Takashi Murakami (Autre)
Pika Edition (24/01/2024)
4.44/5   18 notes
Dans une carcasse de voiture, le corps sans vie d'un homme, décédé depuis plus d'un an, est retrouvé avec celui d'un chien à ses côtés, mort depuis trois mois à peine. Okutsu, un assistant social investi, décide de reconstituer la vie de ces deux compagnons jusqu'à leurs derniers instants, sans se douter que leur périple aura bouleversé les destinées de nombreux êtres, aussi bien humains que canins... Retrouvez cet émouvant récit de Takashi Murakami ... >Voir plus
Que lire après Le chien gardien d'étoilesVoir plus
Hirayasumi, tome 1 par Shinzo

Shun Umezawa

4.35★ (692)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Titre devenu culte avec le temps, il était indisponible depuis un petit moment. Je salue donc l'initiative de Pika de le rendre à nouveau disponible, qui plus est dans une édition intégrale intégrant sa collection "Graphic" bien plus qualitative que la "Masterpiece". L'objet est donc parfait pour découvrir cette oeuvre particulièrement émouvante.

Paru pour la première fois en 2009 au Japon, le chien gardien d'étoiles remporte d'emblée le prix du jury du Japan Media Arts Festival, ce qui l'auréole aux yeux de la critique. Il a ainsi droit à un second volume 2 ans plus tard, et c'est la réunion des deux que nous pouvons découvrir ici, enrichie d'un épilogue inédit et d'une couverture réalisée exprès pour cette édition, les anciennes couvertures étant insérée en pages couleur à l'intérieur. Parfait.

Pourquoi un tel succès ? le texte et le trait sont pourtant fort simples, résultant d'un auteur, certes non débutant, mais sans vive reconnaissance auparavant, en dehors d'une précédente série Paji qui a été adaptée en série télé. Il avait l'habitude auparavant de produire plutôt des séries légères et sans synopsis et c'est alors qu'il peinait à se renouveler qu'il a eu l'idée d'une histoire sociétale vue à travers les yeux d'un chien. Bingo !

Le chien gardien d'étoiles est donc une sorte d'anthologie fix-up où l'on suit des duos qui peuvent sembler banal de maître(sse) et leur chien(ne) mais qui ont tous une vie pas facile derrière. Il y a l'homme malade qui a perdu sa famille, la mamie aux envies suicidaires qui vient en aide à plus malade qu'elle avec la chienne qu'elle trouve ou le petit garçon délaissé et maltraité par sa mère. Trois portraits que l'auteur prend le temps de faire et qu'il fait se répondre dans l'univers qu'il a imaginé entre ville et campagne, où leur chagrin aura la place de s'exprimer et où leur guérison pourra trouver son chemin.

Avec de telles intrigues de départ, on pourrait s'attendre à quelque chose de misérabiliste et je m'attendais d'ailleurs à sortir les mouchoirs vu ce qu'on m'en avait dit. J'ai au contraire trouvé ces histoires certes émouvantes mais jamais trop. On ne tombe pas dans le pathos à outrance à faire pleurer dans les chaumières. Pourquoi ? Parce qu'on est avec des personnages qui tombent mais se relèvent. La première histoire est peut-être quand même celle qui va le plus loin qui est la plus dure, mais il y a une réelle beauté dans la relation entre le chien et son maître qui m'a fait chaud au coeur malgré les circonstances. Dans la seconde, voir cette mamie prendre le taureau par les cornes et abandonner ses idées noires pour s'occuper de quelqu'un m'a semblé être une belle preuve de courage. Courage que j'ai retrouvé dans le parcours de ce petit garçon qui vaille que vaille lutte pour survivre. Alors non, je n'ai pas pleuré, leur force de caractère m'a au contraire semblé admirable.

