L'attaque du Calcutta-Darjeeling, d'Abir Mukerjee est le premier d'une nouvelle série qui se déroule en Inde. La vie du capitaine Sam Wyndham allait bien, une belle carrière de détective à Scotland Yard, un mariage avec la femme de ses rêves. Mais la Première Guerre mondiale et la grippe qui a suivi ont mis un terme à son bonheur. Laissé avec une habitude de morphine et rien à perdre, il accepte un poste à Calcutta. La chaleur, les couleurs et les sons de l'Inde sont accablants. Avant de s'installer, il est poussé à enquêter sur le meurtre d'un haut fonctionnaire retrouvé devant un bordel avec une note fourrée dans la bouche conseillant aux Britanniques de quitter l'Inde. Pressé de résoudre ce problème rapidement, Wyndham plonge avec l'aide du sergent Banerjee.

Roman impossible à lâcher, rondement mené, particulièrement éclairant sur cette période du colonialisme Britannique. Il y a dans l'écriture d'Abir Mukerjee est d'une limpidité rehaussée d'un ton caustique à la Chandler.
Nous sommes en Inde en 1919.
Les anglais sont présents là-bas et c'est dans ce contexte que le capitaine Wyndham, ancien de Scotland Yard, arrive à Calcutta.
Veuf depuis peu et plutôt déprimé, il souhaite changer complètement d'horizon pour retrouver des raisons de vivre.
Un haut fonctionnaire est tué et l'enquête lui est confiée.
Il sera aidé d'un officier indien (mais diplômé de Cambridge), le sergent Banerjee et de Didby, flic plus traditionnel.
Peu après, le train postal Calcutta-Darjjeling est attaqué.
Les deux affaires ont-elles un lien ?
Et surtout est-ce Sen, un indépendantiste non-violent influencé par les idées de Gandhi, déjà repéré par la police, qui en est l'auteur ?
Wyndham devra apprendre à connaître l'Inde et ses us et coutumes pour dénouer ces mystères.

Premier d'une série de quatre pour le moment, ce roman policier est une très bonne surprise !
L'arrière-plan, l'Inde avec ses premiers mouvements indépendantistes, est très bien décrit.
L'atmosphère moite de Calcutta, les fumeries d'opium, les bordels, la haine des indigènes pour les colons, la corruption du pouvoir...
Tout est là pour nous plonger dans cette ambiance particulière d'un monde qui va s'écrouler.
Le héros très attachant doit s'adapter au mode de vie de ce pays pour mieux le comprendre.
On attend avec impatience la traduction des autres romans de la série.
En 1919, l'Inde est encore le fleuron de l'Empire britannique et le restera encore près de 30 ans, en dépit des prémices d'un nationalisme indigène.
Entre roman policier et roman historique, Abir Mukherjee crée un personnage d'enquêteur fraîchement débarqué sur le sous-continent indien et qui, en s'adaptant au terrain, pose un oeil critique et volontiers sarcastique sur cette époque de colonisation anglaise triomphante, immergeant le lecteur dans un pays à deux facettes, de dominants arrogants et dominés obséquieux.

L'enquête sur le meurtre d'un fonctionnaire britannique vaut surtout pour ce qu'elle révèle de la cohabitation de deux cultures. La chaleur et l'éprouvante humidité, la foule et la violence imbibent le tout d'exotisme et de dépaysement.
Le duo d'enquêteurs anglais/indien qui se constitue dans ce premier livre s'équilibre dans une approche humaniste en dépit du contexte géopolitique. Les rebondissements et les fausses pistes stigmatisent une société plurielle maintenue dans un statut quo dont les jours sont comptés.

