Par Maylis

Herman a 11 ans. Alors qu'il est en train de chasser les corbeaux du champ de blé de sa famille, il se fait enlever par des Apaches. Ce peuple d'Indiens très sauvage capturait les «Visages Pales» pour qu'ils deviennent des guerriers. Herman est très inquiet et se demande si un jour il reverra sa famille. Après avoir vécu deux ans au campement, le chef du clan le nomme guerrier et le considère comme son fils adoptif. Reverra-t-il un jour sa famille maintenant qu'il est considéré comme un vrai Apache ?

J'ai adoré ce livre qui nous plonge au plus profond de la forêt. J'ai beaucoup aimé pouvoir en apprendre un peu plus sur la vie des Indiens et sur leurs techniques de vie qui sont particulièrement intéressantes ! Je le conseille à tous.
Christel Mouchard nous dévoile le destin d'Herman, un jeune américain enlevé à sa famille, au XIXe siècle, pour être offert en cadeau à la femme d'un chef apache.
Ce jeune va être accompagné par un autre indien, Chiwat, qui va devenir son guide, puis son "frère".
Cette histoire est tirée d'une histoire vraie. C'est un très bon roman d'aventure, et puis c'est un ouvrage qui peut faire résonance avec l'actualité. Herman, ou En Da, va chercher son identité entre les colons et les autochtones, tiraillé entre ces deux mondes, un peu comme les migrants qui arrivent dans un pays qui leur est complètement étranger, et où il faut tout apprendre et s'adapter pour survivre ...
On découvre aussi la vie et la culture des Apaches. Un ouvrage très agréable à lire et assez court !
Cette histoire est tirée d'une histoire vraie. Elle raconte l'enlèvement d'un jeune garçon au Texas par des Apaches. Arrivé dans leur tribu il va devoir surmonter des épreuves pour pouvoir être l'un des leurs. Un livre captivant du début jusqu'à la fin!
Je remercie avant toute chose l'équipe du prix des Incorruptibles 2016-2017. Vous le savez déjà, mais je suis l'une des blogueuses ambassadrices de la sélection 5e/4e de cette année !
J'ai donc reçu 5 livres dans le cadre du prix, dont celui-ci, qui est le deuxième que je lis.

Aux premiers abords, ce roman ne me tentait pas vraiment. le résumé ne m'inspirait pas, mais la couverture aux couleurs chaudes me criait de venir lire ce livre, du haut des étagères de ma bibliothèque. Ce court récit à une valeur historique, car il est inspiré d'une histoire vraie, celle de Herman Lehmann, enlevé par les Amérindiens lorsqu'il n'était qu'un enfant. On part donc bien sur une base de kidnapping, mais attention n'oublions pas que ce livre se trouve dans la tranche d'âge des élèves de 5e/4e, ce n'est donc pas un enlèvement violent.

L'histoire se passe dans les champs paysans puis dans les prairies indiennes et les forêts. J'ai immédiatement apprécié cet univers, et ce décor riche de belles descriptions. On s'y croirait vraiment ! Bizarrement, je ne me suis pas attachée au personnage principal, Herman, mais plutôt aux personnages secondaires tels qu'Éti ou Shida Shizé.

Ce roman jeunesse -qui se lit très facilement et rapidement- retrace une partie de l'histoire, en n'y mêlant seulement qu'une petite touche de fiction. Cela nous permet d'en savoir un peu plus sur cette époque, sans pour autant tomber dans le roman historique, qui pourrait ennuyer certains. Les plus âgés, après une réflexion un peu poussée, y remarqueront plus ou moins facilement les détails laissés par Christel Mouchard, comme les signes de racismes que témoignent les blancs aux indiens et inversement.

