Editions Picquier (25/11/2000)
3.83/5   3 notes
Personne ne sort blanc comme neige de ces histoires de famille, de femmes dévoratrices, de pères tricheurs, de trahisons secrètes et de revanches. Ces nouvelles de la vie familière mettent en scène des personnages aux tragédies pitoyables, et les révélations qu'elles leur apportent sur eux-mêmes et les autres les découvrent semblables à " la souris apprivoisée qui pousse sa petite roue dans la cage ".
Sortie en novembre 2000
Que lire après Menteur !Voir plus
Six nouvelles, de courts récits qui sous le couvert d'histoire de famille de tous les jours, cachent des tromperies, des poisons, des obsessions, et des rancoeurs.

La loutre : un petit différend avec sa femme concernant leur jardin de 600 M2, lui veut garder cet espace pour se reposer et se ressourcer, elle veut faire construire des habitations. Elle va se plier à son avis, jusqu'à .... Un beau parallèle entre cette femme plantureuse et cet animal joueur. Une autre nouvelle sur l'amour d'un homme terne avec sa maîtresse, puis des histoires de trahisons, de mensonges.

Cet ouvrage regroupe des histoires de couples , subtilité, cruauté de la femme sous un masque charmeur. Kuniko Mukōda possède un talent indéniable pour décrire la nature humaine. Ces récits sont tranchants comme une lame, une poésie tragique du quotidien.

Dommage que cela soit le seul ouvrage traduit en Français.

Depuis que sa femme l’a quitte, Matsuo a appris pas mal de choses sur la vie.

Le pain rassit en trois jours. Le pain de mie moisit en une semaine. Au bout d’un mois, une baguette devient dure comme du bois. Et après huit jours, même en le conservant au réfrigérateur, le lait se transforme en aliment dangereux
(p69, le manhattan)