Éditeur : Actes Sud Junior (01/02/2006)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 6 notes)
Au milieu du XIXe siècle, aux Etats-Unis, l'avenir d'une orpheline semble tout tracé: elle sera domestique.
A douze ans, Charlotte n'a qu'une passion, les chevaux. Déguisée en garçon, elle s'enfuit de l'orphelinat et devient Charlie, un conducteur de diligence réputé dans tout l'Ouest pour son habileté et sa bravoure.

Corinne31
  26 juin 2014
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman retrace la vie d'une jeune fille qui décide de vivre sa vie auprès des chevaux.
On est au 19ème siècle, aux USA, et la place des femmes n'est pas là !
Elle décide donc de se déguiser en garçon et va devenir le meilleur conducteur de diligence, sans jamais révéler qu'elle est une femme.
Très intéressant, rythmé, facile à lire.
Pour les ados de 5°/4°.
agnesrobert
  09 août 2016
L'histoire romancée de Charlotte P., dans l'Amérique du 19e s, qui se fit passer pour un homme toute sa vie et travailla avec succès comme palefrenier. Un récit entraînant et bien écrit.
CielvariableCielvariable   15 janvier 2019
« C'était Vernon lui-même qui avait donné leurs noms à tous les chevaux. Il considérait que donner un nom était important, et que chacun devait avoir une signification. Qu'à un bel animal corresponde un beau nom. Aussi les chevaux portaient-ils tous des noms comme Justice, Espoir et Charité, et Vernon avait une histoire pour chacun d'eux. Espoir, pour son désir d'une vie meilleure quand il était jeune esclave dans une plantation de Virginie. Charité, pour la bonté de ceux qui l'avaient aidé à s'en sortir. Mais l'histoire que Charlotte lui faisait toujours répéter, c'était celle de Liberté.

[...] Elle le tarabustait souvent pour qu'il lui raconte encore une fois pourquoi il l'avait appelée Liberté. Comment il s'était enfui et caché dans une cave glaciale, avec juste une chemise sur le dos. Comment il s'était échappé vers le nord, pour être enfin libre. Et comment il avait appelé une jument Liberté, en souvenir de ce qu'il avait conquis.»