Conclusion : Un court roman jeunesse, qui prend à la fois une valeur historique et fictive. Léger, il nous fait rêver avec son histoire, ses personnages attachants et ses jolies descriptions. Il nous donnerait presque envie de nous évader pour rejoindre les Apaches, dans les plaines d'Amérique...
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
Christel Mouchard a écrit L'Apache aux yeux bleus d'après l'histoire vraie de Herman Lehmann. Elle l'a un peu enjolivée, la rendant plus accessible à des jeunes lecteurs à partir de 12 ans. C'est un roman qui se lit plutôt facilement, qui donne des envies d'ailleurs, de courir dans les plaines au milieu des cheveux sauvages, de dormir dans un tipi ou à la belle étoile. Je l'ai dit, je ne l'aurais pas lu de moi-même mais je ne regrette pas ma lecture ! Seule petite déception, le roman se termine alors que l'intrigue historique pourrait devenir plus intéressante (déplacement des populations indiennes) mais l'auteur ayant centré son roman sur l'histoire d'Herman, le choix de s'arrêter à cette époque est compréhensible.
Lien : http://milleviesenune.com/la..
j'ai passé un très agréable moment de lecture..et je crois que j'aurai aimé en lire plus...mais il s'agit d'un livre jeunesse..
j'ai beaucoup aimé la 1ere partie du livre. j'aurai aimé avoir d'autres choses de la vie d'Hermann dans la tribu, puisqu'on s'arrête très tôt mais il s'arrête sur une véritable étape de sa vie.
j'ai beaucoup moins aimé la 2nde partie.
d'abord parce que j'aurai aimé y connaitre d'avantage sa vie "quotidienne" là bas..on y apprend rapidement qu'il est le meilleur voleur de chevaux, mais on apprend qu'il est éclaireur...et la suite...est traité très rapidement, trop à mon goût. Il faut lire entre lignes pour arriver "tout" voir et comprendre.
Dommage...

j'ai compris l'attitude de son meilleur ami/frère également...
j'ai surtout lu l'histoire d'un garçon qui a la volonté de s'en sortir et l'intelligence d'y parvenir...il a su avoir assez d'intuition et y croire,la suivre, pour arriver à s'en sortir sans comprendre, encore les paroles indiennes...
il n'a pas été enlevé dans le but d'être "esclave", mais "adopté" en réalité...ils ont tout d'abord testé son caractère et heureusement qu'Herman a su s'adapter très vite à son environnement...sans cela..on le comprends, il serait mort...et surement qu'ils auraient kidnappé un autre enfant...jusqu'à ce que cela marche...
l'hostilité du Chaman me semble excessive...mais vu le contexte de l'époque (blanc contre les indiens), c'est possible aussi...des blancs ont tué des indiens...
belle histoire, car histoire vraie.
cette fois ci, on ne cache pas les poux ! la saleté ! ...ça change des autres récits du coup !
Texas, mai 1870. Herman Lehman est encore puni. Cette forte tête a une fois encore embêté son jeune frère et sa mère décide de marquer un grand coup et le garçon de onze ans doit écrire 100 fois qu'il promet de ne plus embêter son frère.

Arrivé à la moitié, il décide de mettre le nez dehors et c'est alors qu'il est près de la ferme familiale, qu'il se fait enlever par des apaches.

Herman devient alors l'esclave du chef Carnoviste et de son épouse. La douce Shida Shizé ne peut avoir d'enfant et le jeune garçon se rend compte qu'il est en fait son cadeau, censé panser sa peine de ne pouvoir enfanter.

Mais pour quitter le rang d'esclave et rejoindre celui de fils adoptif, Herman va devoir subir bien des brimades et montrer sa bravoure pour devenir En Da, l'enfant blanc.

Au fil de sa captivité et de son amitié avec Chiwat, il va peu à peu devenir un apache, prendre leurs us et coutumes, et oublier jusqu'à son origine, ne parlant plus que la langue apache, ne se comportant plus qu'en apache.

Christel Mouchard nous raconte ici l'histoire vraie d'Herman Lehman, captif des apaches et qui sera leur plus fidèle allié toute sa vie durant. L'auteure s'est inspirée de l'autobiographie de son héros et du témoignage de Chiwat recueilli par des journalistes.

