Fontaines de vie »... et de mort.

Les lebensborn, pouponnières nazies créées dans le but de constituer une Allemagne forte de 120 millions de grands blonds aux yeux bleus, ont aussi existé en France. Elles avaient pour but de recueillir les enfants illégitimes de parents aryens, mais aussi d’ éliminer les tarés. Ce polar est intéressant car ils nous explique le fonctionnement de ces centre de naissance tout en mêlant intrigue policière et quête familiale. Aurelien, notre personnage principal met en doute la moralité de son grand-père qu’ il suspecte d𠆚voir travaillé comme accoucheur dans une de ces maternités et de complicité dans la purification ethnique. C𠆞st bien écrit (l𠆚uteur est agrégé de lettres) fluide et très agréable à lire. Comme d’habitude, l𠆚ssassin n𠆞st pas celui qu’on croit !
Sensible aux livres qui concernent la 2nde Guerre Mondiale, j'ai été gâtée avec celui-ci! Valentin Musso a une écriture très agréable qui fait que j'ai dévoré ce livre! L'intrigue est très bien menée : derrière un meurtre suspect, c'est tout un pan de l'Histoire qui est mis à nu... j'ai découvert les Lebenborn, ces maternités nazies faites pour engendrer des naissances aryennes... C'est auteur est une belle découverte !
Superbe
Né en 1977, Valentin Musso est agrégé de lettres et enseigne la littérature dans les Alpes-Maritimes. Il est l'auteur de plusieurs romans, dont le murmure de l'ogre, qui a remporté le Prix Sang d'encre des lycéens et Prix du polar historique.

Le talent de Valentin Musso a été repéré par Points, Gérard Collard (La Griffe Noire) ainsi que de nombreux journalistes et spécialistes du genre. Plébiscité par un comité de lecture grand public, Les cendres froides, son deuxième roman, est un thriller captivant dont on ne décroche pas une fois commencé.

Entremêlant habilement les époques, Valentin Musso se faufile entre dans les mailles de l'Histoire et prouve à ses lecteurs qu'il ne fait pas toujours bon déterrer les secrets et fouiller dans le passé de sa propre famille...

Intrigue captivante, personnages crédibles, sens du suspense et détail du souci historique, on prend vraiment plaisir à s'immerger dans le passé stupéfiant et l'histoire glaçante de Henri Cochet ! A-t-il, comme le laisse supposer le film retrouvé par son petit-fils et qui le montre aux côtés d'un SS, un passé honteux de collabo ? A-t-il réellement pris part au programme eugéniste de l'Allemagne nazie ? Quelles étaient ses activités et ses motivations pendant la seconde Guerre mondiale ?

«Je me rendais compte, avec une acuité nouvelle, que je ne savais presque rien de mon grand-père, de sa vie d'avant notre naissance du moins. Nous n'avions jamais parlé de la Seconde Guerre Mondiale chez nous. J'ignore comment les choses se passent dans les autres familles : le silence est-il la réponse la plus fréquente aux questions de ceux qui n'ont pas connu cette période ? Dissimule-t-il par pudeur des actions héroïques ou par honte des lâchetés ? Je savais simplement que mon grand-père possédait une carte de Combattant volontaire de la Résistance. Mais je savais aussi que ces cartes avaient été distribuées jusque dans les années quatre-vingts, à une époque si éloignée des événements que ces attestations étaient pour le moins sujettes à caution. Un simple bout de papier ne suffirait pas à annihiler ce que je venais de voir.»

