Éditeur : Glénat Manga (21/10/2015)

"Dans ce dernier volume de la série Robot, des dessinateurs de renom sont conviés pour nous faire partager leur talent et leur passion pour le dessin. Cet art book grand format tout en couleurs vous transportera dans des horizons bien différents les uns des autres, sous le coup de crayon de Neonvision, Mami Itou, Okama et bien d'autres? Avec, en bonus, une postface réalisée par tous ceux qui ont collaboré au projet !"

Bouvy
  26 octobre 2016
Et voilà, je referme ce dixième et ultime tome. En tout, c'est 46 auteurs différents qui se sont exprimés dans cette saga hors du commun. J'ai lu la version numérique qui est d'excellente qualité. On peut franchement zoomer sans craindre les pixels, c'est heureux car parfois les textes sont vraiment minuscules. L'ensemble nous fait voyager dans des mondes fantastiques, oniriques, ésotériques, érotiques, naïfs, poétiques, violents, doux, tendres, passionnés. Si vous vous méfiez du genre manga, cette série est l'occasion de découvrir qu'il n'existe pas qu'un style mais qu'il y a vraiment une richesse artistique dans la bande dessinée japonaise, tant dans l'originalité des scénarios que dans les illustrations. de mon côté, je vais tenter de retrouver certains auteurs que j'ai découvert avec bonheur en lisant Robot.