3,5

"Patrick Chamoiseau

Relire c'est l'âme du lire, son accomplissement. "(p. 139)

Si on m'avait dit que je me plongerai avec délice dans cet essai sur la relecture, j'aurais "ricané"... tant l'idée de la relecture durant des années a été dans ma tête un gâchis de temps...tant de livres nouveaux et classiques non lus... m'attendaient !

Il aura fallu un einième déménagement... des bouleversements de vie... et puis mon inscription pour Babelio... qui m'ont franchement incitée à "reparcourir" ou "relire" les textes qui étaient fortement restés dans mon souvenir, et que j'avais envie de partager ou de faire découvrir ....

Et devinez !! eh bien j'y ai trouvé de nouvelles saveurs et parfois j'ai re-découvert véritablement le texte, l'ayant lu trop superficiellement, ou dans une disponibilité médiocre,
sans oublier les changements , les évolution de pensée de tout un chacun.

Une première partie d'analyse sur la relecture, et la présentation des auteurs les plus relus... s'ensuit la partie la plus conséquente et la plus vivante du livre qui présente les réponses de dizaine d'auteurs à cette enquête sur la "relecture"...

Parmi ceux-ci: - Marianne Alphant , Christine Angot, Stéphane Audeguy, Patrick Chamoiseau, Eric Chevillard, julia Deck, Agnès Desarthe, Jean Echenoz, Annie Ernaux, Philippe Forest,
Cécile Guilbert, Bernard Hoepffner, Luc Lang, Linda Lê, Céline Minard, Dominique Noguez, Olivier Rolin, Thiphaine Samoyault, Philippe Sollers, Cécile Wajsbrot.

Un ouvrage épatant que l'on peut lire d'une traite, ou piocher selon l'envie, l'humeur et l'attirance du jour... et ne vous affolez pas. Votre PAL augmentera inévitablement !!!
Par contre, parmi les incontournables des relus et relus..il y a "La recherche"..... et j'avoue humblement ...que ce monument de la littérature... me reste à découvrir...
J'ai un mal fou à comprendre mes "résistances"...J'espère , un jour, parvenir à les dépasser... Mais d'autres oeuvres m'attendent, comme celle de Faulkner... jamais
abordée !

Par contre un petit mouvement d'humeur de ne pas voir cité Albert Camus !!!(ou trop peu; 3 malheureuses fois) un cruel manque, à mes yeux ! Cela n'enlève rien à la qualité de cette enquête ...

"Montrez-moi votre bibliothèque, et je vous dirai qui vous êtes. Dites-moi ce que vous relisez, et je recueillerai vos secrets" (p. 274)

Dans cet essai passionnant, Laure Murat analyse le phénomène de la relecture.
Le livre est divisé en deux parties : la première est une synthèse des questionnaires et un décryptage et une analyse des différentes pratiques de relecture, la seconde reprend les questionnaires détaillés de certains écrivains, critiques ou journalistes.
Cette construction implique d'ailleurs un certain nombre de redites, ce qui fait que j'ai trouvé la première partie plus intéressante.
Au départ, j'avais choisi de lire ce livre pour découvrir l'interview d'Annie Ernaux, mais au final ce n'était pas la plus intéressante (ce qui n'enlève rien à mon admiration pour cette auteur). En fait, ce que j'ai surtout aimé dans cet essai, c'est qu'il m'a amenée à m'interroger sur ma propre pratique de la relecture à l'aune des motivations décrites par les différents auteurs.

c
Je suis allée faire un tour inopiné à la bibliothèque et j'ai trouvé ce livre sur le présentoir des nouveautés. C'est surtout l'accroche qui m'a convaincue : " Pourquoi garde-t-on ses livres, sinon pour les relire un jour?"

Cet essai est basé sur une enquête auprès de 200 personnes (écrivains et gens du livre pour la majorité) sur la relecture.

Dans la première partie intitulée "La relecture en question" l'auteure analyse les résultats de l'enquête (données chiffrées).

La deuxième partie, beaucoup plus intéressante, nous offre le "témoignage" de 20 auteurs (j'en connais un ou deux de nom, j'ai lu un livre d'Agnès Desarthe).

