t'atteindre en plein coeur!

« Désormais, écrire était aussi vital pour elle que respirer. C'était une nécessité, une responsabilité. »

J'ai adoré me plonger dans cette fresque historique, et je suis absolument convaincue par la plume sensible de Kate Mosse. Ce deuxième tome est captivant, et retrouver les personnages de Piet et Minou, fut un grand plaisir. J'attends évidemment le troisième tome avec impatience…Pour l'heure, et comme il faut un temps pour tout, un temps pour le feu, un temps pour les larmes, un temps pour écrire…Je vais prendre le temps d'attendre le crépuscule, comme Minou…Il paraît que les fantômes d'été viennent parfois, et qu'ils nous aident à mieux comprendre le monde, l'humanité, la foi…Je vous écris donc, même si j'ai encore des larmes aux yeux et le coeur tout embrasé, que cette saga est tout simplement fabuleuse! Qu'attendez-vous pour prendre le temps de la lire?!…


Ma note Plaisir de Lecture 9/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          372
Un roman historique qui évoque la Saint-Barthélemy vécue par une famille protestante, c'est le point fort du livre. La cité de larmes est le deuxième tome d'une saga qui se déroule sur trois siècles.

Mais le manque de profondeur des personnages ainsi que les nombreuses ellipses ne m'ont guère donné envie de m'intéresser à la suite.

Tout d'abord, il y a un prologue auquel je n'ai rien compris même en le relisant. Il s'écoule quelque trois cents ans après le début de l'histoire. C'est totalement déroutant d'autant plus qu'on ne retrouvera jamais les personnages tout au long du roman.

Ensuite, une béguine doit porter un message, mais elle est assassinée en route.

N'ayant pas lu le tome 1, je n'ai pas saisi tout de suite ce qui se passait. L'histoire a réellement démarré pour moi au château de Puivert lorsque Piet et Minou s'interrogent sur la nécessité d'assister ou non au mariage d'Henri de Navarre et de Marguerite de Valois.

S'il est difficile d'entrer dans la narration lorsqu'on ne connait pas le tome 1, cet obstacle disparaît rapidement.

Le suspens augmente parfois, puis retombe comme un soufflé. Il y a de nombreuses ellipses dans le récit, des problèmes pendants sont résolus comme par magie. La fin m'a laissée dubitative, encore une ellipse ?

En revanche, j'ai aimé qu'une dague passe de personnage en personnage, comme un léger fil conducteur.

Lien : https://dequoilire.com/la-ci..
Commenter  J’apprécie          340
1572. Alors que les guerres de religion font rage et dévastent la France, Minou, Piet et leurs enfants sont conviés à Paris pour le mariage de Margot et d'Henri de Navarre. Cette union aura pour but de réconcilier les deux camps. Tout va basculer pour Minou et Piet, lorsque leur fille Marta disparaît subitement dans les rues de Paris.

Quel roman ! J'ai été captivée de la première à la dernière page, et je n'exagère pas. C'est un livre qui peut faire peur de par sa taille, et pourtant, cela ne m'aurait pas gênée d'en lire davantage. C'est dire si l'auteure n'a pas son pareil pour créer des intrigues prenantes et riches en émotions. Je ne me suis pas ennuyée à un seul moment. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture. Personnages forts, secrets, trahisons, mystères, enquêtes, amour et amitié s'entremêlent dans cette fresque historique unique.

Avant toute chose, je dois vous préciser qu'il s'agit d'un second tome. le lecteur retrouve donc les personnages phares du premier tome, notamment Minou et Piet. Je ne vois pas d'inconvénient majeur à lire ce tome si vous n'avez pas encore découvert le premier. Malgré tout, vous y perdrez certains éléments essentiels et quelques tenants et aboutissants importants au déroulé de l'action. Je ne peux donc que vous conseiller de lire la saga dans l'ordre.

Kate Mosse est une auteure talentueuse, qui dès les premières pages, a su m'attraper dans son intrigue et me captiver à chaque moment. le contexte historique est très présent, mais toujours très bien expliqué. L'auteure ne perd pas son lecteur avec des digressions. Ici, l'action est vraiment centrale et les rebondissements sont très présents.

Les personnages sont très bien esquissés et il est impossible de ne pas s'attacher à Minou et Piet. J'ai ressenti beaucoup d'émotions pendant ce livre. Kate a le sens du détail et le quotidien de l'époque est retranscrit avec beaucoup de réalisme. le travail de recherches qu'elle a dû effectuer transparaît à chaque page.

La plume de l'auteure est soutenue mais tout à la fois d'une grande fluidité. Kate a opté pour des petits chapitres, ce qui rythme l'histoire. Les indications spatio-temporelles au début de certains chapitres est très judicieuse. Elles permettent au lecteur de se situer.