Pour comprendre, Aurélien va devoir élucider un à un les mystères qui entourent le la vie de son grand-père et affronter les souvenirs d'un passé familial des plus troubles. Même ceux qui dissimulent une vérité qu'il aurait peut-être été préférable de ne jamais mettre à jour…

Secrets inquiétants, non-dits, menaces, agressions..., Valentin Musso entraîne des personnages en apparence ordinaires, dans des spirales et des pièges qui révèlent la complexité profonde de leur personnalité. Qu'y a-t-il vraiment sous la surface des êtres et des choses, c'est tout le propos de ce thriller addictif, qui agrippe le lecteur dès la première page ! Brillant !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Un bon polar historique qui a le mérite d'aborder un sujet trop rarement exploité: les Lebensborn (sujet magnifiquement traité dans le livre "Lignes de faille" de Nancy Huston). L'intrigue du roman m'a captivée du début à la fin du livre, elle est très bien ficelée et bien rythmée entre les passages présents et ceux du passé des années 40, cet écho ainsi donné au passé raisonne comme un impact destructeur que peut avoir L Histoire sur les générations futures.
Aussi l'écriture est soignée et très agréable, la part historique n'est pas sans intérêt même si cela reste une fiction..
Juste un petit bémol: c'est un livre qui manque d'atmosphère à mon goût, et l'auteur aurait pu nous épargner la petite amourette à l'eau de rose.
Lien : http://ratdebiblio.overblog...
Autre decouverte du moment, Valentin Musso (toujours dans la categorie policier, thriller ), qui lui situe son enquête en France ( ça change ) et petite difference dans ce titre c'est un membre d'une famille qui mène l'enquête principale qui decouvre des secrets et prend des risques. Il inclut egalement quelques bribes de l'histoire à son imaginaire et le tout donne une histoire qui tient la route.Moi j'ai bien aimé, je rentre mieux dans le monde de Valentin que dans le monde de Guillaume.
Le grand-père d'Aurélien, un ancien médecin obstétricien, vient de mourir.
Alors qu'il met de l'ordre dans les affaires de son aïeul, le petit-fils découvre un ancien film, tourné dans un manoir et sur lequel apparaissent des jeunes femmes grandes, blondes et enceintes, dans un manoir, en compagnie de son grand-père et d'un officier SS.

Aurélien fait aussitôt le rapprochement avec les lebensborn, ces maternités nazies, pratiquant la sélection raciale pendant la seconde guerre mondiale, censées accueillir les enfants nés des unions de femmes aryennes avec des officiers allemands.
Tandis qu'il commence une enquête personnelle sur sa famille, une vieille dame sans histoire est tuée chez elle, pas très loin de la maison de son grand-père.
Aidé par Héloïse, une jeune doctorante dont le sujet de mémoire est précisément les lebensborn en France, et passant outre les menaces, il ne tardera pas à découvrir que des liens existaient entre son grand-père et la femme décédée.

La quête familiale et la recherche historique d'Aurélien se déroulent en parallèle d'une enquête de gendarmerie menée pour découvrir le ou les auteurs du meurtre.

Le lebensborn dont il est question dans l'histoire n'a jamais existé.
Il n'y a eu qu'un seul lebensborn en France, à Larmolaye, dans l'Oise, rappelle Valentin Musso, l'auteur (qui est le frère de l'autre, plus connu) à la fin de son livre.

Comme pour la lecture de Max, et pour répondre à un commentaire laissé sur la chronique que j'avais faite du roman de Sarah Cohen-Scali, j'ai pris ce livre pour ce qu'il est : un roman et uniquement un roman. Y a-t-il des inexactitudes, des erreurs historiques ? Je ne pourrais pas le dire et je ne les ai pas cherchées. Je ne suis pas spécialiste du sujet et ne compte pas le devenir.
Et les passages consacrés principalement au lebensborn imaginaire de Cernancourt ne sont pas non plus si nombreux.
Je me suis contentée d'apprécier un bon roman policier, pas trop policier, juste ce qu'il faut, se mêlant avec un bon dosage à une histoire familiale trop longtemps cachée.
Et quand la vérité est entièrement mise à jour, à la fin, le lecteur réalise en même temps qu'Aurélien qu'elle n'était pas aussi terrible qu'elle aurait pu l'être mais qu'elle a malheureusement causé des dégâts irrémédiables à cause des non-dits...
J'ai bien aimé cette fin, et je ne l'ai pas sentie venir trop tôt.
Un bon point, donc, pour un polar.
Alors même si le suspense n'est pas à couper le souffle, l'histoire est prenante et je peux enfin dire que j'ai lu au moins un Musso dans ma vie. ;-)

