Guillaume Mélère (Traducteur)
BROOK (16/10/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'édition française de l'essai de Laura Mulvey – figure des études féministes au cinéma, l'une des premières à interroger l'image et l'écriture cinématographique au regard du genre –, autour du concept de fétichisme (tel que développé par Marx et Freud) dans le cinéma de Douglas Sirk, Jean-Luc Godard, Orson Welles, Ousmane Sembène et David Lynch, aussi bien que dans le travail des artistes Cindy Sherman et Jimmie Durham.
Que lire après Fétichisme et curiositéVoir plus
Ce livre ne s'occupe pas du futur, et pas davantage du présent. Ici, les différents fétichismes se rejoignent sur l'écran de cinéma, qui n'est plus, depuis un certain temps, le mode de production culturel dominant ni le cœur de l'industrie du divertissement. Ce qui m'intéresse avant tout, c'est de comprendre les idéologies et les modes d'adresse propres aux “sociétés du spectacle” qui structurent la psyché. Si la conscience collective d'une société tient compte de la sexualité, elle comporte nécessairement une part d'inconscient collectif