C'est un peu difficile de résumer tous les avis en quelques lignes. J'ai bien envie d'aller l'acheter pour le relire ^^ . Ce serait bien pratique d'avoir mon exemplaire, car pas question de faire des petites notes dans les marges dans un livre de la bibliothèque!

J'ai bien aimé ce qu'a écrit Agnès Desarthe : "Quand j'ai terminé un livre qui m'a plu, je n'ose pas en entamer un nouveau, de peur que ce nouveau livre ne pâtisse de mon enthousiasme." C'est souvent le cas, surtout quand j'ai terminé un David Gemmell :-)

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture qui m'a donné envie de quelques relectures.

Challenge multi-défis (62)
Il s'agit d'un essai sur l'expérience de la relecture. L'auteur Laure Murat se demande : Pourquoi relit-on un livre ? Les hypothèses sont multiples à savoir que ceci est une lubie, une passion ; que cela permet de retrouver une sensation éprouvée à la première lecture ; ou encore que la relecture serait une sorte de rempart, de refuge quant à la déception qui peut provenir des auteurs contemporains. En ce sens, la relecture serait-il un acte conservateur qui s'oppose à la lecture ?

Cette dernière envoie alors un questionnaire composé d'une dizaine de questions relatives à l'expérience de la relecture afin de faire un sondage. Les personnes sont choisies minutieusement selon leur catégorie socioprofessionnelle (écrivain, éditeur, traducteur) et linguistique (tous sont Français, habitant en France ce qui permet d'interroger des gens qui ont eu les mêmes lectures d'enfance, la même formation scolaire… Cela établit une cohérence culturelle).

Le but étant de comparer les expériences, les usages pour cerner la question. Dès lors, la somme des expériences singulières de ces (re)lecteurs permet-elle de dégager des lois, de comprendre un principe et d'approfondir le sujet ?

Le terme de relire est polysémique : interpréter un livre, l'étudier, vérifier une information, l'analyser, consolider un savoir, jouir à nouveau d'un texte… En général, l'expérience de la relecture est promesse de déchiffrement.

Pourtant, à l'heure actuelle où les réseaux sociaux accélèrent le monde, que les librairies indépendantes disparaissent, que le lectorat s'émiette ; un essai sur l'expérience de la relecture peut paraître provocateur, effronté.

Laure Murat pose alors une question des plus cocasse : pourquoi garde-t-on les livres si ce n'est pour les relire un jour ? Une bibliothèque serait donc un réservoir à la relecture potentielle ?
C'est un essai des plus intéressant qui confronte le point de vue des gens du livre, bourré d'anecdotes, et doté d'une bibliographie spectaculaire.

Relisez-vous des livres ? Pourquoi ? Selon quels critères ? Que relit-on ? Autant de questions intéressantes auxquelles on n'avait pas pensé et qui nous font réfléchir. Entre refuge et redécouverte ; régression et progression ; répétition et reprise ; la relecture est un acte plus commun qu'il n'y parait.

Proust avait-il déjà tout compris des mécanismes, des envies, du besoin de relecture avec A la recherche du temps perdu ?
Lien : http://littecritiques.blogsp..
L'expérience d'un faux souvenir à propos d'une représentation de l'Atys de Lully et sa déception lors de la relecture de Vie et opinions de Tristram Shandy, gentleman de Laurence Sterne ont conduit Laure Murat à s'interroger sur la relecture. Est-ce que relire un livre est à rapprocher de réécouter un disque ou revoir un spectacle ? Que cherche-t-on dans la relecture ? Que relit-on ?

Ses recherches dans la bibliographie existante la laissent insatisfaite, aussi rédige-t-elle un questionnaire et l'envoie-t-elle à 200 « grands lecteurs », écrivains, traducteurs, professeurs, éditeurs. Elle a reçu presque 50% de réponses, par écrit ou de vive voix à l'occasion d'entretiens.

Ce livre se compose de deux grandes parties : la genèse de cette initiative et l'analyse des réponses reçues, dans un premier temps, puis l'auteur rapporte en détail les propos de vingt personnes interrogées. Je dois dire que c'est passionnant de découvrir les pratiques de lecture de gens comme Christine Angot, Agnès Desarthe, Jean Echenoz ou Olivier Rolin, et encore bien d'autres.

