Grandir (01/10/2012)
Un homme, poursuivi par des cavaliers, essaie de leur échapper en se cachant...
Une réimpression d'un des 4 contes soufi du Soudan superbement illustré de calligraphies d'Hassan Musa.

Cet album existe aussi en version anglaise (The hidden man) et italienne (l'uomo nascoto).

Un conte de sagesse sur le mensonge et la vérité, mettant en scène un vieil homme respecté et un homme cherchant à échapper aux soldats du sultan.
Que lire après L'homme cachéVoir plus
Une maison d'édition qui privilégie la qualité tel est le cas de cet album en noir et blanc qui nous transporte dans un petit conte au Soudan...
C'est sublime ! les dessins en calligraphie sont ciselés comme de la dentelle, le travail de Monsieur Hassan Musa mériterait une ''plus grande visibilité" !
C' est magique...Petit bijou à contempler pour la beauté des images sans se lasser..! pour voyager sans tapis volant! A lire en littérature jeunesse et adulte également !
Je commencerais cette critique en parlant des illustrations. Parce qu'on les remarque au premier coup d'oeil et qu'elles sont assez frappantes, ou du moins très originales. Les scènes du conte sont bien là mais les traits et tous les dessins sont faits en calligraphie. C'est très étrange, du jamais vu, ah oui, si, peut-être un peu comme des calligrammes. Mais en beaucoup plus travaillé, poétique et réussi. On peut donc passer un certain temps à admirer ces illustrations, à retrouver les dessins, le rapport avec l'histoire qui ne saute pas toujours aux yeux mais qui est pourtant toujours bien là.

Concernant l'histoire, elle est très courte, c'est comme une maxime en un peu plus long. Si j'ai aimé "l'ironie" de la situation, je n'ai en revanche pas tout de suite compris la dernière phrase, sorte de morale. Dommage... J'en saisis bien le sens mais je trouve que la manière de l'exprimer n'est pas des plus claires. Mais sinon, belle histoire et bel objet !
A partir d'un conte traditionnel Hassan Musa nous présente ici un texte très beau accompagné de dessins en calligraphie arabe fantastiques, un vrai délire calligraphique! Un beau moyen pour découvrir des contes et la richesse de l'écriture arabe.
Remarquables illustrations pour ce conte à savourer en version kamishibaï pour en prendre plein les yeux. Avec une jolie morale très fine à la fin, comme tout conte qui se respecte...