AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782756013169
46 pages
Delcourt (18/02/2009)
3.17/5   12 notes
Résumé :
Au cœur de la Russie éternelle. Thomas Brutus, jeune séminariste de Riev, est appelé au chevet de la fille d'un riche seigneur. Une escorte de cosaques l'emmène au plus profond des forêts enneigées. Mais hélas, la jeune femme s'éteint avant leur arrivée. Trois nuits durant. Thomas va devoir la veiller. Trois nuits de prières.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Neneve
  18 janvier 2017
BD adaptée de la nouvelle Vij, de Nicolas Gogol.
Au coeur d'une Russie enneigée, un jeune séminariste doit se rendre à Riev. Sa mission : veiller, pendant trois nuits, le corps d'une belle endormie pour toujours. Ne comprenant pas pourquoi c'est lui expressément que la jeune fille a fait demander sur son lit de mort, c'est donc plein de doutes et de questionnements que Brutus part. Il y bravera bien plus qu'une tempête de neige.
Les dessins sont bien, le texte sans fioriture. Une belle BD fantastique. Histoire de sorcières, d'envoûtement et de cauchemars. J'ai bien aimé, mais je crois que j'aurais apprécié lire la nouvelle d'abord.
Commenter  J’apprécie          180
Erik_
  05 septembre 2020
J'ai trouvé cette veillée funèbre très... comment dire ? ... funeste. Un jeune séminariste de Kiev est appelé pour prier pendant 3 nuits auprès du cadavre d'une jeune et belle sorcière. Forcément, la nuit, il se passe des choses assez étranges autour du cercueil. Au fil des nuits, cela devient d'ailleurs de plus en plus angoissant.
C'est tiré d'une adaptation d'une légende slave. C'est intéressant de vivre l'ambiance des légendes tirées du fantastique russe. On pénètre dans une autre dimension avec des codes bien différents. La peur qui nous gagne reste pourtant la même.
Le dessin, en passant du paysage enneigé à l'intérieur d'une chapelle où se pratique l'exorcisme, est franchement réussi. le graphisme nous permet de ressentir cette angoisse dans le combat contre les forces du mal. J'aime quand le trait du dessinateur transcende une histoire terrifiante. Trois nuits de cauchemar en perspective !
Commenter  J’apprécie          20
LaureduMiroir
  19 septembre 2009
Inspiré par la nouvelle « Vij » du célèbre écrivain russe Nikolaï Gogol et par les illustrations d'Yvan Bilibine, Veillée Funèbre est ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
NeneveNeneve   18 janvier 2017
Ne permets à personne de me lire les prières, papa, mais envoie au Séminaire à Kiev, et fais amener le boursier Thomas Brutus, qu'il prie trois nuits pour mon âme pécheresse, il sait...
Commenter  J’apprécie          20
NeneveNeneve   18 janvier 2017
Notre philosophe avait le plus grand désir de savoir qui étaient ce seigneur et sa fille, et ce qui se passait dans leur maison...
Commenter  J’apprécie          10
Erik_Erik_   22 septembre 2020
Ne pleurez pas ma mort. Célébrez ma vie.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : imaginaireVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Martine Muller (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4551 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre