Merci aux blogueuses qui ont chaudement recommandé cette série policière. J'ai passé un excellent moment en compagnie du capitaine Wyndham, dans la chaleur moite d'une Calcutta modelée pour l'occupant anglais.

Nous sommes en 1919, le capitaine vient d'arriver en Inde avec un passé qui l'étouffe. Il a perdu sa jeune femme, Sarah, victime de la grippe espagnole et il est traumatisé par les combats dans les tranchées du conflit de 14-18. Il a travaillé à Scotland Yard, c'est à ce titre qu'un poste lui est proposé en Inde.

Dès son arrivée, il est confronté au meurtre d'un haut-fonctionnaire, abattu à deux pas d'un bordel, un message enfoncé dans la gorge, ce qui fait désordre, avouons-le. A l'aide d'un sergent bengali, Banerjee, il devra démêler une affaire aux multiples ramifications, à relier à l'attaque simultanée du train Calcutta-Djarjeeling.

Je n'entrerai pas dans les détails, je dirai seulement que l'intrigue est habile, bien menée, avec des changements de direction fréquents et palpitants.

L'action est située à l'époque où la population bengali commence à se révolter. Elle aspire à l'indépendance, que ce soit par des actions violentes ou la non-violence de Gandhi. Les Anglais s'imaginent installés là pour l'éternité, au nom de leur supériorité morale, face à un peuple incapable de se diriger.

Le sergent Banerjee justifie de travailler pour les Anglais en prévision du jour où ils partiront et où son pays aura besoin d'hommes qualifiés pour prendre le relais. le capitaine Wyndham est vite mis au parfum de l'attitude à adopter vis-à-vis des indigènes, ce qu'il ne suivra pas à la lettre. Il se reproche souvent une séverité imméritée envers Banerjee, d'autant qu'il lui reconnaît des qualités précieuses.

Ce fond historique et politique apporte un vrai plus à l'enquête et à l'évolution des personnages. Ils ne sont pas d'une seule pièce, à l'image du capitaine Wyndham qui cache un secret. Il est opiomane, ce qui lui complique quelque peu la vie.

Il ne faut pas se fier au titre, en réalité le train Calcutta-Darjeeling est secondaire dans l'histoire. Il s'agit davantage des petits et grands arrangements dans les hautes sphères aux moeurs discutables et de l'irruption d'un début de révolte des Bengalis. Un humour délicieusement anglais court tout au long du roman.

N'oublions pas la ville de Calcutta, grouillante, écrasée de chaleur, aux contrastes saisissants entre ses différents quartiers, bâtis pour que chacun reste bien à sa place.

