Histoires Bizarres de Balthazar tome 1 sur 5

Vanessa Rubio (Traducteur)
Bayard Jeunesse (06/06/2011)
3.54/5   25 notes
Balthazar Clairon hérite du Manoir du Bougeoir.
situé sur une île accessible uniquement à marée basse. C'est un immense domaine ayant appartenu à son grand-oncle, l'amiral Bartholomé Suif Une fois sur place. Balthazar est ravi ! Mais, sur cette île, il y a des choses bien étranges... Pourquoi les chiens n'ont-ils que trois pattes ? Qui est ce mystérieux monsieur Lecake, le marchand de bonbons ? Et surtout que lui veulent ces stupides pirates ?
Que lire après Histoires Bizarres de Balthazar, Tome 1 : Le terrible loup-garouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire/Le sujet : Balthazar, du haut de ses quelques années (12 ans, 13 ans ?) hérite donc d'un manoir perdu sur une île quasi inaccessible... Il part donc seul loin de ses parents, et accueilli par la gouvernante de son grand oncle, dont il a hérité, il va s'installer au milieu de la lande, pour l'été. Mais très vite les choses deviennent vraiment très étranges.... Comme ce brouillard épais qui apparaît tout à coup à minuit... Comme cette pièce étrange regorgeant d'insectes épinglés et d'autres étrangetés... Comme tous ces panneaux dans la lande, ces épitaphes sur les tombes, ou cette étrange tour de gué... Où Balthazar a-t-il mis les pieds ? Et comment va-t-il se sortir de tout cela ??

le style : Un texte jeunesse d'une grande qualité, à la traduction également très soignée. J'ai trouvé une certaine musicalité à la lecture de ces pages, des rimes, des assonances ou allitérations, qui m'ont rendu la lecture vraiment fort agréable.

Et la couverture alors ? le côté mystérieux et inquiétant, qui va plaire aux enfants (d'ailleurs, rien qu'en le voyant, mon p'tit père a voulu me le prendre avant même que je l'ai fini ! )

En conclusion ? Un manoir fantastique, à défaut d'être complètement hanté (quoi que ...), mais une île mystérieuse et inquiétante à souhait, un loup garou et de dangereux pirates, tous les ingrédients pour un roman fantastique qui plaira aux pré ados comme il m'a plu. J'ai aimé la trame de l'histoire, les personnages hauts en couleur, et comme je l'ai dit, le style. Et les illustrations, nombreuses, sont vraiment excellentes dans le genre. Bref, une découverte "par hasard" d'une série dont j'emprunterai probablement très vite les autres tomes... avant de les "prêter" à mon fiston ;)
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
L'habit fait le moine, si, si. La preuve, j'ai acheté à mes enfants ce bouquin car je trouvais la typo, le titre et la couverture très chouette. Après ça se gâte. L'histoire est assez classique et le ton se veut humoristique mais l'un comme l'autre ne fonctionnent qu'à moitié. Les descriptions sont réduites au minimum ce qui rend parfois l'action confuse. Les tenants et les aboutissants sont mal expliqués et du coup les attitudes des personnages semblent artificielles. L'humour n'est jamais vache, le trait se veut à peine outrancier, pas de jeu de mot, pas de dialogue percutant... dire que le vendeur de bonbon est un loup garou ne suffit pas à faire une histoire "décalée". Reste les illustrations qui sont très bien, les têtes de chapitre avec le crabe qui porte la numérotation, comme la carte en ouverture, active à plein la boîte à imagination... dommage que le reste soit si convenu et sans brio.
✭✭✭ Un livre conseillé par mon fils, qu'il a lu et beaucoup aimé.
Quant à moi, rien que le titre me donnait envie de le lire. Et j'ai bien fait !
Une lecture jeunesse pour les 9-11 ans.
Non seulement l'auteur a une plume très prenante, mais il est très bon illustrateur.
Cette histoire est amusante, pleine de pep, d'entrain et de suspens.
Les méchants sont méchants à souhait, très caricaturés, mais irrésistiblement drôles également.
Balthazar est malin et ingénieux. Un peu trouillard aussi, mais saura faire preuve de courage quand il le faudra.
Une mention spéciale pour le crabe facétieux dessiné à chaque début de chapitre et qu'on retrouve ça et là dans le livre.
Dès le début de l'histoire, on sent l'humour poindre à chaque page : “[...] Dans une petite ville industrielle, une silhouette se faufila à travers les ruelles noires de suie. Elle s'arrêta devant une porte pour glisser un gros paquet dans la fente d'une boîte aux lettres.
Ce n'est pas vraiment le début de l'histoire. Mais c'est pas mal de commencer par là. Avant d'aller plus loin, cher lecteur, sache que tu t'engages dans une aventure pleine de rebondissements. de nombreuses surprises t'attendent... bonnes et moins bonnes ! [...]”.
Rien de tel qu'une mise en garde pour donner envie de lire la suite ! ;) ✭✭✭

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
« le terrible loup-garou » est un roman de Chris Mould est le premier tome d'une série qui a pour héros le jeune Balthazar. Curieux, courageux et malin, c'est un enfant attachant qui peut n'en faire qu'à sa tête. C'est avec lui que nous plongeons dans cette histoire.

Facile à lire, ce roman propose une intrigue simple aux nombreux rebondissements qui maintiennent le suspens jusqu'à la fin. L'humour est également au rendez-vous pour cette aventure qui réunit tous les ingrédients pour un moment de lecture qui devrait plaire aux jeunes lecteurs et notamment aux garçons. Piraterie, chasse au trésor et loup-garou sont donc les composants d'une histoire où le frisson n'est pas absent.

L'écriture choisie est également agréable : aérée et en gros caractères, cela devrait finir de convaincre un jeune lecteur de se laisser emporter dans cette histoire.

D'autant que ce roman se dote également de superbes dessins en noir et blanc fait par l'auteur qui nous offre ainsi quelques portraits et un ou deux paysages.

« le terrible loup-garou » commence la nouvelle série jeunesse Histoires bizarres de Balthazar de Chris Mould qui nous offre ici un roman sympathique.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Dessins très sympas (y compris la couverture) mais quel manque d'originalité! Dommage...

Cette nuit-là, Balthazar rêva du brochet. Le poisson le fixait d'un œil vitreux où il voyait son reflet. Il entendit le murmure de la mer et, soudain, le brochet prit la parole :
— N'aie crainte, Bathazar. Quand tu seras parti, je garderai jalousement ton secret.
Il répéta ces mots indéfiniment. Lorsque le garçon se réveilla, il était debout devant la vitrine du brochet, en pleine nuit. Qu'est-ce que ça signifiait ?