Régis Lejonc (Autre)
L'Ecole des loisirs (26/10/2022)
4.01/5   35 notes
Inquiétude dans le petit royaume de Courcouronnes, les animaux doués de parole se font de plus en plus rares.
Comment vont se comporter les familles s'il n'y a plus d'animaux parlants pour les conseiller? Leur rareté les a rendus précieux et fortement convoités, le petit Gaston en sait quelque chose.
Parti sur les routes pour chercher fortune, il doit veiller sur sa souris parlante que Joséphine, la petite voisine riche, propose de lui racheter. Mais p... >Voir plus
Que lire après Pitsi-MitsiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La lauréate du prestigieux prix Hans Christian Andersen écrit un conte ( ce qui est relativement rare chez elle)
Des illustrations faciles à déchiffrer et rafraîchissantes; une typo très adaptée.
Un conte original, où il y a de l'émotion et de l'humour (les du Pond ou les du Rang)
Gaston vit dans une extrême pauvreté: ses parents lui conseillent de partir à l'aventure (avec sa souris) . Les du Rang envoient leur fille à la recherche d'un animal parlant.
Les deux jeunes se rencontrent et voit la chatte Lurette en quête de Poltron, son petit chaton.
Dès l'aube Joséfine tente de s'emparer de la souris qui couine, éveillant Gaston. Elle explique que ce sont ses parents qui l'ont exigé.
Les enfants se mettent à chercher ensemble qui un animal parlant qui l'aventure; ils découvrent une auberge dont le tenancier est peu sympathique: la nuit il tente de les voler; mais les enfants s'enfuient. Ils rencontrent un renard parlant(mal car son apprentissage par un chien n'est pas fini) qui vole une poule pour les nourrir. Plus tard, ils découvrent une bonne auberge et rencontre Poltron qui débarrassé d'une arête, se met à parler.
Le cochon du roi et de la reine meurt et le roi, en son nom, lance une énigme: celui qui la résoudra sera couvert de cadeaux. Après de nombreux prétendants, Gaston trouve la solution imaginée par le cochon.
Les enfants s'enfuient pour retrouver la bonne auberge non sans avoir obtenu de l'or.
Une allusion finale au Chat Botté: vous en avez peut-être entendu parler?
Les méchants comme Joséfine s'adoucissent ; on n' entend plus parler des parents. C'est à la bonne auberge que Gaston et sa souris et Joséfine sont heureux jusqu'à ce qu'ils aient l'âge de se marier. sont heureux.
Ce conte peut-être lu aux petits et ceux qui savent lire le découvriront avec plaisir. Ils essaieront peut-être d'apprendre à parler à leur animal de compagnie.
Ayant gardé mon âme d'enfant, j'ai aimé!

Pitsi-Mitsi est un conte de Marie-Aude Murail, illustré par Régis Lejonc.

S'agissant du dessin, j'avais découvert cet illustrateur dans l'album “Le lac des cygnes”. J'ai à nouveau apprécié ici son travail, mélange de perspectives dans les scènes et de personnages et animaux très expressifs.

Concernant Marie-Aude Murail, honte à moi, je n'avais jamais lu ses oeuvres, malgré son succès… Dans ce roman jeunesse, elle sait nous attendrir avec Gaston, le petit garçon pauvre, montrer qu'on peut progresser avec Joséfine, d'abord un peu peste et égoïste, faire peur avec le premier aubergiste, apprendre l'altruisme avec la deuxième, se moquer de ceux qui ne pensent qu'à la richesse, comme le roi, sa femme, sa fille ainsi que les parents de Joséfine, et montrer l'importance de l'amitié avec les animaux parlants.

Je pense que ce que je retiendrai surtout, c'est la qualité d'écriture. On sent que chaque mot est choisi pour résonner et raisonner juste !

C'est une découverte pour moi, mais sans doute pas pour vous ! Je lirai d'autres livres de cette autrice et je comprends que la maison d'édition L'école des loisirs l'ait mise en avant dans son abonnement pour les 9-11 ans.