Takashi Murakami s'est ainsi livré à un superbe exercice de style, mélangeant histoires personnelles aux tonalités dramatiques et très belles rencontres. La description des relations de chacun d'eux avec leur chien(ne) m'a fait chaud au coeur. J'ai adoré la façon dont cela permet de peindre notre société en regard. Il y a d'abord cette famille qui se délite sous les yeux de ce chien, qui comme son maître, ne comprend pas ce qui lui arrive. C'est d'une tristesse et j'ai été d'une colère contre cette situation horrible. Il y a ensuite, une réflexion fort intéressante et pertinente sur les gens qui vivent seuls et qui ont du mal à tendre la main ou à saisir celle qu'on leur tend, ce qui est à nouveau fort intéressant dans notre société de plus en plus égocentrique. Ça fait réfléchir sur ce qu'on doit changer et sur la puissance du lien avec les animaux qui nous fait nous rendre compte de cela. Enfin, la question des enfants maltraités est au coeur du dernier chapitre et on ne peut qu'être révolté de la situation de ce dernier, qui heureusement va se trouver une autre famille, une famille de coeur, avec ses nouveaux compagnons, humains et non. L'auteur prétexte donc à merveille chaque rencontre pour dénoncer une société vraiment bancale et parfois inhumaine envers certains d'entre nous, ce qu'il faut corriger.

Reste un dernier point, qui explique pourquoi je n'ai pas eu de coup de coeur malgré ces belles qualités : la mise en scène graphique et les dessins. Je n'ai pas adhéré à ceux-ci. Ils n'ont pas réussi à me transmettre l'émotion suffisant pour me transporter et transformer l'essai. Ils ne sont pas pour autant passe partout, ils viennent du travail de l'auteur sur les yonkama et les titres "non scénarisés" qu'il faisait auparavant, donc il y a sa touche, mais une touche peut-être trop proche de l'humoristique et du tranche de vie pour moi, qui n'a pas fonctionné. A l'inverse dans le même crédo ceux de Fumiyo Kouno avec leur air pur et enfantin me touchent infiniment plus. Ici, ça n'a pas fonctionné et j'ai trouvé leur mise en scène archi classique en plus, sans le moindre grain de folie ou une quelconque prise de risque. C'était un peu fade pour moi. (Les goûts, les couleurs...)

