Cette histoire d'amour sous toutes ces formes est aussi émouvante que
rocambolesque avec une touche de philosophie. Ce livre facile à lire grâce à ses lignes bien soignées nous fait explorer un univers fantastique qui donne libre court à l'imagination.
Comment ne pas aimer ce classique, qui d'ailleurs mérite son titre de "trésor de lecture" je vous le conseille vivement. Bien qu'au début il ne m'attirait pas vraiment, c'est d'ailleurs grâce à ma professeure de français que j'ai lu ce merveilleux livre qui encore une fois vous est conseillé.
Je me suis lancée dans ce roman d'aventure jeunesse sachant que ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection, mais ça faisait un bon nombre d'années qu'il était dans ma PAL.
J'ai assez bien aimé ma lecture mais je suis bien contente qu'il fasse moins de 200 pages car je pense que je me serai ennuyée s'il avait été plus long.
Malgré tout j'ai bien aimé son chemin vers cette mystérieuse rivière et les diverses rencontres qu'il fait :)
Belle découverte que ce petit livre pour la jeunesse ! Un roman « humain », dans lequel on passe de relation en relation, d'amitié en amitié, où l'on rencontre des gens, des personnes, qui s'entraident, qui s'apprécient… On n'est pas pour autant dans un monde de « bizounours » : il y a des difficultés, des problèmes, une quête, un Graal… et les différents acteurs ont leur passé. Mais j'ai quitté ce roman avec un sentiment de joie, de paix, émerveillement !
Tomek est un jeune orphelin, qui tient l'épicerie de son village. C'est une épicerie exceptionnelle, dans laquelle on trouve presque tout.
Presque, car lorsqu'une jeune fille passe, un soir, et lui demande de « l'eau de la rivière Qjar », l'eau qui empêche de mourir, il n'en a pas.
Alors que la jeune fille est partie presque aussi vite qu'elle était apparue, Tomek décide de quitter le village et de partie à sa suite, en espérant la rattraper, et parvenir avec elle à la rivière « qui coule à l'envers ».
Je suis fasciné par la capacité de l'auteur à inventer des histoires. Chaque chapitre est un nouvel épisode, le lieu de nouvelles rencontres, de nouveaux défis, jusqu'à la fin… (que je ne raconte pas!)
Lien : https://blog.peuterey-editio..
La Rivière à L'envers est un conte poétique et joliment raconté, qui ne m'a pas transporté autant que je l'aurais espéré - adorant la plume de Jean-Claude Mourlevat, mais peut-être plus il est vrai lorsqu'elle s'adresse aux adultes... Mais une jolie histoire malgré tout !
Je ne cesserai de répéter que cette lecture est génial !

L'univers est magique et merveilleux, malgré les mésaventures de notre jeune héros, toutes les découvertes qu'il fait au cours de son périple sont toujours plus surprenant et inattendu.

Les morales aussi sont super intéressantes, et bien exploitées surtout pour un jeune public qui d'ailleurs est le public particulièrement visé dans ce roman.

L'évolution de notre protagoniste ce fait ressentir au fil de son aventure. Et je trouve le personnage intéressant d'un point de vu émotionnel. Au départ il ne ressentait rien, mais après tout que peut on ressentir quand on a aucun objectif et que nos jours s'enchaînent se ressemblant toujours ? Et puis il a commençait à comprendre qu'il s'ennuyait, ressentant cette envie de découvrir, de voyager, de VIVRE ! L'arrivée de cette jeune fille dont Tomek tombe amoureux va alors être son issu, son déclic, son excuse pour s'enfuir enfin de son cercle interminable. Et même si on pourrait penser que partir pour suivre une fillette dont on ne connaît rien n'est pas vraiment une raison assez légitime, j'ai vu au delà de son amour, jai surtout vu une envie comme je l'ai dis plus haut de s'évader et de voir autre chose que son épicerie dont il était prisonnier.

Un coup de coeur que j'ai eu le plaisir de re-découvrir à 17 ans, c'est à dire avec un recul que je n'avais pas à ma première lecture à mes 11 ans
Tomek, petit épicier dans un village, s'ennuie. Il rêve d'aventure quand un jour, une mystérieuse voyageuse fait halte à sa boutique. Il décide de se lancer à sa poursuite dans sa quête d'une rivière qui donnerait l'immortalité. C'est très imagé, facile à lire et l'histoire est super jolie et mignonne. C'est un bon livre, pas transcendant mais j'ai passé un bon moment. Idéal pour un enfant.
Dans cette histoire nous rencontrons Tomek ; un jeune homme qui tient une boutique dans laquelle nous trouvons tout ce dont on pourrait avoir besoin. Seulement lorsqu'une jeune fille lui demande quelque chose qu'il n'a pas, Tomek va partir à la recherche de cette fameuse chose.
Si j'avais très envie de découvrir cette histoire ... Je n'ai malheureusement pas du tout accrocher avec le style d'écriture ; je saurais pas trop expliqué pourquoi... Dommage pour ce classique de la littérature jeunesse.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Comme son père et son grand-père avant lui, Tomek tient la seule épicerie du village. Une épicerie où l'on trouve tout. du moins le pense-t-il jusqu'à ce qu'une jeune fille vienne lui demander de l'eau de la rivière Qjar. Tomek se lance alors à la recherche de cette rivière qui coule à l'envers et dont l'eau empêche de mourir. Bien des rencontres, des découvertes et des dangers l'attendent au cours de son voyage.

L'impression que m'a donné ce roman est que l'auteur part d'éléments très très simples auxquels il ajoute juste une toute petite touche d'étrangeté pour créer un univers plein d'une douce fantaisie : une rivière qui coule à l'envers, une épicerie où l'on trouve tout, une forêt qui fait oublier ceux qui y pénètrent... On imagine sans peine le monde dans lequel nous invite Jean-Claude Mourlevat. C'est un voyage dynamique, sans temps morts et en même temps plutôt paisible.
Au cours de ce voyage, on croise toute une galerie de personnages tous plus sympathiques les uns que les autres. Une chose qui m'a épatée, c'est que l'auteur réussit à construire une jolie histoire entre Tomek et Hannah tout en ne les faisant se côtoyer que très peu.
Le style d'écriture est de grande qualité, très accessible dès 10-11 ans et tout aussi agréable quand on est plus âgé.

Un roman jeunesse de grande qualité, indémodable.

Challenge Romans Jeunesse 2023
Magnifique roman pour enfant. Voyage fantastique et féerique, plein de couleurs et d'émotions.
Une belle leçon de vie également...
Une épopée à découvrir avec Tomek le personnage principal, et ses nombreuses et belles rencontres.
J'espère que mon fils Tristan, qui l'a ramené de l'école pour l'étudier à la demande de son enseignant, l'appréciera tout autant que moi...
Lecture ambitieuse pour un enfant de 9 ans, je trouve, qui lit habituellement des Manga...
Ce roman a plus de 20 ans. Il est beau, poétique, aventureux, fantastique, magique.
Ce livre a plus de 20 ans et pourtant il est intemporel.

Classique même. On y suit un jeune garçon qui aspire à l'aventure et la trouve en faisant sienne la quête d'une jeune fille croisée dans son village. On passe dans divers paysages. de la forêt étrange et enchantée aux charmantes peuplades. Aux paysages de contes de fée et leurs pendants maléfiques. C'est vraiment une chouette balade. Et le livre se suffit à lui-même si on n'a pas envie de lire la suite.
(Sauf que moi, j'en ai très envie)