Premier succès de Kate Mosse (ceux qui pensent qu'il s'agit du mannequin je vous conseil de changer de références), Labyrinthe est un livre sensationnel. Dès le début le lecteur ne peut qu'être subjugué par ce style d'écriture si fluide et en même temps si détaillé. L'intrigue est palpitante et le concept contemporain/historique m'a beaucoup plut.

A lire, relire et surtout un style d'écriture à étudier !
Ayant beaucoup apprécié Supulcre du même auteur, j'ai voulu tenter, à nouveau, l'expérience avec ce titre de Kate Mosse, mais malheureusement, une cruelle désillusion m'attendait !!!

En effet, il me fut impossible d'entrer dans l'histoire, même en m'accrochant. le style, l'écriture a peu trop touffu à mon goût, l'intrigue en elle même m'a un peu trop rebuté ... ce qui fait que j'ai abandonné rapidement ma lecture afin de passer à autre chose.
J'ai adoré! Entremêler deux histoires fortement liées, y ajouter une intrigue tintée de mystique et d'enquête, des héros forts, et un style bien maîtrisé, cela donne un très bon roman d'aventure au creux de l'histoire des cathares et d'aujourd'hui. Une belle découverte.
Sorti en France en mai 2006, le livre avait déjà connu un grand succès dans le monde anglophone, et obtint rapidement son statut de best-seller, surfant très certainement sur la vague du "Da Vinci Code". Bien que l'ancienne journaliste se défende de s'être inspirée du succès de Dan Brown, ayant commencé ses recherches bien avant la sortie du phénomène littéraire, il n'empêche que ce dernier a ouvert la porte à un intérêt croissant chez certains lecteurs pour les histoires mystérieuses, faisant revivre la quête du Graal.

Le style littéraire, peut-être dû à la traduction, est lourd, parsemé de mots occitans traduits en français, provoquant de multiples répétitions, et non pas parsemé mais envahi d'adverbes et d'adjectifs qui rendent les phrases interminables et les descriptions pesantes. Dommage, car il aurait pu être intéressant de développer l'aspect descriptif sur la période médiévale...
A ce sujet, une grosse déception, peut-être due à mes lectures précédentes, à savoir le manque de références et d'éléments historiques de poids...

Lien : http://croqlivres.canalblog...
De passage dans la cité médiévale de Carcassonne, j'ai eu envie d'en découvrir davantage sur son histoire (sans me plonger dans un manuel trop détaillé, j'étais en vacances!), j'ai donc fait le choix de lire Labyrinthe de Kate Mosse, roman historique et fantastique à la fois, et 1er tome de sa trilogie du Languedoc.

Ce livre nous dévoile le destin croisé de deux personnages vivants à deux époques différentes: Alaïs, qui vit au XIII ème siècle et qui reçoit de son père un manuscrit censé renfermer le secret du Graal qu'elle va devoir protéger, et Alice Tanner qui découvre lors de fouilles archéologiques en 2005 une grotte dans laquelle apparaissent sur les murs des inscriptions et notamment un labyrinthe.

Carcassonne est une source d'inspiration pour la romancière britannique qui est tombée sous le charme de cette ville et sa région il y a 30 ans et qui y possède une maison. On comprend aisément qu'elle nous décrive la cité médiévale avec autant de précisons et qu'elle nous plonge aussi facilement dans la croisade menée contre les cathares en 1209. J'ai apprécié toute cette partie historique qui nous est contée et bien retranscrite par l'autrice.

En revanche, je suis perplexe quant à la qualité de l'histoire relatée dans la partie contemporaine qui est à mon sens tirée par les cheveux.

Cela ne m'empêchera tout de même pas de lire la suite de cette trilogie.
Une quête du Graal à travers les âges, à mi-chemin entre Da Vinci code et Indiana Jones.

Le genre de livre qui fait que l'on attend avec impatience les moments où l'on va enfin pouvoir se poser et se remettre à l'histoire.

Si l'on adhère au postulat de base – des réminiscences qui peuvent vous venir d'ancêtres lointains -, c'est un régal.

Original, un très bon scénario, une construction parfaite et bien maîtrisée.
Sans être flamboyante, l'écriture est fluide, avec un vocabulaire et des tournures très riches. L'autrice utilise nombre de mots et d'expressions littéraires, ou d'époque. Plusieurs fois, je me suis trouvé à froncer les sourcils, avant de vérifier qu'effectivement, cette tournure existait bien. Bravo !

Du côté des bémols (en cherchant la petite bête), j'ai eu quelques pages de mou au moment des explications finales, un brin professorales (en plus je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais, bon, cela ne gâche pas le plaisir…).

Et aussi peut-être le manque de nuances dans les caractères, globalement les méchants n'ont jamais d'états d'âme (dommage, savoir que l'on n'est pas si différents nous permet de frémir davantage), et les gentils jamais de défauts (dommage, du coup je n'arrive pas à m'identifier à eux).

Mais au final, un très bon moment de lecture.

Lien : https://marc-torres.fr/
C'est au cours de fouilles archéologiques effectuée bénévolement qu'Alice découvre des reliques très étranges… Celles-ci vont changer le cours de sa vie, et plonger le lecteur dans une enquête « médiévale-religieuse » en le faisant voyager dans le temps.

L'auteur prend vraiment son temps pour poser la situation et les personnages, et les aller-retour incessants ne facilitent pas la lecture. En effet, Kate Mosse a choisit de construire son ouvrage en menant de front deux histoires différentes à deux époques très éloignées : le moyen-âge et « de nos jours ». Et même si la confrontation passé-présent est originale, intéressante et déroutante… l'histoire est trop compliquée et les actions trop longue pour me permettre d'apprécier l'ouvrage. Malgré toutes les bonnes critiques que j'ai lues à propos de Labyrinthe, je n'ai pas du tout accroché !
J'adore les romans historiques ! Mais je suis exigeante sur la qualité de l'écriture. Et j'aime lorsque c'est bien documenté mais pas casse pied et que l'intrigue soit prenante. Oui oui... Je suis un peu casse pied pour ce genre de lecture.
Je n'ai pas été déçue avec ce roman de Kate mosse.
On suit les aventures parallèles de deux femmes, Alice à notre époque et Alaïs à l'époque médiévale, en pays cathare. Leurs destins seront liés malgré les siècles qui les séparent.
L'ensemble est vraiment bon ! Dommage que près de la moitié ne soit que superflus. le début est très lent, je comprends très bien qu'il ai pu rebuter plusieurs lecteurs potentiels.

Ca commence vraiment à devenir intéressant quand le chemin des différents personnages commencent à se croiser, autour de la page 400 (il faut avoir lu près de la moitié déjà !). le côté historique, avec la narratrice vivant autour de 1200 est vraiment intéressant et pleins de détails de l'époque !
Voici encore une histoire ésotérique de Cathares et de recherche du Graal assaisonnée d'immortalité et de réincarnation. La totale ! le procédé bien trop souvent utilisé de naviguer entre le moyen-âge et le XXIème siècle ne fait qu'interrompre le cours de l'histoire, au lieu de créer du liant, comme ce devait être le but. Pour la forme, j'ai trouvé une écriture manquant de fluidité, avec des descriptions où abondent les adjectifs et les adverbes très imagés. Plutôt que de m'infliger un calvaire, j'ai lu l'épilogue, où toute l'histoire est racontée. Et je referme ce pavé à la page 219 sur 821.