"Labyrinthe" de Kate Mosse est un thriller ésotérique se déroulant entre Chartres et Carcassonne à la fois au XIIIème siècle et à l'époque contemporaine.
J'aime beaucoup l'écriture de Kate Mosse mais j'ai quand même trouvé quelques longueurs en milieu de livre pour le genre, pour la partie contemporaine.
J'ai par contre adoré toutes les parties du XIIIème siècle entre vie quotidienne, mystères et traîtres, avec comme toile de fond cette terrible calamité que sont les croisades albigeoises. Mention spéciale pour le style moyenâgeux et les nombreux mots en occitan utilisés qui plongent bien dans l'ambiance.
J'ai beaucoup aimé le parallèle des personnages entre les deux époques, m'amusant à deviner qui correspondait à qui. le mystère tient la route et apporte un vent de fraicheur dans les récits du Graal.
Les indices arrivent petit à petit et même si j'avais deviné quelques péripéties (aussi bien dans le passé que le présent), les 150 dernières pages m'ont encore empêchée d'aller dormir à une heure raisonnable. 😊
Les personnages sont attachants, davantage ceux du passé que ceux du présent (peut-être par goût personnel), et les méchants bien horribles. J'ai versé ma petite larme et j'ai beaucoup aimé découvrir le traitement que l'auteur a fait d'évènements que je connaissais déjà.
Deuxième livre de Kate Mosse que je lis, mais pas le dernier.
Un premier tome qui « ouvre l'appétit »!

Un premier tome qui n'a rien à envier au Da Vinci Code de Dan BROWN avec lequel il est souvent comparé. Kate MOSSE nous tient en haleine dès les premières lignes et jusqu'à la fin (même si celle-ci arrive un peu brutalement en comparaison au reste du roman).

On se balade dans la cité médiévale de Carcassonne à l'époque où elle servait de château fort puis, dans ces environs entre le Moyen Age et le XXème siècle. le côté surnaturel de l'histoire apporte un plus non négligeable, les deux héroïnes sont tellement liées qu'on a du mal à les différencier: un très beau travail!

L'intrigue tourne autour de 3 secrets, liants 2 femmes et la quête du Graal tant convoité depuis des siècles.
Heureusement qu'il y a Carcassonne, ses environs et une partie de l'histoire Cathare car, pour le reste, il n'y a pas grand chose à retenir de cette lecture. Sauf que les pages se tournent assez rapidement. Ce qui est heureux finalement. Car quand le livre que l'on apprécie que modérément fait plus de 800 pages, la fin, bienvenue voire souhaitée, peut être longue à arriver.

Pour débuter, parlons des personnages. Creux et insipides, pour la plupart, ils sont présentés assez superficiellement ce qui, pour un livre de cette taille, est étonnant. L'auteure n'a pas pris le temps de bien les installer. On ne s'y attache donc pas. Exception peut être faite pour Alaïs, l'héroïne de l'époque moyenâgeuse. Entière et fidèle à ses principes, elle surnage un peu parmi les clichés de ces personnages taillés sur mesure pour le téléfilm de l'été diffusé tant sur la chaîne publique que sur la chaîne privée. Alice est d'une grande banalité dans le rôle de celle qui découvre un secret enfoui depuis des siècles. Fraîchement séparée, elle tombera heureusement amoureuse de Will, en trois lignes. Cette rencontre est d'ailleurs la partie la plus invraisemblable du livre. Qu'elle tombe sur lui, par hasard, est tellement tiré par les cheveux qu'on a l'impression que l'auteure ne savait plus comment faire avancer son histoire et qu'elle a donc dû se résoudre à compter sur la bienveillance du lecteur et sur sa capacité à accepter n'importe quoi. J'ai fermé le livre à ce moment là, levant les yeux au ciel. de dépit. J'ai, malgré tout, été au bout car j'ai une sainte horreur de ne pas terminer un livre.

L'histoire en elle même est assez banale. Un secret découvert. Vieux de plusieurs siècles. Capable, s'il était éventé ou utilisé à mauvais escient, de changer la face du monde. Rien de novateur mais je comprends pourquoi ça marche. C'est écrit simplement et, un peu à la manière des livres de Ken Follet, cet ouvrage est parfait pour ceux qui lisent principalement en été, au bord de la piscine. Pour les autres, ce livre sera, au mieux, distrayant, au pire… A vous de choisir.