Lien : http://linecesurinternet.blo..
[Cette critique a été rédigée par Lystig, auteur du blog L'Oiseau-Lyre]

Quelle maîtrise de la langue française ! Ce n'est que le second roman de Valentin Musso et, même si l'agrégé de lettres et l'enseignant en littérature et lettres anciennes pointent sous l'auteur, la langue est joliment maniée et parsemée de mots étrangers… Allemands, dont lebensborn ou « fontaine de vie », italiens et latins (aperto libro, à livre ouvert), voire grecs (tukê). Mais je précise, rien de pédant dans le style. J'apprends ainsi que la patrie est là où l'on se sent bien : Ubi bene, ibi patria.

Seul point incompréhensible pour moi : le père d'Héloïse est viticulteur dans le Mâconnais et il envoie à sa filles une bouteille de Pauillac, un Médoc : sacrilège ! Pourquoi ne lui expédie-t-il pas une bouteille de sa production ?

Intrigue, suspense, sauts dans le temps, l'histoire dans l'Histoire, une page sombre et peu connue de la Seconde Guerre mondiale… Un régal ! Je ne suis pas la seule à avoir apprécié : le libraire à la houpette, Gérard Collard, écrit à son sujet : " la révélation ! ".

Lire la suite sur : http://www.les-agents-litteraires.fr/les-cendres-froides-valentin-musso
Lien : http://www.les-agents-litter..
Je découvre l'écriture de l'auteur à travers ce thriller, qui fait un pont entre la 2nde Guerre Mondiale et aujourd'hui.

Aurélien, le narrateur, nous raconte son histoire et celle de sa famille. À la mort de son grand-père Abuelo, Aurélien découvre une vidéo datant de la 2nde Guerre Mondiale, sur laquelle on voit son grand-père, obstétricien, entouré de soldats nazis et de femmes blondes enceintes. Aurélien découvre alors que son grand-père aurait travaillé dans un lebensborn au service des Allemands pendant la guerre. Il va rencontrer une jeune chercheuse et avec son aide, tenter de démêler les fils de son passé.

En parallèle, nous suivons l'enquête d'une section de la gendarmerie suite au meurtre d'une vieille dame qui s'avère avoir un lien avec Abuelo.

Si j'ai trouvé le démarrage de l'histoire un peu long, j'ai vite été embarquée dans cette enquête à travers l'histoire. On passe d'une époque à l'autre, sans pouvoir tout de suite faire le lien entre les personnages, mais petit à petit, les connexions se font. L'histoire de la famille d'Aurélien est passionnante, les sauts dans la période de la 2nde Guerre Mondiale donnent un vrai rythme à la narration. J'ai beaucoup apprécié l'évocation de cette période de l'histoire et le lien qui en est fait avec le présent.

L'enquête, quant à elle, est menée très intelligemment, et la chute est une vraie surprise pour le lecteur ou la lectrice ! le suspense est superbement entretenu pendant toute l'histoire, ne nous donnant les éléments pour comprendre qu'au compte-goutte.

Un livre que j'ai beaucoup aimé, à la fois grâce à l'écriture de Valentin Musso qui devient vite addictive et grâce à l'histoire vraiment passionnante et originale. Une très belle lecture qui m'incite à aller plus loin dans la découverte des livres de cet auteur.
Quand un Musso ne ressemble pas à un Musso . Belle Découverte pour ce livre très bien documenté. On apprends plein de choses sur un aspect caché de la seconde guerre mondiale . les fabriques de bébés Ariens . Ça fait froid dans le dos .Histoire avec du suspense et un heros attachant découvrant des secrets sur sa famille . Mal grès cela c'est très facile à lire . Je recommande cet auteur dont on ne parles pas assez .