AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742761555
100 pages
Actes Sud (07/08/2006)
3.33/5   15 notes
Résumé :


Ce récit est né d'entretiens avec Nadir, un authentique chauffeur de taxi d'origine algérienne.

Tout en conduisant, il s'est raconté dans un monologue haut en couleur :"J' avais l'impression de connaître Paris-la-nuit et puis quand j'ai commencé taxi, je me suis aperçu que je ne connaissais rien. Du coup je découvrais la ville géographiquement.

Disons que grâce aux clients, les discussions, leurs histoires, je voyage d... >Voir plus
Que lire après Un taxi nommé NadirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un road-movie à travers le Paris de la nuit en compagnie d'un authentique chauffeur de taxi d'origine algérienne, nommé Nadir. Anecdotes, impressions et blagues s'enchaînent, tandis qu'à travers la vitre, on découvre un Paris nocturne incroyablement vivant et délicieusement rendu. le dessin de Gilles Tévessin voyage entre l'aspect cartoon et les charmants dessins naïfs de l'art africain contemporain. Un taxi nommé Nadir est une bande dessinée d'une belle inventivité que l'on finit le sourire aux lèvres.
Sophie
Commenter  J’apprécie          10
Cet album est né d'entretiens avec Nadir, chauffeur de taxi parisien d'origine algérienne.

Taxi de nuit, il considère à distance, mais avec empathie et bonhomie la faune éclectique qu'il transporte.

Ici pas de bulles mais le monologue de Nadir qui court dans des cases aux ambiances nocturnes réussies et quand il parle, c'est avec son lot de pittoresque, de suspense, d'inattendu et de bons mots.

Un régal !
Commenter  J’apprécie          10
Vite, un taxi... Je monte dedans et je rencontre un personnage haut en couleur et en vie, un certain Nadir. Il raconte sa vie, son quotidien, Paris la nuit. Une ville qui change selon si c'est le jour où la nuit. J'aimerai ne plus sortir du taxi pour encore mieux le connaître et découvrir ce Paris, qui n'a plus de secret pour lui.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Commenter  J’apprécie          40
[...]Entre humour et poésie, un Taxi nommé Nadir est un album que l'on finit le sourire aux lèvres, avec la ferme intention de guetter tous les taxis blancs. Qui sait, on pourrait tomber sur Nadir …[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Lecturejeune
01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Vous êtes cordialement invités à vous installer dans le taxi de Nadir et à découvrir lors du trajet « son » Paris… Projet initialement filmique, Nadir est devenu une bande dessinée, dans laquelle le lecteur prend la place du passager ! En route donc pour une nuit aux côtés du jeune chauffeur de taxi d’origine kabyle, véritable « titi parisien », « gars du 20 » (vingtième arrondissement de Paris). Vous n’aurez pas un instant de répit : Nadir a la tchatche ! Anecdotes, impressions et blagues s’enchaînent, tandis qu’à travers la vitre, on découvre un Paris nocturne incroyablement vivant et délicieusement rendu : lieux, personnages, ambiances… Un taxi nommé Nadir est une bande dessinée d’une belle inventivité : langue oralisée, avec le parti pris de ne pas réécrire les propos du chauffeur de taxi, cadrages et découpages singuliers, couleurs réinterprétées, détails et clins d’oeil multipliés… On rit beaucoup au cours de la balade, et on s’attache au personnage de Nadir, sur lequel les auteurs portent un regard tendre. Les jeunes lecteurs seront séduits par la liberté de ton et la modernité de l’univers. A n’en pas douter, ils trouveront en Nadir toutes les qualités d’un « grand frère » ! Hélène Sagnet
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Lecturejeune
01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - A 28 ans, Nadir exerce le métier de chauffeur de taxi à son compte. La nuit, il sillonne Paris, entraînant son lecteur-auditeur complice. Bavard invétéré, charmeur et plein d’humour, il raconte ses souvenirs et anecdotes, avec un « bagout » incroyable, pour reprendre l’expression du préfacier Emmanuel Guibert. Ce reportage, document-réalité, s’apparente à une émission télé, d’où sa facilité de lecture. A première vue, l’illustration paraît naïve, avec ses à-plats colorés, sans perspective… A y regarder de plus près, le dessin recèle des détails d’un réalisme savoureux, comme la vue en coupe d’un immeuble et de ses habitants. Le dessinateur se permet des clins d’oeil complices, un hommage à Gipi par exemple. L’amour de la capitale transparaît au cours du récit de Nadir, avec beaucoup de tendresse pour les humains disparates qui composent sa clientèle. La narration n’est jamais monotone, alternant les cases découpées d’une bande dessinée et des images rectangulaires, format pare-brise oblige. Le texte évince quelquefois l’illustration… C’est que Nadir est intarissable ! Cet album gagnerait à être présenté à de jeunes adultes en lycée professionnel, car il offre une image positive et chaleureuse d’un métier. Ils s’identifieront aisément au jeune narrateur, qui vit encore chez ses parents. Cécile Robin-Lapeyre
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En parlant, ils font une oeuvre. Le simple procès-verbal d'une conversation avec une personne à bagout enterre les deux tiers de la littérature. Pour écrire mieux que ne parle une personne à bagout, li faut se lever tôt. Les inflexions de la voix, la gestuelle, les mimiques sont pour beaucoup dans la qualité d'un bagout. Une personne à bagout est un spectacle. Elle enchante l'instant présent. On l'applaudirait, si ça ne rompait pas le charme. Le plus souvent, on rigole, on opine, on relance, on fait valoir. C'est agréable de servir la soupe à une personne à bagout.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Romain Multier (1) Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}