EAN : 9782080272225
Flammarion (06/04/2022)
4.5/5   3 notes
Les mangas rencontrent dans le monde entier un succès considérable qui ne se dément pas. Fruits d'une longue tradition artistique, ils trouvent leur origine dans les peintures anciennes du VIIᵉ siècle. Des scènes comiques illustrant paravents et rouleaux peints aux démons peuplant les récits de Mizuki Shigeru, de la manga d'Hokusai à Tezuka Osamu surnommé "le dieu du manga moderne", de la naissance des gekiga dans les années 1950 aux mangas One Piece ou Demon ... >Voir plus
Que lire après Mille ans de mangasVoir plus
Dans un ouvrage richement illustré, sur papier glacé, l'autrice présente l'évolution de cet art, qui est devenu le manga pour nous. le contenu est dense et très intéressant pour les personnes souhaitant améliorer leur connaissance de la culture japonaise, mais je pense que certaines parties peuvent être rébarbatives et sont plutôt pour un public averti. Il s'agit d'une réédition, avec une mise à jour (vingt-quatre pages supplémentaires), du même ouvrage sorti pour la première fois en 2007 sous le titre « Mille ans de Manga».
Le livre se découpe en onze parties, de l'introduction « Aux origines du manga », jusqu'aux « annexes ». Une bibliographie complète l'ensemble. Dans la liste proposée, pour une première approche, et avant l'ouvrage de Brigitte Koyama-Richard, je conseillerais « Manga, Histoire et univers de la bande dessinée japonaise », de Jean-Marie Bouissou, que j'ai chroniqué il y a quelques années déjà. Ensuite, vous pourrez vous plonger dans « Mille ans de Mangas » qui est plus dense au niveau explications et iconographies.
Des rouleaux de parchemin en passant par les estampes monochromes puis polychromes (1765), de la manga d'Hokusai (ce dernier influença sans doute les impressionnistes), jusqu'aux grands mangakas comme Osamu Tezuka, les découvertes sont nombreuses. L'autrice est très précise et n'hésite pas à parler des pionniers de la bande dessinée japonaise, comme Kitazawa Rakuten. Plus loin, elle aborde la renaissance du genre après la Seconde Guerre mondiale et la révolution qu'apporta Osamu Tezuka grâce aux innovations sur le plan graphique et le cadrage. Tezuka créateur entre autres, d'« Astro Boy », du « Roi Léo », de « Princesse Saphir », et surnommé « le dieu du manga ». Ensuite, le manga devient une véritable industrie. L'autrice dit que le succès d'un manga est un travail d'équipe : du mangaka à ses assistants, au sujet choisi, et aussi à l'éditeur. Tous les thèmes sont traités : du sport à la science-fiction, en passant par l'humour, et même la vie quotidienne, il y a des mangas sur tout.
La partie suivante présente quelques auteurs et certains mangas, comme Leiji Matsumoto avec le « capitaine Herlock » (devenu Albator chez nous), « Galaxy Express 999 », sans oublier Jirô Taniguchi avec « Quartier lointain ».
Par contre, il est dommage que l'ensemble de l'ouvrage n'ait pas été relu et retouché à certains endroits. Par exemple, le passage concernant « Maison Ikkoku » : la nouvelle version de mai 2007, ne l'est plus en 2022.

C'est un ouvrage dans lequel on peut et on doit se replonger régulièrement afin de parfaire sa connaissance ou revoir de magnifiques illustrations, avec leur analyse. Il y a toujours un élément qui nous a échappé lors d'une lecture précédente, c'est une véritable encyclopédie, nous ne sommes pas obligés d'en faire une lecture linéaire, et il est possible d'aller à la recherche d'un élément qui nous intéresse.
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Mille ans de manga

Un très bon livre pour poser les bases de ce pilier de la culture nippone et de son influence mondiale sur les médias d'aujourd'hui.

Des fresques sur les plafonds du temple Hôryûji au VIIe siècle, aux rouleaux illuminés, en passant par les estampes, les grands maîtres que furent Hokusai ou Ozamu Tezuka, la ligne du temps est richement illustrée pour permettre au lecteur de pénétrer dans le monde du manga.

References historiques nombreuses, contextes d'oeuvres, origine des termes, dans ce livre les liens sont multiples : essor des médias, les métiers du manga,l'industrie, les influences réciproques et enfin des entretiens et portraits d'artistes du manga. Cette diversité donne à l'ensemble une vision très complète de la présence importante de cette discipline artistique dans l'histoire.

Pour ceux qui en ont juste une connaissance ludique, ce livre est l'occasion de mieux profiter du contexte pour affiner cet engouement.
Par contre, et c'est là sans doute le plus intéressant, c'est que cet ouvrage richement nourri de références, d'exemples imagés et de notes bibliographiques enrichit et donne beaucoup de consistance à cette branche de la litterature souvent mal aimée ou dénigrée par un lectorat qui finalement n'en connait que les poncifs.

Un ouvrage de base à avoir dans sa mangatheque pour faire honneur à tout le savoir-faire culturel nippon.
Un ouvrage archi complet sur les origines du manga. On remonte jusqu'aux parchemins enluminés et aux caricatures pour arriver à ce que l'on connait aujourd'hui.

Tous les fans de manga devraient avoir cet anthologie.
Les autres, comme moi, y trouveront également leur bonheur. L'ouvrage est bien construit, les illustrations sont belles, bref c'est un excellent travail de la part de Brigitte Koyama-Richard !