Ce roman à destination des garçons à partir de 12 ans sort véritablement des sentiers battus et devrait plaire aux amateurs d'aventure, de Far West, de grands espaces et de chevaux. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette incursion au coeur de cette tribu indienne et de sa culture.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
En mai 1870, au Texas, Herman, jeune garçon de 11 ans, se fait enlever sous les yeux de sa mère, de son frère et sa soeur. Il devient l'esclave des Apaches. Mais très vite, il arrive à gagner leur respect, surtout du chef et de sa femme car il devient leur fils.

Commence l'apprentissage d'Herman pour devenir un véritable Apache et un véritable guerrier. Neuf ans plus tard, suite à une menace sur son clan, il aura affaire aux Visages Pâles.

Ce roman est destiné à un jeune public, voire de très jeunes adolescents qui adorent les histoires d'indiens, de grands espaces, de chevaux et le début des accords entre les autorités et les indiens.

Le roman est très court, se lit facilement (bien entendu, je suis adulte, j'ai une autre capacité de lecture qu'un jeune), les mots sont simples mais percutants, les chapitres ne sont pas longs et vont à l'essentiel. L'auteur ne s'embarrasse pas de détails encombrants. Elle va à l'essentiel et c'est idéal pour un public jeune qui ne se perd pas dans les phrases. Il n'y a aucun retour en arrière qui pourrait porter à confusion.

Nous assistons à une belle histoire d'amitié entre trois jeunes adolescents qui deviennent adultes. Une amitié qui peut également être considérée comme une fratrie, même s'ils ne sont pas du même sang, même s'ils n'ont pas les mêmes origines. Pourtant cela a été difficile au départ pour Herman. Mais ils sont là pour s'aider, pour que l'autre donne le meilleur de lui-même, pour panser les plaies du corps et de l'âme, pour protéger, pour prendre des décisions en commun qui leur permettront d'être des amis pour la vie, même s'ils n'ont plus la même vie. Chiwat lui offre le plus des cadeaux, la liberté.

Herman deviendra un véritable indien. de toutes façons, pour sa survie, il est obligé. Il oubliera tout de son ancienne vie. Tout ? Si l'on veut. Car ce qui est enfoui refait surface quand c'est nécessaire. Herman, déjà tout petit, est un garçon valeureux qui n'a pas peur de se faire punir et surtout qui ne veut pas pleurer. D'ailleurs, son mantra l'aidera beaucoup lors de ses débuts chez les Apaches. Au fil des années, ayant gagné leur respect, car il est devenu un véritable guerrier, il est devenu le fils de Carvoniste et de sa femme, il ne supporte pas ses yeux bleus qui le différencient. Mais ses yeux seront le passeport pour être un lien entre les Visages Pâles et les Indiens. Son entraînement a été dur mais il a persévéré. Son clan est tout pour lui. Il a eu peur d'être abandonné à cause de ses origines. D'ailleurs, le Shaman ne l'accepte toujours pas et veut le tuer. Herman aura tout connu, le bonheur, l'enlèvement, la solitude, la défection.

Nous apprenons en fin de roman que L'Apache aux yeux bleus est tiré d'une histoire vraie même si l'auteur s'est permis de l'imagination car elle n'avait pas toutes les données en main.
Lien : https://jelistulisillit.word..
J'ai vraiment bien aimé ce roman historique court qui relate la vie d'un jeune garçon blanc enlevé par une tribu d'indiens qui finissent par l'adopter.
C'est vraiment bien écrit. L'histoire, qui est apparemment basée sur une histoire vraie, est dynamique et on s'attache très vite aux personnages. Sans compter qu'elle permet de voir un autre point de vue de l'histoire des amérindiens.
Il m'a semblé que le roman était sans jugement, d'un côté comme de l'autre.
Je recommande, dès 11 ans à ...
C'est l'histoire d'Hermann, qui se fait capturer par des apaches. IL va devoir apprendre à s'habituer à leur mode de vie pour se faire respecter et devenir un guerrier apache.

J'ai bien aimé ce livre, car c'est une histoire véridique et elle décrit bien le mode de vie des apaches, mais je trouve qu'il n'y avait pas beaucoup d'action et de rebondissements et que la fin était plutôt prévisible.

Noam