Plaines (01/01/2014)
4.25/5   2 notes
Une légende inuite raconte que des Qallupilluits se cachent
sous la glace de mer. Ces créatures capturent les enfants qui
s’aventurent sans leurs parents près des crevasses de la glace.
Mais la jeune Allashua doute de leur existence et décide,
malgré la promesse faite à ses parents, d’aller pêcher seule
sur l’océan glacé. Et comme il fallait s’y attendre, ce ne sont
pas des poissons qu’elle rapportera à la maison…
Que lire après Une promesse, c'est une promesseVoir plus
Les Qallupilluits sont des êtres imaginaires qui ressemblent à des trolls et qui vivent dans la baie d'Hudson. Une légende inuite laisse entendre qu'ils s'emparent des enfants qui vont pêcher au bord de l'océan sans la présence de leurs parents. C'est ce que nous relate Une promesse, c'est une promesse, un superbe album écrit en tandem par Robert Munsch et Michael Kusugak, et joliment illustré par Vladyana Krykorka.

C'est parce qu'Allashua a choisi de ne pas croire qu'il était vraiment dangereux de s'aventurer dans les crevasses de la glace et parce qu'elle doute de l'existence des Qallupilluits que se produit ce qui devait se produire : elle est capturée par ces êtres maléfiques. Si maléfiques que cela? L'histoire vous le dira.

Mais il n'en reste pas moins que ce cette légende sert à enseigner la prudence aux enfants et qu'elle n'est pas sans rappeler celle du Bonhomme Sept Heures de chez-nous.

Un album attendrissant et tout en sagesse. Un album qui nous donne l'occasion de découvrir un pan de la culture inuite, encore trop peu connue et, de plus, méconnue.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un joli petit album avec une bonne morale pour calmer les ardeurs des enfants impulsifs et désobéissants. Une promesse inuit est importante à tenir pour la sécurité des plus jeunes dans cet album. C'est avec une certaine filouterie que s'en sortiront ces membres d'une même famille contre le folklore inuit.