Une sympathique découverte que je vais poursuivre dans les trois prochains livres
Abir Mukherjee nous présente le capitaine Sam Wyndham qui représente un équivalent de l' Hercule Poirot d'Agatha Christie.
Sam a été blessé à la guerre de 14/18, il a perdu sa femme Sarah et, n'ayant plus d'attaches à Londres : il accepte le poste d'inspecteur dans la police impériale de Calcutta.
Il va découvrir la ville, sa chaleur infernale, son humidité étouffante, son humanité grouillante, misérable et surtout la situation des bengali traités en êtres inférieurs par une minorité de colons britanniques !
Il va être aidé par l'inspecteur adjoint Digby bourré de préjugés racistes et le sergent Banerjee , un bengali qui a fait ses études à Londres.
Dès son arrivée Lord Taggart l'envoie sur une enquête criminelle au sujet de l'assassinat d'un haut fonctionnaire MacAuley chef du service financier du Writter's Building qui a été trouvé égorgé près d'un bordel et avec dans la bouche une lettre de menace à l'encontre des britanniques .
Peu de temps après ce meurtre : le train postal de Calcutta-Darjeeling est attaqué, un surveillant est tué mais
rien n'a été volé ! Cependant les soupçons portent sur Benoy Sen ,un rebelle que la police recherche depuis plus de 4 ans.
En même temps une banque est dévalisée avec un butin énorme qui porte à croire que c'est l'oeuvre de terroristes et de la bande de Sen qui vont se servir de cet argent pour acheter des armes et se soulever contre le pouvoir British.
En effet avec les lois Rowlatt, la minorité anglaise les opprime, les rabaisse et leur fait subir des injustices intolérables.
Sam aidé de Banerjee découvre que MacAuley travaillait pour le richissime et puissant Buchan, qu'il était son commissionnaire et l'approvisionnait ainsi que d'autres en jeunes prostituées ! .........
Ce polar a une valeur de roman car il nous fait découvrir l'Inde, ses populations, ses coutumes, ses vices : un vrai dépaysement et, aussi Sam Wyndham : un "flic" atypique, plein d'humour, de sagacité, de courage et beaucoup d'humanisme ! Un flic un tantinet opiomane qui est obligé de s'adapter à sa nouvelle vie et qui doit avoir lui aussi des petites cellules grises ! à suivre dans d'autres aventures..

L.C polar de Novembre 2020
Je viens de m'offrir un voyage dépaysant, en Inde.
Je viens de remonter le temps.
1919.
Calcutta.
L'Empire britannique tente de conserver son pouvoir sur cette colonie, mais les temps changent.
Ce voyage, je l'ai fait grâce à l'une de mes plus belles rencontres littéraire de l'année,  sur un salon.
Abir Mukherjee, auteur d'une série que nous découvrons en France.
Les enquêtes du Capitaine Sam Wyndham.
Rescapé de la première mondiale au cours de laquelle il a vu disparaître ses compagnons.  Cet ancien de Scotland Yard, dont l'épouse vient de mourir de la fameuse grippe espagnole qui ravage l'Europe, se voit proposer un poste et une nouvelle vie.
Mukherjee nous plonge dans un récit, où l'enquête policière sur l'assassinat d'un notable écossais, immerge le lecteur dans la géopolitique coloniale de l'époque.
On y est.
Au travers des différents protagonistes, on vit les événements et on en comprend la complexité.
Le colon et ses règles, ses lois,  sa justice, son emprise et son contrôle.
L'hindou et sa soumission, ses langues, ses croyances, son obéissance ou sa révolte, sa culture.
Ceux qui sont entre les deux.
Partagés, parce que métis, ou employés au service, ou policiers ou militaires.
Leurs dilemmes.
L'attaque du Calcutta Darjeeling, est un excellent roman qui va au-delà d'un simple polar et qui pose beaucoup de questions.
Il y a un siècle, on mourrait pour essayer de retrouver, non pas simplement la liberté, mais aussi pour garder son identité.
On a du mal de s'imaginer aujourd'hui. Heureusement, il y a des passeurs de mémoire. Des écrivains, qui, à travers les romans, nous disent ce qu'était notre monde.
Ce que certains, en avaient fait, s'octroyant des droits sur d'autres peuples, dominant, s'enrichissant, égoïstes et méprisants.
Et au milieu, parfois, un homme qui se dresse et tente de rétablir un peu d'équité et de justice, dans un combat inégale, avec espoir...
Premier opus de la série que je vous encourage à lire et si un jour vous avez la chance de rencontrer l'auteur, nul doute qu'il vous accueillera, comme pour moi, avec un sourire et une chaleur humaine communicative.
Un petit polar sympa , l histoire n 'est pas mal ficelée , les personnages classiques .Le bouquin décrit assez bien les Indes et l atmosphère du RAJ la mentalité des britanniques et des colonisés Je signale aux amateurs de BD une série de ce titre (RAJ ) parue chez Dargaud les 4 volumes étant sortis de 2007 à 2011 scénario de Wilbur dessins de Didier Conrad qui décrit aussi assez bien la période ( ce n est que mon avis bien sûr ) Pour vous qui souhaitez lire ce polar surtout ne vous fiez pas au titre , il n' a qu' un rapport assez marginal avec le fond du scénario .Je suis un défenseur acharné du Français face a l invasion sournoise de l anglais et des yaourts anglissisant dans notre quotidien , mais là je pense que le titre original "A Rising Man " aurait peut-être mérité mieux que cet intitulé de western . Pour l'humour et la petite histoire Nicolas Meyer avait écrit une aventure de Sherlock Holmes la " Solution à 7%" ( en référence a l addiction de mon copain S.H a la drogue ) dont un film avait été tiré sous la même appellation Traduction française " Sherlock Holmes attaque l Orient Express " Ben oui quand on hésite rien de mieux que s accrocher à la SNCF ( même à l'étranger ) hihihi
Découverte inattendue pour moi que cet auteur indien. L'ouvrage m'a été remis par une main compatissante qui voulait combler mes insomnies, me disant que cela pourrait le faire. Ça l'a fait ! Avec l'effet inattendu de les faire durer. Car la contrepartie d'un ouvrage qui ne vous tombe pas des mains est aussi de garder l'esprit en éveil.

