AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782905292865
253 pages
Hoëbeke (20/06/1995)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Considéré comme le fondateur de l'alpinisme sportif, Albert Frederick Mummery (1855-1895) reste à coup sûr l'un des plus grands grimpeurs de l'histoire. D'abord associé au prestigieux guide suisse Alexandre Burgener, il deviendra le pionnier de l'alpinisme sans guide, qui avait alors l'odeur du soufre. Il est l'auteur d'ascensions d'une audace époustouflante, parfois effectuées en compagnie de sa femme (qui prend elle-même la plume pour raconter l'ascension du Täs... >Voir plus
Que lire après Le roi du rocherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a un précurseur dans chaque domaine, et c'est par intérêt pour les pionniers de l'alpinisme de l'Himalaya que j'ai découvert A. F. Mummery. À la fin du XIXe siècle, après s'être fait connaître dans les Alpes par de remarquables ascensions, il effectue la première tentative au mythique Nanga Parbat ; il y perdra la vie dans une avalanche.

J'étais assez impatient de lire le récit des aventures de ce pionnier de l'alpinisme. Je dois avouer que j'ai été déçu. Non pas de la qualité ou de la témérité de ces ascensions, mais de l'absence de ressenti, de frisson. La lecture a été très laborieuse ; un rocher, une fissure après l'autre. L'humour de Mummery a été peu communicatif, le fil de ses pensées, abrupt.
Je retiens de l'ensemble, le chapitre écrit par sa femme à propos de l'ascension du Teufelsgrat, bon, ainsi que celui consacré à des considérations sur la pratique de l'alpinisme.

Ce livre s'adresse à mon avis davantage à des pratiquants qui y retrouveront possiblement certains passages des voies qu'ils auront arpentées. Pour le non initié, l'écriture est assez absconse et ennuyeuse.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
《 Ceux qui sont si complètement maîtres d'eux qu'ils peuvent rire et s'amuser sur les arêtes elles-mêmes, libres qu'ils sont de la contrainte de la corde comme de la peur du danger, ceux-là sont beaucoup plus capable d'apprécier les gloires des "monts éternels" que ceux qui ne peuvent bouger qu'avec une crainte constante pour leur précieuse vie, au milieu des bavardages sans fin et de l'âcre fumée du tabac de leurs guides jamais lavés.》
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : alpinismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Frederick Mummery (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}