Un second tome qui offre une fresque historique où tous les ingrédients sont réunis afin de captiver le lecteur. L'histoire est très bien rythmée et il est impossible de s'ennuyer. Je ressors totalement conquise par ce roman. À découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          280
La cité de larmes de Kate Mosse publié aux éditions Sonatine.
Voici donc la suite de la Cité de feu. N'ayant pas lu ce premier volet, n'ayant pas compris que c'était une suite, j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans ce livre. Il m'a fallu du temps et beaucoup de persévérance . Hormis ce début de lecture difficile, je dois saluer la qualité de l'ouvrage. A la fois saga familiale aux multiples rebondissements et roman historique dans cette période sombre de l' Histoire de France, les guerres de religion et leurs exactions, ce roman se lit d'une traite, le rythme est soutenu et le plaisir de lecture bien présent. L'auteure s'appuie sur un socle historique bien documenté et les quelques libertés qu'elle s'autorise ne sont là que pour donner plus de vivacité au récit.
Une belle réussite. Un grand merci aux éditions Sonatine pour ce partage via netgalley.
#LaCitédelarmes #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          270
# voyage dans l'histoire # rentrée 2021 # passion lecture
# plaisir d'une auteure conteuse # second volet vivement le n°3

AN 1572, nous retrouvons dans le Languedoc Minou et Piet rencontrés dans la Cité de Feu, maintenant mariés et parents de deux jeunes enfants. Ceux-ci quittent leur domaine pour assister au mariage de la future reine Margot et d'Henri, le roi protestant de Navarre. Mariage orchestré par Catherine de Médicis pour tenter de réunifier le pays, réconcilier catholiques et protestants.
Peu de temps après, l'amiral Coligny est victime d'une tentative d'assassinat et commencera alors le massacre de la Saint-Barthélemy - nuit du 23 au 24 août 1572 -
Minou et Piet tentent vainement de s'échapper mais dans la confusion, leur fille Marta disparaît. Ils se retrouvent alors plongés en plein dans le chaos de l'Histoire.

Près de 600 pages où se mélangent histoires et Histoire: vengeance, trahison, félonie, fanatisme religieux, drames personnels, secrets éventés, enjeux politiques. 600 pages où le lecteur part de rebondissements en intrigues, de désolations en espoirs. 600 pages addictives qui s'avalent sans souci pour qui apprécie un Ken Follet au féminin faisant la part belle aux femmes, celles du peuple, celles dont on parlait peu mais qui faisaient l'histoire elles-aussi.

J'avais découvert Kate Mosse avec le Labyrinthe il y a quelques temps déjà. L'année dernière, j'étais retombée sous le charme avec le 1er de cette série, La Cité de Feu que j'avais dévoré.
Ici, je trouve que la conteuse a acquis une maturité supplémentaire plus visuelle encore que dans le premier opus, ce qui rajoute au plaisir de lecture.

Enormément de documentations et de recherches pour cette trilogie, cela se sent et cela s'y lit. L'écriture fluide en rend la lecture facile et la plume visuelle est descriptive sans longueurs répétitives. Bref un plaisir de lecture pour qui aime les récits historiques romancés avec une assise solide sans être rébarbative.

Du Paris du massacre de la Saint-Barthélemy à Amsterdam en passant par Chartres, une fresque historique et familiale passionnante de bout en bout.

La Cité de Larmes, second volet est sorti chez Sonatine Editions
le 21 janvier 2021, le troisième est attendu avec impatience.

Merci aux éditions Sonatine pour leur confiance et pour cette lecture qui m'a ravie, via NetGalley France
Commenter  J’apprécie          160
L'Histoire de France racontée par une Anglaise ! Et dans cette histoire, la perfidie n'est pas toujours du côté d'Albion…

Celle qui n'est pas encore Marianne se comporte aussi comme une traîtresse et plus le sang coule et plus les gens ont envie de le faire couler.

On a toujours quelque chose à venger et à ce rythme-là, on peut assassiner au nom d'une vieille rancune ou des morts durant des siècles.

Si je retournais dans le passé, je ferais en sorte d'éviter le mois d'août 1572 et la ville de Paris, car bien qu'étiquetée catho tendance "je me pose beaucoup de questions et je ne sais rien de rien", je risquerais ma tête en tant que non pratiquante, profane…

Une fois encore, l'auteure nous entraîne dans les horreurs des guerres de religions, dans les querelles sanglantes entre protestants (huguenots) qui pratiquent la religion réformée et les catholiques qui pratiquent la totale et ne démordent pas que leur religion est la seule, la vraie, la "plus mieux", bref…

Pas de place pour les autres croyants qui voudraient un culte plus sobre, si ce n'est de la place au cimetière. Aimez-vous les uns et les autres… Tu parles !

Les ambiances sont travaillées pour que les lecteurs n'aient aucun doute sur l'époque à laquelle ils sont transportés, le travail de documentation de l'auteure est titanesque et c'est toujours un plaisir de découvrir l'Histoire de France dans ses romans.

