Delcourt (18/02/2009)
3.12/5   13 notes
Au cœur de la Russie éternelle. Thomas Brutus, jeune séminariste de Riev, est appelé au chevet de la fille d'un riche seigneur. Une escorte de cosaques l'emmène au plus profond des forêts enneigées. Mais hélas, la jeune femme s'éteint avant leur arrivée. Trois nuits durant. Thomas va devoir la veiller. Trois nuits de prières.
Que lire après Veillée funèbreVoir plus
BD adaptée de la nouvelle Vij, de Nicolas Gogol.
Au coeur d'une Russie enneigée, un jeune séminariste doit se rendre à Riev. Sa mission : veiller, pendant trois nuits, le corps d'une belle endormie pour toujours. Ne comprenant pas pourquoi c'est lui expressément que la jeune fille a fait demander sur son lit de mort, c'est donc plein de doutes et de questionnements que Brutus part. Il y bravera bien plus qu'une tempête de neige.
Les dessins sont bien, le texte sans fioriture. Une belle BD fantastique. Histoire de sorcières, d'envoûtement et de cauchemars. J'ai bien aimé, mais je crois que j'aurais apprécié lire la nouvelle d'abord.
J'ai trouvé cette veillée funèbre très... comment dire ? ... funeste. Un jeune séminariste de Kiev est appelé pour prier pendant 3 nuits auprès du cadavre d'une jeune et belle sorcière. Forcément, la nuit, il se passe des choses assez étranges autour du cercueil. Au fil des nuits, cela devient d'ailleurs de plus en plus angoissant.

C'est tiré d'une adaptation d'une légende slave. C'est intéressant de vivre l'ambiance des légendes tirées du fantastique russe. On pénètre dans une autre dimension avec des codes bien différents. La peur qui nous gagne reste pourtant la même.

Le dessin, en passant du paysage enneigé à l'intérieur d'une chapelle où se pratique l'exorcisme, est franchement réussi. le graphisme nous permet de ressentir cette angoisse dans le combat contre les forces du mal. J'aime quand le trait du dessinateur transcende une histoire terrifiante. Trois nuits de cauchemar en perspective !
Inspiré par la nouvelle « Vij » du célèbre écrivain russe Nikolaï Gogol et par les illustrations d'Yvan Bilibine, Veillée Funèbre est ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

Ne permets à personne de me lire les prières, papa, mais envoie au Séminaire à Kiev, et fais amener le boursier Thomas Brutus, qu'il prie trois nuits pour mon âme pécheresse, il sait...
Notre philosophe avait le plus grand désir de savoir qui étaient ce seigneur et sa fille, et ce qui se passait dans leur maison...
Ne pleurez pas ma mort. Célébrez ma vie.