AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360350377
L'APART (12/04/2011)
4.33/5   3 notes
Résumé :
L'une est africaine, rescapée de la guerre fratricide et ethnique qui ravage cette région sud est du Zaïre, l'autre est un enfant né dans la soie à des milliers de kilomètres de là...
Kimya a appris à faire la morte afin de préserver sa vie, François s'est reconstruit pour échapper à des parents qui n'ont pas su l'aimer...
L'une et l'autre trouvent sur leur passage un tuteur de résilience qui leur permet d'échapper à la mort, à l'esclavage ou à l'enfer... >Voir plus
Que lire après KimyaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Kimya est un roman dont le thème principale concerne l'émigration, mais pas seulement; en effet c'est aussi une histoire d'aventure et de grande amitié.

Kimya, une jeune clandestine, arrive en Normandie pour survivre et François, un petit Normand mal dans sa vie à cause de parents qui ne l'aiment pas comme il faut, se rencontrent à partir du 43ème chapitre près d'une cabane. Il la voit, elle est toute noire et toute maigre, a perdu ses parents et se retrouve seule, sans ses frère partis pour l'Angleterre, après un long voyage. Il décide alors de l'aider et ils deviennent ami.
Ce que j'ai aimé dans le livre, c'est qu'on leur trouve vite des points communs, malgré leurs grande différence ; Kimya sait faire la morte pour sauver la vie et François sait faire le garçon "stupide" pour éviter des parents qui ne l'ont pas aimé comme il fallait; François a une institutrice personnel, Claire, et Kimya avait fait la connaissance d'une institutrice présente pour tous les enfants de son village, Carine, la fille De Claire. Kimya n'a plus ses parents et François ne pensait plus les avoir ... Ensemble ils vont s'aider et trouver la paix et le bonheur.

L'unique point négatif pour moi est que la rencontre entre les deux personnages se fait un peu tardivement.

Bruno Moutard a réussi par le rapprochement des deux enfants à montrer comment la confiance dans la vie peut renaître: chacun va retrouver "sa famille" et ses valeurs.

Voila le message que, à mon avis, l'auteur essaie de faire passer, dans cette histoire, par le discours que tient François auprès De Claire :

‹‹ - Oui, oui, c'est seulement que je trouve ça dégueulasse. On ne peut pas assister à ce raz de marée de misère sans porter secours à ceux qui souffrent le plus. Et clore les paupières jusqu'au cimetière. Se taire et ne rien faire. Ça ne devrait pas être considéré comme une faute. Un devoir ne peut pas être un délit. Ce n'est pas une amende que méritent ces ... les ... ces personnes solidaires, mais une médaille. Sans eux ce serait un carnage. Des morts de faim, de froid. Ils ne veulent rien sinon vivre dignement et faire vivre leur famille [...] Il n'y a pas d'autres arguments qui tiennent la route lorsque des joues, des cuisses, des ventres sont creux, quand des cartons pourris font office de maison, lorsque les hommes deviennent des chiens hurlant telles des hordes de loups après une proie en fuite et sans défense. Et encore les loups, eux, connaissent les limites de leur territoire. Une rivière, une route, une ville leur fait abandonner la curée, mais les hommes ? de quelle frontière parle-t-on ? Où sont-elles tracées, ces lignes imaginaires qui fabriquent des peuples et nourrissent des haines farouche ? Qui a inventé ces cartes que tu me donnes à apprendre et qui divisent le monde en une géométrie aléatoire et variable ? Ces périmètres de vie qui deviennent pour certains des périmètres de mort ? [...] Alors les arguments qui justifient cette chasse à l'homme blessé, si tu savais où je me les mets ! ››

La dernière phrase du livre montre, pour moi, la solution à cette misère :
‹‹ On a tout essayé ... sauf l'amour. ››

Kimya est un roman émouvant et intrigant avec une fin touchante que je conseille à tous ceux qui aiment (tout simplement) lire.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre extrêmement touchant et contemporain, auquel on ne peut tout simplement pas etre insensible !
Commenter  J’apprécie          10
Une très belle histoire !!!
Commenter  J’apprécie          20
1024
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : émigrationVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}