" Pitsi-Mitsi" offrira un univers proche du conte et absurde de surcroît.
On pourra en rire, rire de l'ignorance et de ma pauvreté des sentiments.
Bienvenue dans un royaume imaginaire pensé par Marie-Aude Murail, où chaque famille sera secondée et conseillée par un animal familier.
Qui pourra jurer que chaque animal sera empli de sagesse?
C'est un ressort de l'aventure.
Deux jeunes gens vont se trouver pousser par leurs parents à l'aventure, soit parce qu'ils sont privés d'un familier et qui dit sans familier dira aussi marginal, pauvre, d'une certaine manière.
Ces parents-là, les du Rang, riche famille qui perdra son âne de vieillesse, missionneront leur fille, Joséfine, pour trouver ou faire bonne fortune sur les chemins pour eux (rapporter un nouvel animal familier qui parle en d'autres termes).
Son chemin croisera celui de Gaston, pauvre héritier des pauvres très pauvres du Pont, lui aussi cherchant sa bonne fortune mais une autre (de vrais sous). Riche d'une souris qui parle mais dira des sottises, il cherchera l'aventure pour ses parents sans en comprendre le sens (non, l'aventure n'est pas un endroit, une sorte de mine de pépites).
Nous aurons le bien connu "Chat Botté" de Charles Perrault en tête et en référence, seul héritage d'un fils benjamin d'un meunier qui, doué d'une grande ruse et intelligence, lui promettra fortune si il décidait de le garder.
Notre chat dupera, mentira, pour rétablir un ordre naturel du mérite.
Le fils du meunier avait bon coeur et sera le moins bien lôti des héritiers.

Et ici?
Ça ne sera que mésaventure, naïveté, bêtise, cruauté et espièglerie. de quoi donc passez un bon moment pour le jeune lecteur (et même les moins jeunes).
Les noms seront rigolos, le petit royaume de Courcouronnes et la princesse Chantilly, belle Lurette la chatte et le renard Pignon-de-poulet
Pourquoi Gaston secouera un chaton muet par les pattes?
On ne vous laissera pas mourrir bête (ou juste passer la nuit qui vient sans savoir).

C'est une double-quête pour les deux enfants du Pont et du Rang qui essaieront d'obéir à leurs parents et de les satisfaire avec ce qu'ils sont, de bonnes personnes mais avec de tristes penchants.
Saurez-vous trouver la bonne réponse comme le fit Pitsi-Mitsi à l'énigme du roi pour gagner la main de la princesse Chantilly, récolter son poids en pièces d'or et avec la place, devenir le nouveau familier du roi (animaux et humains acceptés)?
Oui, vous avez bien entendu, la princesse pourrait avoir à épouser un cochon qui parle ou bien un jeune paysan pourrait occuper le titre d'animal qui parle royal.

L'imagination de Marie-Aude Murail servira de la bonne facétie de conte irrésistible au plat du jour et l'illustrateur Régis Lejonc nous régalera d'illustrations mignonnes à saupoudre au dessus pour ajouter un supplément de saveurs au délice.
À ne pas manquer aussi " Coassine" de Muriel Bloch et de Régis Lejonc, plus grand format, chez Magnard cette fois.
Dans le monde de Marie-Aude Murail, les animaux parlent et chaque famille a le sien. Jusqu'à ce qu'ils commencent à disparaître, génération après génération. C'est pour cela que la famille riche d'une jeune fille convoite la souris du garçon de la famille pauvre d'à côté. Et voilà les deux enfants qui se retrouvent liés dans une aventure, ma foi, pas désagréable.