Ce qui sauve malgré tout ce roman est la qualité et le sérieux des recherches que l'auteure a menées sur les Cathares, leur histoire et leur drame. On sent que c'est un sujet qui l'intéresse et qu'elle l'a étudié sérieusement. Cela donne un certain crédit à son ouvrage. Ouf, tout n'est donc pas à jeter.
Lien : https://unecertaineculture.w..
J'ai lu ce thriller il y a longtemps déjà donc ma critique sera courte.

J'ai gardé le souvenir d'un très bon livre, rythmé avec des personnages aussi attachants que bien construits. L'auteure manie très bien le jonglage entre les époques, on a de jolies suprises au cours du récit.

Bref, un bon bouquin !
Ohlala quel petit bijou que ce livre ! Intriguée par le nom de l'auteur, je m'empare de ce bouquin. La quatrième de couverture me plaît plutôt pas mal, c'est parti je le prend et me plonge dans la lecture une fois arrivée chez moi. Aucune déception.
J'ai découvert avec ce livre un auteur extraordinaire, qui sait faire voyager ses lecteurs dans le temps.
Avec labyrinthe nous voilà plongés dans Carcasonne celui d'Alice des années 2000 et celui d'Alaïs en....1209 ! Dans chacune de ces deux périodes nous avons des personnages très attenants. Certains qu'on adore ( il n'y a pas d'autres mots), d'autres qu'on déteste d'emblée et d'autres encore qu'on va aimer détester. Bref vous voyez bien où je veux en venir.
Si vous aimez les enquêtes historiques n'hésitez pas et lancez vous dans celui ci.
Un mélange entre science fiction et thriller historique.
Si vous souhaitez être plongé dans la France médiévale déchirée par les guerres de religions : vous avez trouvé un roman passionnant.
Intrigue amoureuse, quête d'un trésor millénaire : tout y est !
Avec ce roman Kate Mosse, nous fait voyager dans la France Occitane du XIII -ème siècle. Avec cette intrigue à double temporalité, nous découvrons la merveilleuse cité de Carcassonne. Vous allez aimer suivre les aventures d' Alais dans un pays où la guerre de religions fait ressortir les plus bas instincts des hommes. Parmi autant de Violences et de trahisons, l' héroïne fait preuve d' une force et d' un courage exemplaire. Et que dire d' Alice Tanner qui en 2005 se retrouve malgré elle dans cette intrigue vieille de plusieurs siècles et qui devra affronter de nombreux danger pour découvrir quelle vérité se cache dans cette grotte qu' elle a mise à jour par inadvertance.
D'accord je me suis fais avoir, je pensais que c'était de ce livre dont étaient issus les films avec les ados coincé dans un labyrinthe, univers dystopique, bref, ce n'est pas ça. Pas déçu non plus, Carcassonne n'a rien à leur envier.
C'est un page-turner, autant être clair dès le départ, donc un rythme soutenu, des mini-évènements qui font avancer l'intrigue mais pas vraiment, hop un retournement de situation et vous êtes presque à la fin du bouquin.
Apparemment le travaille historique a été travaillé, je ne suis pas allé vérifier mais ça m'a plu, c'est un détail qui montre le travail de l'auteure pour créer une histoire crédible. Roman historique d'ailleurs, on vogue entre deux périodes, celle du XIIIème siècle et le XXIème, il y a un lien gardé tout au long du livre et qui tient la route. le fil rouge entre Alaïs et Alice est réussi, les destins s'entrecroisent et restent clairs. C'est un bon pavé qui défile sous les doigts.
Mélange entre science fiction et thriller historique. Si vous souhaitez être plongé dans la France profonde déchirée par les guerres de Religions : vous avez trouvé un roman passionnant. Intrigue amoureuse, quête d'un trésor millénaire : tout y est !

Labyrinthe entraînait ses lecteurs dans le coeur de la ville de Carcassonne, pour une aventure historique très particulière. Un best-seller qui a d'ailleurs remporté un British Book Award dans la catégorie "Richard & Judy's Best Read".
Il relate le destin croisé de deux personnages (sur le thème d'une quête du Graal), Alaïs et Alice, toutes deux issues d'une époque différente. Alaïs vit au xiiie siècle, en pleine période des croisades. Elle va recevoir un manuscrit des mains de son père lui donnant ainsi la responsabilité d'un savoir secret s'y trouvant. Alice, pour sa part, va, pendant des fouilles à Carcassonne en 2005, découvrir un texte écrit dans une langue ancienne, qui l'entrainera dans une aventure historique.
Fiction historique très bien documentée : on navigue entre l'époque actuelle, le Moyen Age au temps des Cathares et l'Egypte.