J'avais lue ce livre il y a plus de 4-5 ans, j'ai donc décidé de le relire et j'aime toujours autant. La plume de Jean-Claude Mourlevat est poétique elle nous transporte dans cette univers imaginaire juste incroyable. Ou l'on suit Tomek dans sa quête, les épreuves traverser lui permettront de grandir et de soulever plusieurs question importante sur la vie ou plutôt sa valeurs.

"Est-ce qu'on peut vraiment souhaiter ne jamais mourir? ... N'est-ce pas justement parce que la vie s'achève un jour qu'elle nous est si précieuse?" .Est-ce que l'idée de vivre éternellement n'est pas plus effrayante que celle de mourir? ... Et si l'on ne meurt jamais, alors quand reverra-t-on ceux que l'on aime et qui sont déjà morts? ..."

c'est un très beau conte philosophique que j'ai adorer et que j'adore toujours autant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lire La rivière à l'envers me fait toujours l'effet d'un rêve éveillé ou d'un conte merveilleux. C'est un voyage doux dans des contrées colorées et parfumées. L'histoire est très poétique et la plume de Jean-Claude Mourlevat nous fait glisser de page en page sans effort. Tomek est un personnage simple et attachant, curieux et ouvert au monde, et l'on prend beaucoup de plaisir à suivre son voyage fait de rêves et d'aventures entremêlés.
Petite merveille de lecture ! Roman d'aventure(s) à mettre dans tous les coeurs ! Prenez la route aux côtés de Tomek et d'Hannah , au temps d'Autrefois ! Traversez la forêt la plus grande du monde, rencontrer le peuple des Parfumeurs, traversez un océan, un arc en ciel, gravissez la montagne sacrée, suivez le cours de la rivière à l'envers ! C'est beau, doux, poétique, et philosophique.
Jean-Claude Mourlevat a obtenu en 2021 l'équivalent du prix Nobel de la littérature jeunesse, le prestigieux pris Astrid Lindgren pour l'ensemble de son oeuvre.
Astrid Shriqui Garain .
J'ai vraiment adoré ce livre !

J'ai aimé :
- les personnages attachants, drôles, et aussi parce qu'ils avaient tous une histoire incroyable.
- les lieux, car il y en avait aussi plein, des lieux maléfiques, des lieux dont on accorde trop peu d'importance, des lieux fantastiques.
- les descriptions, tellement belles, tellement bien faites.
- les histoires, des personnages, des lieux, et l'histoire racontée dans ce livre.
- la magie, de la rivière à l'envers, de son eau, de la forêt de l'Oubli, de l'Île Inexistante, etc...

Je suis déjà au chapitre 5 du tome 2.
Tomek 13 ans, orphelin, vit comme un petit vieux, raisonnable il tient l'épicerie laissée par ces parents, il va à la pêche, il s'ennuie un peu mais s'en accommode. Un jour il sert une jeune fille qui l'éblouit. Elle est comme une étoile filante brillante et fugace. Il ne connaît même pas son nom. Il sait juste qu'elle cherche la rivière Qjar. Il décide de la rattraper et lui aussi rapporter de l'eau de cette rivière mythique.

Il part seul à l'aventure. Il n'a aucune expérience. Cette fois c'est lui qui abandonne les siens (dont son ami et père de substitution Isham ).

Vont suivre les étapes qui vont permettre de connaître ses limites, il va affronter des dangers, faire des choix, vaincre ses doutes…

Il y a tout l'aspect qui tourne autour des rencontres des personnes qui vont le faire avancer, le guider, l'accompagner, ou le freiner… Amitié, secours, apprentissage… il va avancer physiquement et psychologiquement avec/contre les autres.

Comme on est dans un pays imaginaire, on va avoir des décors très particuliers, il va croiser des êtres singuliers. Traverser des contrées mystérieuses chargées de magie. Il va même devoir résoudre une énigme du style celle du Sphinx ou périr.

On a donc toute la thématique du mouvement, il va vers l'autre, il va vers un ailleurs. Ainsi que la thématique du temps qu'on peut aussi lier au mouvement.