Je comprends désormais pourquoi on me parlait tant du Chien gardien d'étoiles, ce sont d'émouvantes histoires venant remuer au fond de nous ce que notre société peut incarner de plus triste mais porteuse également d'un message d'espoir grâce aux relations qu'on peut nouer du fond du coeur et qui aident à se relever. Les belles rencontres humaines et canines de ce tome en sont l'exemple et ça fait chaud au coeur. Ce fut donc un beau récit poignant auquel il a juste manqué une touche graphique plus forte pour moi pour réellement m'emporter.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Des rencontres, des hommes et des chiens. Un trait simple et réaliste, des histoires de vie touchante avec quelques surprises. Tout d'abord, il faut savoir qu'en réalité ce sont plusieurs histoires que vous avez dans ce recueil, seulement sa grande force c'est qu'elles sont toutes liées soit par le chien soit par l'humain. de multiples rencontres se sont faites et ont bousculé des vies. C'est un être humain et un chien qui se trouvent et se font du bien mutuellement. Attention c'est âpre par moment, de tous les côtés. C'est la vie à l'état brut, et dans ce qu'elle peut avoir d'effroyable, mais nous n'oublions pas l'espoir. La vie n'est pas pareille pour tout le monde.
C'est en réalité une réédition, ce qui va lui permettre d'avoir une nouvelle vie, et d'être redécouvert. En plus, en ayant également une version numérique, il s'offre une forme d'immortalité.
Je le conseille à toutes les personnes mûrs qui aiment les chiens.
En même temps, cela met bien en avant ce que peut apporter un chien, las également les devoirs et responsabilités envers lui, ce n'est pas une peluche.
Cette réédition est en un tome, il devient alors un one-shot de 325 pages, édité par Pika dans sa collection Pika Graphic. Il était auparavant en 2 tomes. le mangaka Takashi Murakami a écrit une postface à la fin, en 2022.
C'est une bonne chose qu'il soit à nouveau disponible. Nous apprenons aussi que la dernière histoire a été ajoutée.
C'est dur à lire, mais fluide. C'est séparé en différentes histoires. Cela permet une belle vision globale.
Ce sont les protagonistes de la première histoire sur la couverture : un homme et son chien. C'est aussi ceux dont on nous parle au début du résumé. Nous avons également la joie de commencer avec quelques pages couleurs. Vous avez une explication poétique et touchante du titre au début aussi. La première scène est très directe. Ensuite, vous allez fondre avec l'arrivée d'Happy dans sa famille alors qu'il n'est qu'un chiot. Il est incroyablement craquant. Nous suivons également ce que pensent et ressentent les chiens dans des phrases très simples. Par les hasards et ironies de la vie, c'est finalement du père de la famille qu'il va être le plus proche.
Nous y verrons des chiens avec une belle loyauté et fidélité à leur maître une fois celui-ci accepté et trouvé. Et vous verrez des histoires de vie de toutes les sortes, vous passerez sans doute par des arc-en-ciel émotionnels et peut être verserait quelques larmes. Normalement, ces liens sauront également vous étonner.
Voilà une intégrale franchement bienvenue tant ce diptyque, publié il y a une douzaine d'années par les éditions Sarbacane, était devenu difficile à trouver, même sur les sites d'occasion.
Dans le premier tome, un homme perd son emploi. Quand sa femme demande le divorce, il se retrouve à la rue avec pour seuls biens sa voiture et Happy, le chien de la famille. Gravement malade, se sachant condamné, il décide de partir pour le sud, dans un dernier voyage avec ce compagnon à quatre pattes qu'il chérit plus que tout. Dans le second tome, on découvre le destin de la soeur d'Happy, récupérée par une vieille dame dans un carton laissé sur le trottoir.
Si la première histoire est d'une infinie tristesse, la seconde se veut davantage positive et lumineuse. le « papa» d'Happy n'est pas un battant. Il subit les événements mais n'en veut pas particulièrement à la société. le bouleversement de sa vie sans histoire et de ses habitudes est un élément déclencheur qui le pousse à tout quitter pour partir sur la route, sachant que seule la mort l'attend au bout du chemin. La mamy qui adopte contre son gré le chiot abandonné suit quant à elle un parcours inverse. Acariâtre, percluse de douleurs, ne supportant plus la solitude, elle retrouve le goût à la vie grâce à l'irruption dans son quotidien d'une boule poils qu'elle finira par trouver attachante.
Tenant davantage du roman graphique que d'un manga classique, ce récit tout en finesse et d'une grande humanité a l'intelligence de ne jamais sombrer dans le pathos le plus dégoulinant. Pour autant, nul doute que les plus sensibles ne pourront s'empêcher de verser une petite larme devant ces destins pas épargnés par le malheur.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Très curieuse de découvrir ce titre, je n'avais pas du tout prévu d'user autant de mouchoirs avant de me plonger dans cette lecture! Mon dieu, je ressors de ma lecture les yeux gonflés et complètement bouleversée. Je suis quelqu'un de très très sensible, j'ai souvent tendance à beaucoup pleurer quand je lis ou je vois une scène triste dans un film. On va dire que j'ai la larme facile. Mais quand en plus, on ajoute des animaux dedans, alors là c'est bon vous me perdez complètement. Au vu du résumé, je me suis doutée que cette lecture serait pleine d'émotions, je n'avais pas pensé qu'il y en aurait autant. C'était bouleversant mais en même temps c'était tellement beau!

Dans une carcasse de voiture, le corps sans vie d'un homme, mort depuis plus d'un an, est retrouvé ainsi que celui d'un chien, mort depuis trois mois à peine. Okutsu, un assistant social, décide de reconstituer la vie de ces deux êtres jusqu'à leur fin, et en même temps, il se remémore sa propre histoire avec le chien de son enfance.

Finalement, dans cet ouvrage, on n'a pas une seule histoire mais plusieurs qui finissent pas s'entremêler les uns aux autres. C'est une chose que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs pour le coup. J'ai adoré suivre ces différents personnages qui ont tous un rapport avec un chien au moins une fois dans leur vie. le chien, le meilleur ami de l'homme, un animal fidèle qui nous accompagnent tout au long de notre vie, on fait tout pour que sa vie soit la plus belle possible, dans cette histoire à plusieurs moments, j'ai eu le coeur brisé en voyant ce que certains chiens vivaient. Mais au final, ils ont tous finit par trouver une personne en qui ils ont placés toute leur confiance. C'est difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti tant c'était intense. Une chose est sûre en tout cas, c'est que cette histoire mérite d'être lue, préparez un bon stock de mouchoirs tout de même avant de vous lancer dedans mais c'est une histoire qui vous prend aux tripes, qui est merveilleuse tout en étant profondément triste. Cette histoire nous montre à quel point avoir un animal dans notre vie peut être une véritable source de bonheur. Il n'y a rien de mieux qu'avoir un animal à vos côtés, qui vous montre son amour au quotidien, qui est avec vous quand ça ne va pas et qui vous réconforte. Je n'ai pas de chien mais des chats, par contre j'ai eu plusieurs chiens durant mon enfance et je ne pourrais plus vivre sans avoir ne serait ce au moins un animal à mes côtés, impossible pour moi j'ai besoin de leur compagnie, ça apporte tellement de joie dans une vie!