Un roman policier distrayant et instructif. A suivre ..
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
C'est bien écrit, le rythme est rapide, on tourne les pages sans s'ennuyer jusqu'à la fin. L'intrigue policière est dense et bien ficelée, et n'est pas seulement un prétexte pour évoquer le Calcutta des années 1920 sous occupation britannique (qui est en fait le sujet que l'auteur souhaite aborder).
De manière très vivante et imagée, on en apprend d'ailleurs plein sur cette région et période mouvementée que je ne connaissais pas et qui m'a beaucoup intéressée.
Un style qui s'assume sans grandes ambitions littéraires mais qui est efficace et "tient la route" sans nous ennuyer jusqu'à la conclusion : pour un polar, c'en est un bon, et un agréable moment de lecture.
Après avoir connu les tranchées de la Première guerre mondiale, Sam Wyndham arrive à Calcutta afin d'intégrer la police impériale.
Il se retrouve très vite sur le front puisque d'emblée, il est chargé d'enquêter sur l'assassinat d'Alexander MacCauley, un conseiller du vice-gouverneur des Indes, l'homme le plus puissant du pays. Et cela, à la sortie d'un bordel de bas quartier. Auquel s'ajoute une autre affaire : l'attaque mystérieuse d'un train, sans que le courrier ou les voyageurs ne soient volés !
Avec l'aide de Banerjee, un policier indigène, l'homme doit très vite s'adapter à ce nouveau pays et en comprendre les règles. Car l'Inde, en 1919, est sous la tutelle des anglais et face à une opposition en développement, le colonisateur n'hésite pas à accentuer violence, répression et injustice pour maintenir sa domination (le seul moyen selon le pouvoir pour que 150 000 britanniques dirigent plusieurs centaines de millions d'indiens). Face à ce pouvoir institutionnel, la résistance hésite encore entre l'action armée et la non-violence, les idées de Gandhi commençant à être diffusées dans le pays.
L'auteur décrit une société colonialiste où tous se surveillent, se craignent, se trahissent au nom d'un empire dont les idéaux sont aussi éloignés que ne l'est la reine. le capitaine Wyndham, nouveau venu, a un regard neuf sur ce pays contrasté et magique, et sur cette société impériale dont on devine le crépuscule. À travers ce polar somme toute classique, l'auteur (anglais d'origine indienne) nous décrit une période charnière de l'Inde britannique dans toute sa complexité et ses particularités.
Le premier roman d'une série avec les personnages de Wyndham et Banerjee qui donne envie de suivre leurs prochaines aventures.
Un polar captivant, avec son lot de fausses pistes et de rebondissements, dont l'action se déroule à Calcutta au sortir de la première guerre mondiale, alors que prennent forme les revendications d'indépendance et que se dessinent les différentes stratégies violentes et non violentes.
Une description de l'Inde du temps du Raj britannique et une réflexion sur la légitimité de la présence des anglais en Inde, par un auteur anglais d'origine indienne qui porte un regard ironique et distancié sur la présence des anglais en Inde.
Une traduction bien écrite
Mais un personnage principal un peu flou et encore pétri de clichés (pourquoi par exemple en avoir fait un opiomane).
Ce livre est le premier d'une série qui en compte quatre consacré aux aventures d 'un duo attachant composé d 'un Officier de Police Anglais fraichement débarqué de Scotland Yard et d'un Sergent autochtone dans l'Inde des années vingt
Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre l 'attaque d'un train n' est pas le sujet principal .Le récit est consacré essentiellement à la résolution du meurtre d'un haut fonctionnaire Britannique sur la voie publique .
L 'enquête est plutôt intéressante ,le contexte historique bien restitué et on ressent bien la chaleur des lieux à travers les pages .
Je vais donc lire les autres tomes .
Le premier tome d'une série policière rejouissante, mêlant histoire, enquête et humour très anglais.
Le côté surrané rempli de préjugés du colonialisme paternaliste anglais en Inde post première guerre mondiale relaté par un auteur indien d'Ecosse est jubilatoire, avec de plus une enquête policière ingénieuse très bien menée par l'auteur, resolue par ce duo improbable d'un policier anglais ancien combattant de première ligne de front adepte de drogues fortes et d'un policier indien respectueux de l'ordre établi et faussement naïf quant à la situation politique locale. La rencontre amoureuse du premier avec une femme qui n'a pas froid aux yeux, un peu arriviste, vient agrémenter cette enquête exotique.
J'ai un faible pour ces livres qui sous prétexte de polar nous plonge dans un vrai pan historique. Alors quand en plus un tel roman est astucieusement réalisé, bien écrit, dynamique et bourré d'humour il ne faut pas bouder son plaisir. le deuxième tome , les princes de Sambalpur, est du même tonneau. Je les ai appréciés il y a maintenant une petite année, et îls restent une excellente découverte.
Un auteur et une oeuvre à consommer sans modération, en souhaitant que la suite soit du même acabit...Le troisième volet vient d'être publié en français sur les six existants, il y a de la marge.
Sur une semaine, en avril 1919, nous découvrons l'inde impériale. Sam Wyndham, ancien inspecteur de Scotland Yard, ancien poilu, veuf, opiomane accepte la proposition du chef de la police de Calcutta, lord Taggard.
Dès son arrivée, il est appelé sur une scène de crime dans un quartier chaud de la ville. Il s'agit du meurtre d'un haut fonctionnaire britannique. le lendemain de cet assassinat, un train est attaqué, un homme est tué mais rien n'a été volé. Il est épaulé par l'inspecteur Digby et Banerjee, un policier indigène.
Entre fausses pistes et chasse à l'homme, l'auteur nous entraîne dans les ruelles de Calcutta. Il développe les évènements entre bouleversements indépendantistes et crime crapuleux. Les apparences sont trompeuses.
Nous faisons une incursion dans le réel lorsque l'auteur introduit dans son histoire le massacre d'Amritsar du 13 avril 1919.
Abir Mukherjee sait raconter des histoires. Son style est fluide même si à certains endroits, il y a des résistances.
J'ai passé un bon moment.
Des traits d'humour inoubliables (...nous les indiens, nous n'avons jamais réussi à apprendre à lire aux chiens ) à remettre dans son contexte bien sur, dans un livre léger et pourtant profond, démontant sans grands mots les mécanismes du colonialisme anglais aux Indes et, au delà, de tous les colonialismes, sur un fond d'intrigue policière, des personnages bien campés, un bon rythme dans ce Calcutta de 1919, tout cela fait un excellent livre à lire sans hésiter.
Dommage, encore une fois, que la chute en soit un peu abrupte mais peut-être est-ce une façon de préserver la possibilité d'une suite...espérons le.
Calcutta, 1919, le capitaine Sam Wyndham au sortir de la première guerre mondiale et des tranchées est parachuté dans cette contrée lointaine, sous le joug de la couronne britannique. Poisseuse, étouffante, grouillante de monde, humide, il va découvrir les méandres de cette ville ainsi que ses ramifications par le meurtre d'un très haut fonctionnaire et pour lequel il est chargé d'enquêter avec ses acolytes Banerjee l'indigène et Digby britannique comme lui. A ceci se mêle la mystérieuse attaque du train postal Calcutta-Darjeeling que l'on attribue à des révolutionnaires pro-indépendance.

L'écriture est très efficace et pour cause une fois la lecture commencée j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter. Les chapitres sont extrêmement bien agencés et le suspense omniprésent. Quant aux personnages je les trouve tous hauts en couleurs tant leur caractère physique et moral sont décrits avec finesse. Plus particulièrement, le capitaine Wyndham est intrigant et attachant. Sans compter l'atmosphère de cette Inde coloniale si bien retranscrite par l'auteur.

J'espère que la suite de ce premier tome sortira rapidement ! Gros coup de coeur polar du moment !
Coup de coeur absolu pour ce roman policier original et bien construit qui se déroule dans l'Inde britannique des années 1920 et met en scène un duo particulièrement réussi, Sam Wyndham l'anglais ancien combattant qui a fui un passé douloureux pour mettre ses talents d'espion au service du vice-roi des Indes et Sat Banerjee l'indien érudit, respectant l'ordre colonial mais soucieux d'équité et de justice.
Dans ce premier roman nos deux héros vont être confrontés au meurtre d'un haut fonctionnaire et à l'attaque d'un train dans lequel devait se trouver de fortes sommes d'argent. Les révolutionnaires qui souhaitent chasser les anglais seraient ils à l'oeuvre dans ces deux affaires ? Et pourtant le message de Gandhi gagne du terrain et propose une autre solution que la violence aveugle .
J'ai beaucoup apprécié l'intrigue habilement déroulée avec des scènes d'action, une description soignée de l'Inde coloniale, des personnages secondaires attachants, des rebondissements inattendus.
Un plaisir de lecture total qui donne bien sûr envie de suivre la série.