On va suivre Tomek avec ses hauts et ses bas. Va-t-il retrouver Hannah ? Il va la raté de peu (cela donne une tension supplémentaire)… je vous laisse découvrir par vous-même.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Lorsque j'étais en CE2, mon instituteur avait pour habitude de nous lire des livres et nous a ainsi lu La rivière à l'envers, de Jean-Claude MOURLEVAT.
J'ai alors voulu, du haut de mes 8 ans, lire ce livre de moi-même. Et j'ai encore plus aimé.
C'est avec ce roman que je me suis pour la première fois cachée de mes parents pour pouvoir lire (imaginez bien que mes parents n'étaient pas vraiment d'accord avec le fait que je lise jusqu'à minuit alors que j'avais 8 ans et école le lendemain), c'est ce roman qui m'a passionnée pour la première fois.
Bien sûr j'avais déjà lu des livres avant, mais des livres pour enfant, jamais un vrai roman jeunesse. Et pour moi à l'époque, c'était incroyable. Je dois l'avouer, je ressentais une certaine fierté à lire toute seule à l'âge de 8 ans un livre estampillé « à partir de 11 ans ».
Il s'est ensuivi la lecture du deuxième tome Hannah, celle de la ballade de Cornebique, La troisième vengeance de Robert Poutifard

✨ Peu importe votre âge, je ne peux que vous conseiller La rivière à l'envers, ainsi que toutes ses autres oeuvres. Également faites découvrir cet auteur à vos enfants qui, j'en suis sûre, seront aussi enchantés que moi !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce fut une lecture laborieuse.

Je me suis ennuyée pendant la majeure partie de ce roman.

Je suis restée assez indifférente face aux personnages. Je n'ai pas réussi à m'attacher un tant soit peu à eux...

Un bon point : j'ai trouvé l'univers plutôt poétique et original.

J'ai tout de même tenu à le finir, mais ça n'a pas été une partie de plaisir, malheureusement.

En bref : je n'ai pas aimé.

En revanche, mon petit frère (qui n'aime pas lire) a beaucoup aimé.
Tomek est orphelin, il tient une petite épicerie dans son village mais il s'ennuie. Il fait la connaissance d'Hannah qui recherche la rivière Qjar et surtout "l' eau qui empêche de mourir".
C'est le début du voyage pour Tomek qui se lance sur la trace de la jeune fille. de rencontres magiques en personnages féeriques, l'auteur nous entraîne dans la quête de l'immortalité.. à moins que ce soit le bonheur au bout du chemin..

Ma fille a lu ce livre pour l'école et elle m'en a dit tant de bien que j'ai voulu le lire moi aussi.. Sans aucun regret ! Un magnifique conte mêlant magie, quête du bonheur, sens de la vie ! Sublime !
La Rivière a L'Envers est un roman d'aventure qui se passe dans un univers très créatif et riche qui me plait beaucoup. Il est facile à lire et on s' y accroche rapidement. Les personnages sont très attachants. C'est un livre parfait pour les lecteurs peu aguerris qui cherchent un livre simple et palpitant. Notre héros traverse des aventures incroyables et dangereuses à la poursuite de la Rivière à l'Envers et d'une autre héroïne, Hannah. Dans le deuxième tome que je vous conseille aussi, on suivra l'aventure du point de vue d' Hannah et ses autres péripéties... (Noémis)
Proposé chaque année à mes élèves dans le cadre de la séquence sur le roman d'initiztion et le récit d'aventure, c'est un livre qui fonctionne à chaque fois ! Parce que le héros est jeune (une douzaine d'année), qu'il part à la recherche d'une presque amoureuse (amour quand tu nous tient, à 12 ans ou à 40) et d'une eau mystérieuse aux multiples atours ... tous mes élèves sont au rdv ! ET encore mieux, ils s'y croient déjà et voilà fleurir derrière moi et cette oeuvre des carnets de voyage aussi étonnants que riches de belles découvertes (bon ok, et de quelques pépites il faut bien l'avouer) ...
L'ensemble est très prenant et les différentes péripéties nous emmènent dans des mondes imaginaires mais où l'aventure se lie toujours avec la poésie !
Un livre à lire et à relire donc, de 9 à 13 ans encore plus !