Juillet 2005 - Alice Tanner est bénévole sur un chantier de fouilles dans les Monts Sabarthès dans le département de l'Ariège, lorsqu'elle trébuche sur deux squelettes et découvre, gravé dans la roche, un langage ancien, elle ne sait pas qu'elle vient de déclencher une succession d'événements tragiques.
Juillet 1209 - Alaïs est la fille de l'intendant du vicomte de Carcassonne, indépendante, débrouillarde et guérisseuse, elle fait la fierté de son père, Bertrand Pelletier. A l'aube de l'invasion du Sud par les armées du Nord, il lui confie un étrange manuscrit, elle sait désormais que son destin est d'en assurer la protection et de préserver le secret du labyrinthe, né dans les sables de l'ancienne Egypte.

Bon autant le dire tout de suite, j'ai largement été déçue par Labyrinthe. Si le récit est documenté, si le style de l'auteur est travaillé - on sent tout l'amour que l'auteur porte à la ville de Carcassonne - l'histoire souffre des grosses lacunes qui ont cassées mon rythme de lecture. D'abord l'alternance des chapitres. Ce procédé, largement utilisé, permet d'entretenir le suspense. Mais là, ça ne fonctionne pas, on passe du passé au présent, sans jamais avoir vraiment envie de l'un ni de l'autre. Non j'exagère. On a envie de revenir dans le passé, mais beaucoup moins souvent envie de revenir dans le présent... la faute à l'héroïne. Dans Labyrinthe, il y a deux héroïnes, Alaïs et Alice. Et autant Alaïs est attachante, sympathique, combattante, courageuse, autant Alice n'a jamais réussi à susciter la moindre empathie chez moi. Malgré son histoire, malgré son passé, malgré les menaces, je l'ai trouvé cruche et inconsistante... Elle est là par hasard mais en fait elle est vachement importante, elle ne connaît rien mais elle ne peut s'empêcher de...
Donc beaucoup de plaisir à voir revivre le Moyen-Âge, à m'intéresser à l'histoire des Cathares, à découvrir une partie peu mise en avant habituellement : l'invasion du Sud par les armées des barons français en 1209, avant l'arrivée des Dominicains et l'Inquisition sanglante qui a suivie (vers 1233). Ce côté-là m'a beaucoup plu, j'ai été tout de suite happé par ses passages et finalement ils suffisent à l'histoire. Car il y a trop de similitudes - entre les personnages et les actions - avec ce qui se passe en 2005. le seul bémol de la partie qui concerne le passé est la soeur d'Alaïs, Oriane qui semble être au courant de tout on ne sait ni comment ni pourquoi.
Beaucoup de personnages secondaires, on s'en doute dans un récit de plus de 800 pages, tous ne sont pas intéressants et il y a un certain déséquilibre.
D'autre part, j'ai trouvé que l'histoire restait très floue sur certains points, notamment sur ce fameux Graal et je suis un peu restée sur ma faim. Si l'écriture, la documentation et le réalisme sont à la hauteur, l'intrigue est quant à elle beaucoup plus faiblarde. Je me serais contentée, avec un très grand plaisir, d'une fresque historique sur le combat des Cathares.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Petit voyage à Carcassonne sur les traces du Labyrinthe de Kate Mosse. Un secret se transmet de génération en génération depuis l'Égypte ancienne. Un livre passionnant qui nous parle du Graal, des Cathares et de symboles. Les destins se croisent à plusieurs siècles de différences. Kate Mosse réussit un pari, extrêmement difficile, celui de ne jamais perdre le lecteur dans les méandres du temps. A lire absolument !

Carcassonne 1209, Alaïs, jeune fille de 17 ans, reçoit de son père un manuscrit aux symboles obscurs qui détient les secrets du Graal.
Carcassonne 2005, Alice Tanner, archéologue amatrice, découvre dans une grotte un texte gravé dans la roche qui lie son destin à celui des Cathares.
Kate Mosse alterne donc le récit entre ces deux époques, à travers une écriture érudite et riche détails issus de l'histoire du moyen-âge, de langue d'Oc et de l'Aude.

