EAN : 9782362420672
Éditions de l'attente (23/08/2017)
Un fait divers de l'ère victorienne se dévoile en filigrane, autour des soeurs Fox qui communiquaient avec les esprits. En parallèle à cette ambiance gothique l'auteure convoque celle tout aussi étrange des années 69-71 à Hollywood, temple des sectes hippies, des starlettes en devenir et d'une idéologie inquiétante et joyeuse qui berça aussi son enfance.
Que lire après Colloque des télépathesVoir plus
Entrechoquant tromperies victoriennes corsetées et illusions dansantes d'un swinging flower power, une redoutable poésie de dévoilement des secrets, portée par une voix aux visages toujours multipliés.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/02/02/note-de-lecture-colloque-des-telepathes-sandra-moussempes/
Lien : https://charybde2.wordpress...

Liant la pensée au reste de la forêt
Nous ne voyons jamais nos interlocutrices ni leurs accouplements
Princesses corporelles cachées dans une armoire pleine de manteaux roses pâles
Hormis la séance de dentelles, qui ne veulent pas d’un thème agrandi à l’œil nu
Le poème est une entité comme une autre, il comporte des yeux et des paupières
Lorsqu’une silhouette flottante s’ébroue, quelqu’un voudrait la photographier
Mais ce qu’il voit ne s’incruste pas dans la pellicule, il s’agit d’une seconde preuve d’immatérialité, dont on donnera le film à la science
À la façon d’exagérer une posture nous découvrons un second indice sur les fallacieuses
Pas de poétesse plus rousse qu’une autre, ni de sœur habitant la France ou l’Écosse
Les boucles de cheveux d’une poétesse, collectionnées au siècle dernier
S’avèrent riches en molécules
Certaines réponses se sont évaporées sur ce guéridon
Nous étions dans un corridor passant d’une certitude à l’autre sans pour autant faire tournoyer nos sensations
Il s’agissait peut-être de nulle part sauf si nulle part est une chambre à air, militant pour le prolongement des rêves éveillés
Tu affines une pensée, nous sommes entourés de terre glaise et d’une impression de déjà vu
Chaque trou représente une dissonance à recoudre le long de vies parallèles
Les enveloppes remplies de sirènes sont toutes tombées
Si nous perdons du temps à en gagner nous sommes nous-mêmes notre alter ego retenu dans un trou enduit de paillettes
Bluffée par ma décoction d’épines et de ronces fripées je pense que parfois je déteins sur d’autres femmes, que je détiens leurs vérités ce qui n’est pas sans conséquences
Si les fées n’existaient pas il faudrait leur trouver de la place dans un coffre enneigé puis les sortir le soir pendant la trêve
Chaque fée deviendrait une chose vide et dure que l’on place à côté des convives

Videos de Sandra Moussempès (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandra Moussempès
Avec Chloé Delaume, Édith Azam, Sandra Moussempès, Rim Battal, Marina Skalova & en duplex d'Allemagne Etaïnn Zwer
Rencontre animée par Aurélie Olivier
Vingt et une poétesses francophones racontent ce qu'est écrire et être une femme ou une personne non binaire aujourd'hui. Vingt et une poétesses, musiciennes, slameuses : une armée de guerrières, agentes de leurs propres désirs, qui avance, prend la parole, confie ses combats et délivre la poésie de ses représentations traditionnelles. Ces lettres font de l'écriture une matière vivante et politique. Elles disent un désir de transmission, un rêve de l'autre, l'histoire d'une reconquête de soi. Un recueil inspirant et animé d'une vigueur plurielle et sensible, destiné à toutes et à tous. À qui souhaite faire une place à l'écriture dans sa vie.
Au cours de la soirée sera projetée l'archive d'une performance de Jacqueline Dauriac (dans le cadre d'une soirée Polyphonix de 1982).
À lire – Lettres aux jeunes poétesses, initié et préfacé par Aurélie Olivier, éd. L'Arche, 2021.