Calade (03/05/2021)
Le lieu musico-théâtral dans l’Ardèche du sud, où se sont produits tant d’artistes renommés ! Et surtout dans lequel Jean Ferrat est toujours présent à travers le spectacle retraçant sa vie, avalisé par l’intéressé lui-même !
Mais existe-t-il un lien entre Le Moulin Rouge et la vieille bâtisse ardéchoise, entre Notre-Dame-de-Bon-Secours et Michel Drucker ainsi qu’entre un curé de campagne et Jean Ferrat ?
Dans cet ouvrage largement documenté, vous dé... >Voir plus
Que lire après De la ferme au théâtreVoir plus
Je vous emmène aujourd'hui à la découverte d'un livre qui n'est pas un roman (quoi que…). de la ferme au théâtre de Jean-Marc Moutet. Paru tout récemment aux éditions de la Calade, il nous raconte l'histoire d'un lieu, la Ferme Théâtre.
Un ouvrage 100% ardéchois tant par l'auteur que l'éditeur, l'imprimeur et le contenu.
Ce livre pourrait fort bien commencer par « il était une fois, à Lablachère, une ferme familiale ». C'est ce que l'auteur va nous expliquer. Il raconte l'histoire de sa famille, la sienne et celle des murs. Un parcours étonnant : comment ce qui était une simple grange en 1852 est devenu un lieu chaleureux qui accueille des artistes pour leurs spectacles et des écrivains en dédicace.
A travers les mots de Jean-Marc filtre son amour pour ce « pays » qu'est l'Ardèche, pour ses habitants, ses artistes (chanteurs et humoristes et écrivains) qui viennent à la rencontre de leur public. Des locaux évidemment comme Alain Turban ou Barbara Deschamps (qui ont tous deux préfacé ce livre), mais aussi ceux qui ont un lien particulier avec l'Ardèche. Jean Ferrat bien sûr ( l'auteur a d'ailleurs crée un spectacle intitulé Jean d'ici Ferrat, le cri qui connait un grand succès).Hervé Villard, Fabienne Thiebaut, Popeck , Nicolas Peyrac ou Francis Lalanne entre autres sont venus présenter un spectacle.
Un lieu chaleureux situé à une petite trentaine de kilomètres de Vallon Pont d'Arc que vous allez découvrir aussi à travers les superbes photos, nombreuses, qui émaillent le texte. Familiales, présentant des paysages ou issues de rencontres livresques ou de spectacles, il en émane, tout comme pour le texte, de la joie, de la chaleur, de l'amitié, parfois un peu de nostalgie.
Un lieu et une histoire que j'aimerais vous donner envie de découvrir par mes mots. Mais je vais laisser la parole finale à l'auteur qui en parle tellement mieux que moi.
« …On y chante, on y lie de nouvelles amitiés, on partage, on découvre. On y vient de loin ou en voisin, en toute saison.
…Chacun des spectateurs, visiteurs ou clients, a pour ainsi dire apporté sa pierre.
Des pierres non pas pour faire des murs, mais un pont.
…Comme les humains, les maisons ont plusieurs vies. Elles peuvent changer de destination, s'ouvrir, se fermer, en fonctions des rencontres et des aléas.
Cette maison, comme tant d'autres, a tant à raconter.
…J'arrive à la dernière page sans avoir l'intention d'en tourner une, mais avec l'espoir d'en écrire d'autres. »
(Jean-Marc Moutet. Lablachère- Février 2021)
Je vous souhaite une bonne découverte.