Actes Sud Junior (10/04/2003)
3.57/5   7 notes

Dans la riche hacienda de son père, Esperanza prépare la fête de ses treize ans quand, brutalement, elle est contrainte de fuir le Mexique pour un camp d'ouvriers agricoles en Californie. Dans ces années 1930, le sud des États-Unis est ravagé par la crise. Le changement est brutal pour Esperanza. Mais le courage et la solidarité de ses compagnons, ces richesses aussi belles que les roses de leur pays, l'aideront à f... >Voir plus
Que lire après Les roses du MexiqueVoir plus
Très beau "petit roman" paru en 2000 aux USA et en 2003 en France chez Acte Sud Jeunesse. Je dois sa découverte à une flânerie au rayon "selection prix des lecteurs" de la médiathèque. Oui, encore un roman a priori destiné aux plus jeunes adultes mais définitivement à destination de tous!!

Ce roman est porteur d'espoir comme le nom de la Petite Esperanza, le personnage principal. Née dans une riche hacienda au Mexique, elle va devoir fuir brutalement ce paradis à 13 ans et sera contrainte de rejoindre un camp d'ouvriers agricoles en Californie.
Nous sommes dans les années 30, années de crise forte. Croyant trouver dans ce pays les bases faciles d'un nouveau départ, Esperanza va d'abord voir sa mère s'épuiser au travail, découvrir la vie des camps des ouvriers agricoles, travailler jusqu'à l'épuisement pour payer les frais médicaux de sa mère.
Elle va également découvrir la force de la solidarité, l'acceptation d'un travail pour manger. Son courage et son obstination lui permettront de "tout recommencer".

Tiré de l'histoire familiale de l'auteur, ce roman ne verse absolument pas dans le pathos, ni dans le happy-end, mais bien documenté, nous permet de plonger dans la période d'immigration mexicaine aux Etats-Unis. Je ne peux qu'en encourager sa lecture et espèrer lire de nouvelles critiques sur Babelio.