Les Soeurs Espérance tome 2 sur 4
Mame (22/09/2011)
4.63/5   15 notes

La Rochelle, 1792. À bord du bateau qui doit l'emmener en Angleterre, Élisabeth d'Espérance songe à ce qu'elle quitte dans sa fuite : un pays en pleine Révolution, le château familial et surtout Charlotte, sa chère sœur.

Lors de la traversée, un étrange passager lui confie un petit reliquaire avant de disparaître. Élisabeth comprend bientôt que ce mystérieux objet attire bien des convoitises et que de graves dangers guettent celui qui... >Voir plus
Que lire après Les soeurs Espérance, tome 2 : Où es-tu, Elisabeth ?Voir plus
Un bon roman historique, bien écrit, dans lequel le suspense est bien mené grâce à l'alternance des chapitres et des points de vue. En effet, dans ce deuxième tome, on suit à nouveau les aventures d'Émilie et de son amie Constance sur les traces des soeurs Espérance sous la Révolution, et en particulier d'Élisabeth, exilée au Canada. On a tantôt la vie des deux amies, en 1887, tantôt le journal de bord d'Élisabeth, en 1793. A ceci s'ajoute un mystère autour de prétendues reliques de Sainte-Blandine, qui intéressait étrangement plusieurs personnes au XVIIIe siècle et tout autant cent ans plus tard…
C'est un moment de lecture agréable, et l'idée d'enquête sur des archives familiales est séduisante : qui ne rêverait pas, à l'image des deux héroïnes, de découvrir des vieilles lettres ou des journaux de ses ancêtres et de s'amuser à reconstituer leur vie ? J'ajoute que ce second tome n'a pas le défaut du premier de la trop grande présence de la religion (liée à la découverte de la foi par Émilie).
Ce deuxième volet de la trilogie des Soeurs Espérance permet au jeune lecteur d'avoir un aperçu historique de l'exil lors de la période révolutionnaire française, très bien narré par l'auteure. le lecteur découvrira en effet avec surprise que le bateau ne l'emmènera pas en Angleterre, mais au Canada (la Nouvelle-France)...

Montréal le 10 avril 1793
Le bruit court ici que le roi Louis XVI est mort. C'est absolument impossible et tous les Français de la colonie pensent qu'il s'agit là d'un complot des Anglais pour nous déstabiliser.
Paradoxalement, j'ai aussi beaucoup ri durant cette tempête et je dois ces moments à Gabrielle qui s'est surpassée en maladresse et en drôlerie. L'équilibre sur un bateau au cœur d'une tempête est loin d'être évident et Gabrielle a fait quelques chutes mémorables qui resteront dans mon souvenir.

Lire un extrait