C'est un ouvrage que je ne regrette pas le moins du monde d'avoir lu. Même si j'en suis ressortie les yeux rouges, gonflés avec la morve au nez tellement j'ai pleuré pendant ma lecture, ça en valait vraiment la peine. C'est pour ce genre d'ouvrage que j'aime autant lire, ceux qui vous procurent des tonnes d'émotions, ceux qui vous marqueront au plus profond de votre âme pendant un bon moment. Lisez le chien gardien d'étoiles c'est une histoire tout simplement merveilleusement touchante.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Quelle belle histoire autour de l'amour entre un humain et son chien. J'ai toujours considéré mes chiens comme des enfants, comme mes enfants. Et le fait que Happy appelle son maître "papa" me laisse à penser que nous sommes nombreux dans ce cas. À l'image de Papa, nous faisons tout pour eux, pour les soigner, les nourrir, pour les garder près de nous. Parce-qu'il s'agit d'un amour inconditionnel, teĺlement fort. "Les chiens attendent toujours leur maître ", mais je vous promets que la réciproque est exacte. Ce doux Happy m'a bouleversée, enfin heureux de retrouver son Papa dans l'autre monde. J'ai souvent pensé au moment où je retrouverai les miens. J'ai trouvé l'histoire entre Happy et son maître vraiment touchante, et drôle quand Papa lui dit à plusieurs reprises "tu devrais me remercier ", et que plus tard c'est lui qui remercie son chien, et que ce dernier pense " pourquoi tu me remercie?", parce que c'est tellement naturel de t'aimer et d'être à tes côtés.
Ce manga est d'une poésie et d'une subtilité... les tournesols, les fleurs de cerisier... il aborde aussi la condition des hommes, avec la séparation, la pauvreté, la vieillesse, la solitude, la maladie, la maltraitance, à travers le personnage de Papa, de la vieille dame, du petit garçon, et les regrets et le repenti à travers l'assistant social, la fille de papa et le grand-père de Tetsuo. le chien, compagnon indéfectible, sera toujours là pour son maître dans chacune de ces histoires entremêlées. Des moments de joie et de rires ponctuent ce manga, quand le pauvre petit pug comprend qu'il va dormir dehors, et la joie proche de la folie quand les chiens retrouvent leur maître, et l'histoire bonus à la fin est également très drôle et touchante.
Je découvre Takashi Murakami avec émerveillement grâce à cette histoire, un auteur qui sait exprimer les émotions, la sensibilité, les moments simples et importants, il me rappelle ainsi mr Taniguchi.
Il faut lire ce manga.
Des destins entremêlés autour de deux chiens, frère et soeur, gardiens d'étoiles, des chiens qui nous apportent leur amour inconditionnel, nous apprennent à atteindre les étoiles avec eux.

La plupart du temps, les gens rejettent la responsabilité de leur malheur sur les autres. Cela les aide à maintenir un semblant d’équilibre mental.
Moi je sais qu'il est gentil, papa...
L'homme est sans fard face à un chien.
Papa, dès que tu es parti, le petit garçon a pleuré en me serrant très fort dans ses bras.
Il a pleuré comme ça jusqu'à ton retour.
Happy... merci mon vieux...

Papa ? Pourquoi tu me remercies encore ?

Après avoir ouvert la portière, papa s'est endormi.
Une fois encore. Mais cette fois...
Il ne s'est plus réveillé...
En m'entendant prononcer son nom, il m'a regardé, avec un air songeur. Au milieu de ses poils tout noirs, j'ai vu un visage... je ne sais trop s'il souriait ou pleurait...
Ne vous inquiétez pas. Vous allez sûrement le retrouver. Que ce soit une personne ou un chien... si vous devez vous rencontrer vos chemins se croiseront à coup sûr !

Lire un extrait