Kate Mosse nous propose un roman historique proche du thriller ésotérique. Pourtant, la part de fantastique est présente puisque c'est ce lien qui unit les deux femmes à travers les huit siècles qui les séparent. Il faut donc se laisser porter par l'histoire et toutes les énigmes toujours liées aux croisés, au Graal et aux Cathares.
Un bon pavé qui se déguste et sont on ne voit pas les pages se tourner.... un vent de fraîcheur sur le Catharisme et les Pyrénées. Vraiment j'ai apprécié cette découverte.
Mon Dieu que c'était long !! Au départ, tout me semblait bon, la période cathare qui me passionne, un polar historique ésotérique comme je les aime... Peut-être est-ce dû à la fatigue de fin d'année mais je n'ai pas réussi à accrocher à ce livre. Les chapitres alternent l'histoire d'Alaïs et la fin de cathares au XIII° siècle et la quête d'Alice de nos jours mais autant j'ai pu un peu apprécier la période d'Alaïs, autant j'ai eu bien du mal à comprendre la quête d'Alice... Et j'avoue qu'à la fin, j'étais tellement pressée de terminer que je n'ai rien compris au dénouement final ! Dommage...
(octobre 2006)

L'Histoire commence
Juillet 2005 : lors de fouilles archéologiques aux environs de Carcassonne, Alice Tanner, trébuche sur deux squelettes. Dans la grotte où gisent ces ossements, elle découvre un langage ancien, mais qu'il lui semble possible de déchiffrer, gravé dans la roche. Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu'elle vient de déclencher une succession d'événements terrifiants. Son destin est désormais lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant.

J'ai aimé ce livre
comme j'aime les fresques, les quêtes, les aventures …. Celles-ci rebondissent à Chartres, Béziers, Carcassone, Pic de Soularac, …. de 1209 en 2005, d'Alaïs, détentrice d'un manuscrit cathare en Alice, jeune archéologue qui le découvre. Un voyage captivant dans le temps et l'espace.
Je l'ai aimé aussi parce que, mêlant légende et suspens, il est remarquablement documenté, ce qui rend cette quête du Graal nettement plus réaliste, et d'ailleurs non controversée, que le fameux "Da Vinci Code".
Exerçons-nous à un petit rappel historique : La persécution des cathares aboutit directement à l'Inquisition instaurée dès 1233 par les Dominicains, surnommés Frères noirs. Quelles que fussent les motivations de l'Eglise catholique et des chefs temporels comme Simon de Montfort, la croisade albigeoise fut avant tout une guerre d'occupation, un tournant dans l'histoire de ce que serait la France d'aujourd'hui. Elle marqua la fin de l'indépendance du pays d'oc, en même temps que la disparition de ses traditions, de ses idéaux et de son mode de vie.
Je l'ai aimé enfin pour l'important : c'était qu'en ces temps obscurs les Bons Chrétiens fussent des hommes bons et tolérants, célébrant un dieu de lumière, au lieu de redouter le courroux d'un dieu cruel et vengeur.

En nos temps d'extrémisme religieux comme laïque, force est de constater que quelques unes de nos civilisations ont tout de même évolué. Nous sommes loin du temps des croisades sur le sol national, de ces croisades qui détruisent toutes les spécificités, qui anéantissent les cultures indépendantes, toutes les différences, et notamment celles qui en appellent à la tolérance, à la vie ensemble.
Néanmoins, pour connaître modestement le pays albigeois, il peut être inquiétant de constater que la conscience collective cathare n'a point disparu. Et cela remonte pourtant à 800 ans. Notre vieille Europe comme la jeune Américaine n'ont pas fini de "payer" leurs colonisations. Tel est le dessein du Graal : aider ceux appelés à témoigner. L'Histoire est écrite par les vainqueurs, les menteurs, les plus forts et les plus résolus. La vérité se découvre souvent dans le silence et les lieux tranquilles ….

Vous l'aimerez aussi
Que vous ayez aimé le Da Vinci Code, ou non
Il suffit d'être curieux d'une période sombre et méconnue de notre Histoire,
Ou encore d'aimer les fresques historiques,
Voire d'être simplement attirés par le mystérieux et par l'amour qui relient les êtres, les époques, les valeurs …

A quelles autres oeuvres cela me fait-il penser ?
Le Moyen-Age, l'Inquisition, le rapport au Verbe m'ont fait penser à le Nom de la Rose, Umberto Eco, et la quête du Graal à Da Vinci Code, Dan Brown.
En revanche, sur le thème plus contemporain de la mémoire collective d'un peuple qu'un autre persécute, au prétexte religieux mais aux motivations économiques, j'ai pensé à La grande guerre pour la civilisation (l'Occident à la conquête du Moyen-Orient 1979-2005), Robert Fisk.

De passage dans la cité médiévale de Carcassonne, j'ai eu envie d'en découvrir davantage sur son histoire (sans me plonger dans un manuel trop détaillé, j'étais en vacances!), j'ai donc fait le choix de lire Labyrinthe de Kate Mosse, roman historique et fantastique à la fois, et 1er tome de sa trilogie du Languedoc.

