(01/01/1900)
La société Dii se compose d'un grand nombre de petites chefferies dont le fonctionnement s'exprime à travers leur rituel le plus important, la circoncision, objet du présent livre. Les Dii pratiquent plusieurs sortes de circoncisions. Celle, normale, que doit subir tout garçon est analysée ici dans ses implications familiales, à travers un jeu subtil d'interaction des deux lignées paternelle et maternelle. La seconde circoncision réservée au chef est décrite pour la... >Voir plus
Que lire après Les rites initiatiques des Dii de l'AdamaouaVoir plus
Ce livre-document de l'ethnologue Jean-Claude Muller date de 2002. Il décrit, analyse et replace dans le contexte socio-religieux du Cameroun les rites de cette ethnie nommée Dii qui pratique la circoncision ainsi qu'une pseudo-excision. Devenus musulmans ou chrétiens par obligation, les Dii sont éminemment dénoncés, critiqués et victimes de tentatives d'influence de la part des deux communautés religieuses majoritaires au Cameroun.
Un document intéressant qu'il conviendrait sans doute de réactualiser (mais peut-être ce chercheur a-t-il déjà publié un autre article sur le sujet. A vérifier).