Un joli roman, lu en lecture commune avec ma fille.
On y rencontre Tomek, jeune épicier, qui s'ennuie dans son petit village jusqu'à l'arrivée d'une jeune fille dont il tombe amoureux. Et le voilà parti dans un voyage plein de poésie, à la recherche de sa bien aimée ET de la rivière qui coule à l'envers.
Débrouillard et courageux, il rencontre de nombreuses personnes en route et découvre des animaux, paysages et fleurs inconnues.
Un bon moment de lecture partagé.
Je l'ai lu mais je n'ai pas trop aimée car ça manquer d'aventure plus palpitante... Mais pour commencer a lire des romans il est pas mal.
ça se passe en 2 tomes...
Lien : https://img.2ememain.be/f/no..
J'ai bien aime ce livre car il y a de l'aventure et des epreuves à surmonter pour
TOMEK comme (la montagne sacrée).
J'ai moins aimé ce livre car je le trouvait un peu long et à la fin s'etait trop long
J'ai été envoûtée par ce roman de Jean-Claude Mourlevat. J'ai tout de suite apprécié sa plume pleine de poésie et de sagesse. Pendant cette lecture, je n'ai pu m'empêcher de faire un rapprochement avec "Le secret d'Orbae" de François Place.
Les deux auteurs possèdent un don de conteur. Armés de leurs mots, de leurs histoires, ils nous convient à un grand voyage en terre inconnue, un voyage au pays de l'imaginaire. Dans "La rivière à l'envers" et "Le secret d'Orbae", il est question d'une quête, qui semble tout d'abord impossible. Tout au long de cette quête, le personnage principal fait de nombreuses rencontres, traverse plusieurs épreuves et mûrit, devient plus sage. C'est le cas de Tomek.

Une jolie histoire à mettre entre toutes les mains.
J'ai mis du temps à faire cette critique parce que je me rends compte que je ne suis pas forcément à l'aise pour analyser convenablement la littérature jeunesse.
J'ai beau me dire : c'est à partir de 10 ans cocotte, n'en attends pas la même chose que pour du GoT ! J'y peux rien, mes vieux réflexes prennent le dessus, et je trouve le moyen de bugger sur un détail qui ne m'a pas lâché de la lecture. Une chose toute bête, vous allez voir, toute mignonette, toute insignifiante et pourtant, elle est restée collée à ma rétine, accrochée à ma cervelle, et m'a empêché de partir à l'aventure avec nos jeunes héros.

Parce que nos héros ont le droit d'accomplir une quête, de partir baguenauder à travers le monde, de résoudre des énigmes que personne avant eux n'a réussi (et pourtant, le diable sait qu'ils ont été nombreux à s'y essayer !), ils ont le droit de découvrir le monde, l'univers, de côtoyer la magie, de vivre mille et une épreuves, de grandir, de s'émerveiller, de se découvrir, à travers les émois et la peine, de pleurer, de rire, de rêver... Là-dessus, il n'y a rien à redire, c'est au contraire ce qu'on attend d'un pareil conte...
Mais alors que le héros (de dix douze ans, pardon, je ne sais plus, jeune quoi !) tienne une boutique dans son village sans que ça ne chagrine personne, orphelin ou pas, désolée, mais ça m'a fait bugger.
J'ai tout simplement adoré cette lecture. Un vrai coup de coeur. Chaque fois que je plongeais dans l'histoire j'avais la sensation d'entrer dans un monde merveilleux. J'ai adoré suivre Tomek dans sa quête de la rivière Qjar. Comme lui, j'ai été enchantée par Hannah et fascinée par le mystère de cette eau qui empêche de mourir et tous les lieux magiques qu'il découvre en chemin. Et pourtant je ne suis plus toute jeune :)... Comme quoi, la littérature jeunesse regorge de perles !
En 10 questions :
1-- Qu'est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Il y a quelques années, en week-end dans la famille, j'avais commencé le livre, il m'avait plu et je n'avais pas eu le temps de le finir. Alors lorsque ce roman a été offert pour Noël à un enfant de la maison, je me suis chouette, et je l'ai lu.

2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Sincèrement, j'ai été charmée. L'écriture est douce, fluide, digne de celle d'un conte!

3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé ?
Cette sensation d'histoire soyeuse ne n'est pas démentie. le long voyage de Tomek, ponctuée ici et là de rencontres farfelues, de paysage poétique, m'a séduite. J'ai vraiment voyagé avec Tomek, je l'ai accompagné mot à mot, page à page.

4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Une écriture poétique qui flatte l'imaginaire. Un véritable conte sur la rencontre des autres, qui sont différents de nous, qui vivent différemment de nous, dans un pur respect et une pure acceptation.

5-- Qu'avez-vous pensé des personnages ?
Une ribambelle de personnage sucrés et fruités, agréables à rencontrer.

6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Mon personnage est Tomek, avec son histoire, son courage et son respect des autres.

7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Aucun personnage n'est détestable, n'est haïssable.

8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
J'avoue avoir lu si rapidement, que je n'ai pas imaginé quoi que ce soit.

9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Certainement! Et j'espère être charmée lors de cette nouvelle future Lecture de M. MOURLEVAT.

10-- Votre avis est-il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Je crois que c'est bien clair. J'ai été charmée par cette lecture, j'ai voyagé en pays enchanteur, avec Tomek, avec des rencontres charmeuses, des paysages subjuguants. Belle lecture.

Note : 9/10

Après "le livre des choses perdus" et "les comptines assassines" où le monde imaginaire est peuplé de monstres et de cauchemars...j'ai eu plaisir à retrouvé un monde merveilleux où le héros rencontre lors de ses aventures des personnages intéressants et amicaux...c'est pas pour autant "le pays des bisounours" hein !! ;-)
C'est une belle histoire pleine de poésie, de douceur et de tendresse qui nous raconte les choses de la vie !!

lu en 2010.
points positif:
c'est assez bien comme livre, j'aime bien
le titre c'est assez poétique et insolite. C'est tellement bizarre que ça donne envie de le lire. On a envie de savoir pourquoi il y a une rivière a l'envers. Ce livre est un récit initiatique, mais c'est assez absurde et fantastique. Je le conseil a toutes personnes qui aime les livres d'aventure.
point négatifs:
Les gens qui n'aime pas lire il y a 190 pages . Les noms qu'il y a dans le livre son bizarre.Il n'y a pas beaucoup de dialogues.la couverture est pas très belle.
à la fin il rentre chez son grand-père et personnes meurt.♥
J'ai pas aimé l'histoire, on se perdait dans les chapitres et les personnages. L'histoire n'était pas passionnante. Je n'ai pas aimé la couverture. le panda était drole. A la fin Tomek retrouve son grand-père et Hanna, elle arrive a prendre une seule goutte pour sauver son oiseau et c'est tout. L'histoire se finit bien mais ce n'est pas du tout réaliste.☺☻