Ce roman jeunesse est une sorte de conte. Un conte original, avec des personnages amusants et farfelus. J'ai passé un bon moment de lecture, sans prise de tête, sans qu'elle soit trépidante non plus. J'étais surtout curieuse de savoir où l'autrice allait nous emmener. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le petit clin d'oeil final.
Et puis il y avait les illustrations de Régis Lejonc, et ça, ça ne pouvait que m'inciter à lire ce livre. Elles sont sublimes, comme toujours.
Pitsi-Mitsi est un conte destiné aux plus jeunes et illustré par Régis Lejonc, placé dans l'écrin d'un beau livre relié. Son sous-titre en explicite le propos : nous sommes "au temps où les animaux parlaient" et où chaque famille qui se respecte se doit d'en avoir un, qui lui sert de conseiller. Problème : il y en a de moins en moins. Quand l'histoire commence, les pauvres du Pont ont une souris un peu idiote, la dénommée Pitsi-Mitsi, justement, et les riches et antipathiques du Rang un âne très vieux et très gâteux, Bellafond. Bellafond est si vieux qu'il claque dès la page 12 et c'est là que le drame se noue.

Les riches du Rang ordonnent à leur fille Joséfine de leur retrouver un animal parlant et plus vite que ça, question de standing - je vous ai déjà dit qu'ils n'étaient pas sympathiques ? - pour remplacer Bellafond, qui ne brillait pas par son éloquence, il faut bien l'avouer. Et comme il n'y a plus rien à manger chez les pauvres du Pont, les parents conseillent à leur fils Gaston de partir à l'aventure et d'y faire fortune avec sa souris. Pourquoi pas en épousant la fille du roi, décrète Pitsi-Mitsi, qui est vraiment idiote ?

Sur fond d'extinction, la septième sans doute, celle des animaux parlants, ce sont donc deux enfants, l'un pauvre et l'autre riche, qui sont mis également à la porte de chez eux. Comme vous pouvez le deviner, leurs chemins vont se croiser rapidement, pour le meilleur et pour le pire. Gaston est un garçon tendre et débrouillard et va devoir se défendre de Joséfine, une vraie peste, égoïste et sans coeur. du moins à première vue, car en partageant les périls de la route, les deux enfants pourraient bien se rapprocher et faire cause commune devant l'adversité. Sans compter que Pitsi-Mitsi, à seconde vue, va s'avérer être moins idiote qu'il n'y paraît.

Marie-Aude Murail reprend tous les ingrédients du conte traditionnel, de l'aubergiste assassin au royaume d'opérette, faisant des clins d'oeil à la Comtesse de Ségur, au Sceptre d'Ottokar, etc. le trait de Régis Lejonc, précis comme un vitrail, donne vie et couleurs à tout ce petit monde intemporel, vif et parfois cruel. Associés, autrice et illustrateur finissent par nous persuader que chats et souris, renards et ânes, chiens et cochons pourraient bien nous reparler un jour en vrai si nous prenions enfin la peine de les écouter. Et qui sait si, d'aventure, ils ne seraient pas de bon conseil pour les humains ?
Lien : https://littejeune.blogspot...

critiques presse (3)
CNLJ
04 janvier 2024
On se régale de ce mélange d'impertinence et d'infinie tendresse pour ses personnages qui font des histoires de Marie-Aude Murail de grands moments de lecture !
Ricochet
13 juin 2023
Alors, lorsque Bien-Nourri, le cochon du roi Courcouronnes et de la reine Bondoufle, meurt, rien ne va plus ou presque car ce dernier préservait le royaume de la guerre, de l’augmentation des impôts et garantissait même l’équilibre du couple…
CNLJ
16 février 2023
On se régale de ce mélange d'impertinence et d'infinie tendresse pour ses personnages qui font des histoires de Marie-Aude Murail de grands moments de lecture ! Ses pas de côtés sont comme les chats qui retombent toujours sur leurs pattes : sensationnels !
Le roi m'a donné un mari,
Mon Dieu, quel homme, quel petit homme !
Le roi m'a donné un mari,
Mais, mais, mon Dieu ! C'est une souris !

[p86]