Nous sommes au lendemain de la première guerre mondiale à Calcutta, l'Inde est encore loin de son indépendance. Les signes de rébellion contre la présence anglaise se confirment depuis déjà quelques temps lorsqu'un haut fonctionnaire de l'administration coloniale est assassiné aux abords d'un établissement de plaisir.

Reliant le crime à l'attaque du train postal Calcutta Darjeeling, les autorités anglaises orientent inévitablement les investigations destinées à élucider ce forfait meurtrier vers les activistes indiens. C'est compter sans la perspicacité d'un jeune inspecteur fraichement débarqué de Scotland Yard à Calcutta, le capitaine Wyndham, qui sera chargé de l'enquête. Non averti des pratiques coloniales, il sera plus enclin à la recherche de la vérité que de complaire aux autorités dont il relève.

Bien que né au Royaume-Uni, les origines indiennes d'Abir Mukherjee lui font logiquement adopter le point de vue indien quant aux péripéties de l'histoire de son pays d'origine. Son ouvrage est certes un polar mais les faits réels qui servent de cadre à l'enquête dressent aussi une fresque historique de cette époque. Ce contexte lui donne l'occasion de donner quelques coups de patte furtifs à l'encontre de la politique de colonisation du pays dans lequel il a vu le jour. Sans que cela ouvre toutefois sur un ouvrage polémique.

L'écriture est fluide et agréable et la construction judicieuse pour éclairer sur les louvoiements de cet inspecteur dont la conscience professionnelle est mise à l'épreuve de la politique coloniale. Où commence la déloyauté lorsqu'on est membre des autorités coloniales et que l'on se refuse à l'erreur judiciaire. le sujet est habilement traité par Abir Mukherjee dans cet ouvrage qui imprègne son lecteur de l'ambiance des rues grouillantes de vie de Calcutta. Touffeur tropicale, brasseur d'air au plafond, vieilles façades victoriennes qui côtoient les étals des marchés, dépaysement garanti dans l'espace et dans le temps avec cet ouvrage, même si le fonds de l'intrigue est moins pittoresque puisqu'il renvoie à une époque impérialiste.

Encore une série, et un voyage dans le temps et l'espace, avec un enquêteur britannique, vétéran de la première guerre mondiale, Sam Wyndham. A peine arrivé, il doit débrouiller une affaire d'assassinat concernant un anglais influent, aux abords d'une maison de passe. Son adjoint indien lui est d'une grande aide, car Wyndham est encore peu au courant des pratiques locales. Il se demande pourquoi ses supérieurs l'envoient, alors qu'il est déjà en pleine enquête, en déplacement sur la ligne Calcutta-Darjeeling, où un train a été attaqué, sans que rien soit dérobé et faisant « seulement » une victime, un surveillant autochtone.
La plus grande partie du récit se déroule à Calcutta, et l'atmosphère recréée, des plus dépaysantes, constitue un vrai régal de lecture. L'enquête montre la répression britannique se mettre en place contre les velléités toutes neuves d'indépendance des Indiens, et s'appuie, avec beaucoup d'habileté, sur un grave événement historique survenu en 1919. L'ensemble est vraiment bien fait, et je continuerai cette série, sans aucun doute.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Je me suis régalée avec cette enquête menée par le Capitaine Wyndhame aidé par son coéquipier, le sergent Banerjee. L'enquête se situe en Inde, à Calcutta, en 1919, en pleine période colonialiste et au début de la révolte menée par Gandhi contre l'impérialisme anglais.