Ce livre nous dévoile le destin croisé de deux personnages vivants à deux époques différentes: Alaïs, qui vit au XIII ème siècle et qui reçoit de son père un manuscrit censé renfermer le secret du Graal qu'elle va devoir protéger, et Alice Tanner qui découvre lors de fouilles archéologiques en 2005 une grotte dans laquelle apparaissent sur les murs des inscriptions et notamment un labyrinthe.

Carcassonne est une source d'inspiration pour la romancière britannique qui est tombée sous le charme de cette ville et sa région il y a 30 ans et qui y possède une maison. On comprend aisément qu'elle nous décrive la cité médiévale avec autant de précisons et qu'elle nous plonge aussi facilement dans la croisade menée contre les cathares en 1209. J'ai apprécié toute cette partie historique qui nous est contée et bien retranscrite par l'autrice.

En revanche, je suis perplexe quant à la qualité de l'histoire relatée dans la partie contemporaine qui est à mon sens tirée par les cheveux.

Cela ne m'empêchera tout de même pas de lire la suite de cette trilogie.
Il s'agit d'une histoire en double temporalité qui, par le résumé à l'air incroyable mais ce n'est pas le cas.
On suis l'histoire d'Alais en 1209 avec Alais mais on suis cette même histoire avec Alice qui n'est autre que sa descendance, et du coup on nous répète l'histoire deux fois.
Les personnages sont attachant mais l'histoire est trop tirer par les cheveux, sa traine en longueur, de plus pour moi ça n'a rien d'un thriller.
J'ai été très déçue par cette lecture et pour dire vrai, si je l'ai lue jusqu'à la fin c'est juste pour le défi que je m'étais lancer de lire un livre de 800 pages en 3 jours, sinon j'aurais abandonner.
Un bon polar historique avec ce qu'il faut d'ésotérisme.
Bien que les premières pages m'aient peu charmées, par la description d'une héroïne très visuelle telle une Lara Croft ; la suite se déploie de manière très agréable et intelligente. On navigue entre 2005 et 1200, entre Alaïs et Alice, entre la quête meurtrière du Graal et la croisade contre les cathares.
C'est efficace, cela parait bien renseigné, un bon roman d'été !
Une quête du Graal à travers les âges, à mi-chemin entre Da Vinci code et Indiana Jones.

Le genre de livre qui fait que l'on attend avec impatience les moments où l'on va enfin pouvoir se poser et se remettre à l'histoire.

Si l'on adhère au postulat de base – des réminiscences qui peuvent vous venir d'ancêtres lointains -, c'est un régal.

Original, un très bon scénario, une construction parfaite et bien maîtrisée.
Sans être flamboyante, l'écriture est fluide, avec un vocabulaire et des tournures très riches. L'autrice utilise nombre de mots et d'expressions littéraires, ou d'époque. Plusieurs fois, je me suis trouvé à froncer les sourcils, avant de vérifier qu'effectivement, cette tournure existait bien. Bravo !

Du côté des bémols (en cherchant la petite bête), j'ai eu quelques pages de mou au moment des explications finales, un brin professorales (en plus je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais, bon, cela ne gâche pas le plaisir…).

Et aussi peut-être le manque de nuances dans les caractères, globalement les méchants n'ont jamais d'états d'âme (dommage, savoir que l'on n'est pas si différents nous permet de frémir davantage), et les gentils jamais de défauts (dommage, du coup je n'arrive pas à m'identifier à eux).

Mais au final, un très bon moment de lecture.

Lien : https://marc-torres.fr/
Entre thriller ésotérique, policier et historique le roman de Kate Mosse mêle intrigues, traditions, croyances, romance et trahisons dans une atmosphère trans-temporelle. Il est bien plus instructif que la mini-série (2 épisodes) qui en a été tirée et que j'ai vue après avoir lu le livre.
Illustré par une langue dont les quelques termes conservés dans le texte donne de la saveur au récit (voir glossaire à la fin), l'emblème du labyrinthe, aussi ancien que mystérieux nous renvoie dans un âge où le peuple cherchait une signification à sa vie et avait foi et loyauté dans son choix.
Je me suis amusée à essayer de reconnaitre les ruelles de Carcassona, magnifiquement restaurées où j'avais déjà déambulé à plusieurs reprises. J'ai recommencé après ma lecture à l'aide de l'encart photos commenté (la "visite guidée") en fin de roman (p 822 à 846). lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/06/23/kate-mosse-labyrinthe/