J'y arrive pas.... c'est plat. J'en suis au tiers du roman depuis 6 mois !
ah j'ai adoré ce livre qui se déroulait dans une cité que j'ai pu découvrir au moment de la lecture de ce roman.
Un roman comme je les aime, le moyen age, la quete du graal, les chateaux...
Un thriller historique très bien mené. Il nous entraine au 13ème siècle dans les secrets du Graal et de sa protection. le destin de la jeune Alaïs trouve écho dans celui d'Alice, 700 ans plus tard.
Le thème n'est pas très original mais il vaut le détour, d'autant le suspense est au rendez-vous!
Il est vrai, comme je l'ai lu dans la critique de Coucoufred, que cette lecture fait penser au Huit de Catherine Neville, un incontournable du genre.
A saluer tout de même la performance de l'auteure, une anglaise vivant en France, qui possède un trésor d'informations sur la région cathare!
Dans la cité de Carcassonne, Alaïs reçoit de son père un manuscrit qui recèle le secret du véritable Graal et elle doit donc en assurer la protection. Juillet 2005, lors de fouilles archéologiques aux environs de Carcassonne, Alice Tanner découvre un langage ancien gravé dans la roche. Son destin est désormais lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant. Une fresque historique passionnante. Croisade, énigmes, bûchers, manuscrits, pouvoirs, Graal, la richesse de la trame historique entraînent moult mésaventures. Comble du plaisir de la lecture, les révélations du dénouement ne déçoivent pas. J'ai été ravie de découvrir cette auteure que je ne connaissais pas, son écriture me fait beaucoup penser au roman de Katherine Neville "Le Huit".
Les personnages sont attachants, le parallèle entre les 2 époques est intéressant et le suspense au rendez-vous.
La Labyrinthe c'est deux temporalités mais la même histoire. Je me suis aperçu.e que j'avais commencé le livre il y a quelques années et en déménageant le livre s'est retrouvé à nouveau dans ma PAL... J'ai profité d'un voyage avec bcp de temps de transit pour le lire, et ça m'a pris un peu moins de 10h pour le terminer !
On suit ici Alice en 2005 et Alaïs en 1209. Chacune menant sa vie jusqu'à ce que des secrets se dévoilent au grand jour et que leurs histoires se mêlent. J'ai beaucoup aimé l'alternance entre les deux périodes, notamment car c'était écrit avec les mots et expressions du Carcassonne de l'époque. Au fur et a mesure qu'on avance, chacune des personnages va avancer dans ce labyrinthe (littéralement mais aussi figurativement) de secrets qui vont se dévoiler et mener au dénouement. le livre est rythmé, bien écrit. C'était pas un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment en le lisant
J'ai trouvé beaucoup de défauts à ce livre : tantôt l'auteur "tire à la ligne", à d'autres moments elle enjambe des péripéties qui mériteraient d'être un peu mieux détaillées, ou alors c'est qu'elle se perd presque autant que ses personnages dans un intrigue qu'elle a trop complexifiée ou ramifiée... D'où ces moments, aussi, de confusion, ou d'incohérence. Signalons aussi le comique involontaire des dialogues qui veulent sonner médiéval à grands coups de "oncques" ou de "céans" qui viennent parfois se fracasser sur des expressions complètement contemporaines (à cause peut-être d'une traduction fautive)... Bref, il y aurait à redire... Sauf que ce n'est pas très grave : la double intrigue et ses correspondances restent, dans leurs grandes lignes, bien bâties, et surtout prenantes. Enfin, comme les personnages imaginaires sont habilement introduits dans la réalité historique, en plus d'être divertissant, c'est très instructif sur le cycle des guerres de religion de 1209 à 1244 dans le sud de la France.
Deux époques, deux situations, deux femmes, plusieurs intrigues. On est à la fois en 2005, sur un site archéologique, où Alice, jeune anglaise, travaille comme bénévole et en 1209 et des poussières, dans le château du Comte de Trencavel, avec Alaïs, jeune femme libre, fille de l'intendant du comte et mariée à un chevalier.
Quand Alice tombe dans une cavité et découvre un tombeau, deux squelettes, un anneau, un objet avec un labyrinthe étrange, elle est loin de s'imaginer la cascade de problèmes qu'elle engendre.
De son côté, Alaïs se lance à la poursuite de son père, parti aux côtés du Comte afin d'oeuvrer à une paix possible entre l'Ost et les comtés du Midi et faire cesser la chasse aux bons Hommes (les cathares), les juifs et autres sarrasins venant d'Espagne. Son père étant détenteur d'un secret lié au Graal suite à ses aventures en Terre Sainte.
Comme d'habitude chez Kate Mosse, l'alternance et les liens entre les époques se croisent, s'entrecroisent et se répondent. On sent que les deux femmes sont liées, et marchent sur un même but. Les erreurs d'appréciation, les morts se comptent à la pelle, et la saignée ne s'arrête pas. Pourtant, cette quête de liberté, de justice, de protection de secret, est palpitante.
Ses romans sont plaisants à lire car les descriptions, les actions, les retours dans le passé sont captivants… reste que c'est aussi facile à lire qu'à oublier… il me manque toujours le côté épique pour être inoubliable…
Je ne manquerai pas, cependant, de me procurer en 2021 les deux tomes de cette trilogie (Sépulture et citadelle)… oui, j'aime bien finir les trilogies… ;)
"Labyrinthe" de Kate Mosse*
* pas Moss l'anorexique cocaïnomane...l'autre.
Après deux tentatives avortées, je me suis enfin décidé à aller jusqu'au bout de ce pavé.
Je connais maintenant la recette pour faire un best-seller sorti en 2005 :
Vous prenez un peu de "le sang des cathares " de Gérard de Sède (1976), une pincée de "le huit " de Katherine Neville (1988), vous faites revenir le tout avec un "da Vinci code" de Dan Brown (2000). N'oubliez pas la petite touche pour faire plus authentique : truffez le texte de quelques mots en occitan. Et voilà ! Vous pouvez publier.
Si vraiment le confinement vous pèse vous pouvez le tenter, vous ne passerez pas un mauvais moment. Mais si j'étais vous, je n'hésiterais pas, je commanderais "le huit " de Neville . Une fois commencé vous ne le lâcherez plus.
J'ai adoré cet l'aventure, passionnante. Kate Mosse décrit l'histoire avec beaucoup d' interêt. L'intrigue est très bien ficelée. Je ne me suis jamais ennuyé dans ce livre, ce que je craignais au départ en abordant une énième fois la "recherche du Graal" ou " le secret perdu depuis longtemps mais gardé par une élite secrète". L'issue est incertaine jusqu'aux dernières pages. Une réussite.