Par contre, autant où le premier opus m'avait emporté tout de suite (La cité de feu), autant où celui-ci a pris plus de temps à arriver à un certain rythme de croisière et à entrer dans l'action. Les débuts sont un peu lents et il a fallu que l'on arrivât à Paris, quelques jours avant la funeste Saint-Barthélemy pour que le roman se mette à bouger vraiment.

Entre nous, j'aurais préféré avoir plus de pages sur cet épisode sanglant que fut la Saint-Bath… Là, c'est assez vite expédié. Je l'avais vécu de l'intérieur avec Ken Follet (Une colonne de feu) mais j'aurais aimé que Kate Mosse y passe plus de pages.

Les femmes ont leur place dans les romans l'auteure et ce n'est pas jouer les seconds rôles, celui de la potiche de service qui fait à manger pour les hommes !

Non, dans ce roman, les femmes ont de la force de caractère, même si elles se font toujours rabrouer par les mecs qui leur demandent de tenir leur place, mais malgré tout, elles en veulent, elles ont la hargne et tous les mâles dans ses pages ne sont pas des Alphas, phallocrates, misogynes et empêcheur de dire haut ce que les femmes pensent tout bas.

Les chapitres sont nombreux, mais assez courts, ce qui donne la possibilité à l'auteure de multiplier les points de vue des personnages et de nous faire voyager entre l'un et l'autre. Plusieurs intrigues se dérouleront sous nos yeux avant que toutes ne se rejoignent pour un final démentiel qui sera bourré d'action (sans pour autant en arriver à celle d'un 007, restons sérieux).

Un très bon roman historique qui parle des guerres de religions, des jeux de pouvoir entre les têtes couronnées, de massacres de Protestants, de haine de l'autre, d'inégalités sociales, de religions intransigeantes et qui met en scène un couple attachant (Minou et Piet), leur famille et bien des secrets enfouis que certains ne voudraient pas voir remonter à la surface.

Un roman historique hautement documenté, possédant des couleurs sociales, des références historiques, une jolie plume pour nous conter le tout et un rythme assez lent au départ, avant de prendre une vitesse de croisière plus intéressante pour la lectrice que je suis.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          141
Une excellente lecture !
Suite du roman La cité de feu, les événements reprennent là où le précédent tome s'était achevé.
Mai 1572. Minou et sa famille sont maintenant installés à Puivert dans le Languedoc et ils décident de se rendre à Paris afin d'assister au mariage de Marguerite de Valois, catholique, la fille de Catherine de Médicis, avec le roi protestant Henri de Navarre. Cette union, censée apaiser un pays meurtri par des années de conflits de religion entre catholiques et protestants, doit avoir lieu en août quelques jours avant la Saint-Barthélemy.
C'est toujours aussi fluide et prenant à lire. le mélange saga familiale et roman historique fonctionne à merveille, le côté historique est très intéressant et les nombreux rebondissements offrent une lecture addictive. On s'attache au sort des personnages et on est pris comme eux dans la tourmente des événements.
Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          130
Excellent livre d'histoire. Kate Mosse nous entraine dans une nouvelle aventure où les personnages du premier tome sont aussi présents. Ils font de nouveau face à un certain nombre de problèmes et notamment à leur pire ennemi le cardinal Valentin... C'est avec plaisir que je me suis replongée dans ce nouvel opus. l'histoire est intéressante, les personnages sont des plus riches et variés et c'est avec plaisir qu'on les retrouve. le genre historique fait souvent fureur et il en est de même pour ce livre, très agréable à lire et dont la période historique, bien que connue, est toujours agréable à redécouvrir.
Le côté romancé y apporte un soupçon supplémentaire d'aventures et les personnages attachant nous procurent joie, tristesse et surprise mêlées.
Merci à Netgalley pour le prêt de ce livre que j'ai retrouvé avec bonheur.
Commenter  J’apprécie          130
Comme pour le tome précédent, j'ai apprécié la découverte, le contexte historique solide, la "petite" histoire" de Minou et Piet, qui nous permet de découvrir la grande Histoire troublée des années 1570. Mais en même temps, tout cela était tellement dense, que je l'avoue j'ai manqué de patience et j'ai également sauté des passages pour aller plus vite.

Mais comme pour le tome 1, j'ai refermé ce 2e tome en souhaitant pouvoir lire le tome 3, dont je ne trouve pas encore trace...car il n'est pas encore paru... Je vais devoir attendre, encore et encore...Je ne compte plus les suites de romans que j'attends avec impatience...

Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (564) Voir plus



Quiz Voir plus

La Cité de Feu, de Kate Mosse

Quel est le surnom de Marguerite Joubert?

Chaton
Minou
Maggie

26 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Cité de feu de Kate MosseCréer un quiz sur ce livre

{* *}