Ce qui est formidable dans ce livre, c'est qu'on se retrouve forcément dans ce qui est dit, aussi bien dans l'analyse de Laure Murat que dans les expériences de ceux qui ont répondu.

Ainsi, la pratique de la relecture dans l'enfance m'a-t-elle rappelé des souvenirs personnels. Avant de fréquenter assidument une bibliothèque, je relisais en boucle les livres qui m'appartenaient, en attendant les nouveautés qui arrivaient pour Noël ou les anniversaires.
La question de savoir pourquoi les jeunes enfants sont si friands de relecture m'a rappelé ces moments passés avec mes enfants, à lire et relire toujours les mêmes histoires, jusqu'à ce qu'ils connaissent le texte par coeur. Et pas question de changer un mot ou d'expédier l'histoire, afin d'en finir plus vite, les soirs de grosse fatigue ou d'envie de passer à autre chose !
En revanche, je n'ai pas de souvenirs de ma mère nous faisant la lecture. Est-ce qu'elle n'aimait pas nous lire d'histoires et que c'est pour cela qu'elle m'a appris à lire très tôt ?

Dans leurs réponses, Agnès Desarthe et Jean Echenoz évoquent les Impromptus de Schubert. Agnès Desarthe en parle à propos d'un livre-disque qui racontait Alice au pays des merveilles, sur fond de musique de Schubert. J'avais ce livre-disque et c'est ainsi que j'ai découvert ce texte et cette musique, que je ne peux réécouter sans entendre, venus de ma mémoire, les appels d'Alice à Monsieur Lapin !

Certains font de la relecture à l'envers, c'est-à-dire qu'ils ont découvert une oeuvre par morceaux, avant de la lire par la suite dans son intégralité, tel Jean Echenoz à propos de la recherche du temps perdu. personnellement, c'est ce qui m'arrivera un jour avec Les Misérables, de Victor Hugo. Je n'en ai lu que des extraits, dans des éditions pour enfants dans la bibliothèque Rouge et Or, comme Cosette ou Gavroche. le jour viendra où je découvrirai l'oeuvre dans son ensemble.

Marcel Proust se place en tête des auteurs qui font l'objet de relecture, ce qui n'est pas étonnant, suivi par Flaubert, cité par de nombreux écrivains comme un moteur d'inspiration pour leur propre travail.

Quelques citations extraites des réponses des personnes interrogées :

A la question « Relisez-vous parce que vous avez oublié un livre, ou parce que vous vous en souvenez ? », Philippe Forest, dont les propos sont particulièrement intéressants et remplis d'humour, répond « Parce que je me rappelle l'avoir oublié. ». (page 184)

Linda Lê : Relire, à mon sens, permet aussi de mettre en parallèle plusieurs textes d'un même auteur, et d'avoir une vue d'ensemble de l'oeuvre. (page 229)

J'ai expérimenté moi-même ce phénomène avec les livres d'Alison Lurie, qui au fil de son oeuvre, met en scène les mêmes personnages, à différentes époques de leur vie, à travers leur filiation. C'est la relecture qui m'a permis de découvrir cela, car j'avais lu ses romans à des moments trop éloignés les uns des autres pour m'en apercevoir d'emblée.

A noter que les habitudes de relecture s'expriment aussi vis-à-vis des traductions. Certains vont toujours relire la même traduction d'un roman étranger alors que pour d'autres, au contraire, il n'y a qu'une nouvelle traduction qui pourraient les inciter à relire une oeuvre étrangère.

Vous l'aurez compris, j'ai été passionnée par ce livre de Laure Murat, plein de ressources pour qui aime relire, et c'est mon cas. Il y a quelques années, je me programmais tous les ans un challenge Relectures. Je l'ai abandonné à tort et la lecture de ce livre m'a donné envie de renouer avec cette pratique, maintenant que j'ai davantage de temps libre !

J'ai juste un bémol à exprimer par rapport à l'index des noms, fourni à la fin du livre. le roman Jane Eyre est attribué à tort à Jane Austen au lieu de Charlotte Brontë. Comment cette erreur a-t-elle pu échapper à l'oeil de plusieurs personnes impliquées dans la réalisation de ce livre ?
Lien : http://ruedesiam.blogspot.fr..