Tout frais débarqué d'Angleterre, Wyndhame va devoir enquêter sur le meurtre de Mac Auley, proche du pouvoir, assassiné près d'un bordel. Il y a conflit entre la police impériale et les services militaires.

Beaucoup aimerait accuser des brigands indous, qui pullulent, mais pour Wyndhame, cela ne colle pas et il n'aura de cesse de trouver la vérité.

En parallèle il sera amené à enquêter sur l'attaque du train Calcutta-Darjeeling. Encore une fois, il ne croit pas à une attaque de terroriste. Cette attaque est trop bien organisée.

Abir MUKHERJEE n'a pas à rougir, il est digne des grands auteurs de polars anglais, dont il est féru depuis le plus jeune âge. C'est bien rythmé. On va découvrir le paysage de l'Inde dans toute sa complexité, dans ce qu'elle a de plus beau mais aussi ses bouges infâmes. Sans compter « la divine drogue » dont est adepte Wyndhame, séquelles de la 1ère guerre mondiale. Abir MUKHERJEE m'a fait voyager dans l'histoire de l'Inde des années 1920 où de grands bouleversements se préparent.
Le capitaine Wyndham est un personnage complexe et donc très intéressant pour un polar : peu d'attaches en Angleterre, ancien de la Special Branch (Thomas Pitt, si tu nous regardes…), il s'est attaché à une femme libre et brillante pendant une de ses permissions de la Grande Guerre et l'a épousée ; il a été blessé peu avant la fin de la guerre et n'a pas retrouvé son épouse, morte de la grippe espagnole ; sa blessure le laisse accro à la morphine. C'est cet homme qui débarque dans la chaleur tropicale de Calcutta, appelé par un de ses anciens officiers supérieurs à la guerre, soucieux de lutter contre la corruption au sein de la police coloniale.

On est en 1919 et les mouvements de libération des colonies montent, qu'ils soient violents (terroristes selon les autorités britanniques) ou pacifistes (la non-violence de Gandhi est déjà en marche). Dans cette situation potentiellement explosive, un haut fonctionnaire anglais est assassiné, son corps est retrouvé non loin d'un bordel dans un quartier de la « Black Town » de Calcutta. Peu après un train est attaqué, vraisemblablement pour voler des fonds destinés à des groupes terroristes. Wyndham tente de faire le lien entre les deux faits, avec l'aide du sergent Banerjee, observateur, intelligent, mais qui a – pardonnez l'expression – le cul entre deux chaises, coincé entre son patriotisme indien et sa loyauté envers ses supérieurs britanniques. La relation entre les deux hommes fait partie intégrante de l'intrigue et est très amusante à observer.

Je dois avouer que j'avais un peu vu venir le nom de l'assassin du fonctionnaire mais la fin s'accompagne quand même d'une révélation inattendue (pour moi du moins) ; c'est une énigme assez classique, que j'ai beaucoup appréciée ; tout l'intérêt est dans la relation de la vie coloniale à Calcutta avec des jeux de pouvoir et d'influence occultes, les bâtons dans les roues qu'on place dans l'enquête du capitaine Wyndham et cette question qui commence à tarauder les autorités, une question qu'elles ne se formulent sans doute pas consciemment mais qui sera un enjeu majeur : comment une administration coloniale finalement assez réduite numériquement au vu du nombre d'administrés indiens peut-elle continuer à gouverner, à garder une légitimité si sa supériorité morale s'effondre ?

Autre argument en faveur de cette lecture, l'humour anglais qui m'a souvent fait sourire et dont je vous donne un extrait ci-dessous. L'auteur est Ecossais, d'origine indienne évidemment, et il paraît que ce roman est le premier d'une série de quatre déjà écrits en anglais, j'espère vivement que les éditions Liana Levi continueront à les faire traduire et à les publier !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..