Éditeur : Publications orientalistes de France (16/07/2001)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 42 notes)
Le Dit du Genji, texte fondateur de l’imaginaire japonais, relate la vie du prince Genji le « Radieux », dans l’ambiance de la cour impériale de Heian, l’actuelle Kyôto. Au fil de ces amours, le Genji explore l’univers féminin afin et en apprécie les qualités tant morales qu’esthétiques. Le Genji façonnera ainsi la « femme idéale » en élevant une jeune fille avec laquelle il formera un couple que seule la mort séparera. Composé au début du XIe siècle dans l’atmosphè... >Voir plus

steka
  18 octobre 2012
Le dit du Genji est un livre stupéfiant, écrit il y a 1000 ans et donc comme sorti de la nuit des temps. Or, l'on y trouve le descriptif détaillé d'une culture d'un raffinement extrême, vivant dans un monde "à part", sur un mode qui nous est presque totalement étranger (au point où la plupart des livres de Fantasy Fiction semblent bien rustiques et peu imaginatifs en comparaison).
Dame Shikibu Murasaki, membre de la cour impériale de Kyoto nous sidère par la maitrise de la narration dont elle fait preuve, mêlant poésie, réflexion philosophique, analyse sociologique et psychologie des personnages. Un livre incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la culture japonaise.
stendhalsyndrome
  30 septembre 2013
J'avoue avoir avancé très laborieusement dans cette oeuvre fondatrice de la littérature japonaise. J'étais pourtant déterminée à m'en imprégner, tant j'avais lu de références et d'hommages à la poétesse qui en est l'auteure. Je commets probablement un blasphème, mais quel ennui ! Tant pis, j'assume ma condition de jeune fille moderne qu'on n'enferme plus derrière des paravents et qui s'émeut difficilement des déshonneurs infinis et des romances coupables dès lors qu'un échange de poèmes a été commis.
kathy
  19 octobre 2011
Murasaki Shikibu : Une féministe esthète, XIe siècle après J.C, Japon
La force de son oeuvre : Dame d'honneur de l'impératrice Akiko, Murasaki Shikibu est une femme de lettres qui décrit l'aristocratie japonaise. Son oeuvre conte l'histoire du Prince Genji dont l'attitude se matérialise en un mauvais karma qui sera finalement résorbé.
La structure du texte, son écriture délicate provoque un ravissement esthétique immédiat.
Son influence sur le monde : Très imprégné de bouddhisme et de néo-taoïsme chinois, le texte est aussi une critique de la polygamie japonaise de l'époque et, dans une autre mesure, une contestation politique de la domination masculine mêlée d'une fascinante beauté littéraire qui éveille les consciences. (source l'Internaute Livres)

Adenolia
  04 décembre 2014
Très bel ouvrage de référence du Japon médiéval, magnifiquement illustré.
narbomartius
  20 mai 2016
Certes, c'est un ouvrage de référence mais alors il faut être bien reposé et au calme pour le lire. Il ne se lit vraiment pas facilement.
HannoaGHannoaG   10 août 2011
En Mai 2002, les Cercles Norvégiens du Livre ont fait appel à cent écrivains provenant de 54 pays différents pour leur confier une délicate mission et le résultat est plutôt concluant ! Chacun des écrivains devait sélectionner dix oeuvres littéraires qu'il jugeait incontournables. De ce classement découle un top unique : " les 100 meilleurs livres de tous les temps ". Le mélange des cultures, des styles et des genres est de mise ! La preuve en images : découvrez le palmarès des 100 livres primés et leur auteur respectif : Marguerite Yourcenar, Samuel Beckett, Goethe, Valmiki, José Saramago, Fiodor Dostoïevski, Henrik Ibsen… et bien sûr ce cher Miguel de Cervantès qui voit son roman qualifié de "meilleure oeuvre littéraire jamais écrite". Comme le précisent les organisateurs, il n'y a cependant pas de classement précis donné à ces 100 ouvrages, du premier au centième, pas de premier ni de dernier, ils sont tous sur un pied d'égalité.
BernachoBernacho   24 avril 2017
Par une brèche de la clôture, l'on voyait les reflets de l'étang ; bien entendu je descendis à mon tour : peut-on passer sans s'arrêter devant une demeure où la lune se mire dans l'eau ?
pachipachipachipachi   14 septembre 2012
Quand on lui présenta les parfums offerts par le Gouverneur Délégué de Dazaï, il se demanda s'ils valaient ceux d'autrefois ; aussi fit-il ouvrir les magasins de la Deuxième Avenue et s'en fit-il porter les produits de Kara, pour les comparer avec ceux-là :
« Il en va comme pour les brocarts et les damas, dit-il, les anciens ont plus d'attrait et de finesse ! »