Editions Fei (07/10/2016)
3.59/5   11 notes
C'est la belle nuit d'Halloween, après la chasse aux confiseries, leur copain le grand panda va raconter une histoire à leur glacer le sang ! Avec finesse et poésie, Jon J Muth s'empare des citrouilles et autres petits fantômes pour une soirée de lecture inoubliable.
Que lire après Les fantômes zenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est grâce à ce très bel album, dont la couverture m'a tout de suite fait craquer, que j'ai découvert le concept de koans. Ce sont des questions auxquelles chacun doit trouver sa propre réponse ; une réponse qui ne fait appel ni à notre part logique ni à notre intellect…

J'ai tout de suite été séduite par l'ambiance graphique faite de très belles aquarelles, qui apportent un ton intimiste à l'histoire. Un cadre idéal pour permettre à Source-Tranquille, un panda, de raconter à ses jeunes amis une légende ancienne mettant en scène l'amour contrarié entre deux amis d'enfance.

L'album est court, mais tout y est : belles illustrations, ambiance, émotions, amour et doux frissons ! Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette histoire tendre, dramatique et poétique destinée à traverser les époques et à susciter des réflexions et des réactions plutôt que des réponses. J'ai également apprécié la manière dont est soulevée la question de la dualité et de la complexité de l'âme humaine, puisque chaque personne est composée de plusieurs traits de personnalité qui forment un tout…

En bref, voici une belle histoire d'amour et de fantômes parfaite pour Halloween, se faire doucement peur et/ou se plonger dans une ambiance de veillée prompte à stimuler l'imagination des petits et des grands.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un album très spécial de part sa philosophie !

L'histoire est très mal faite car les images et le texte sont pour les enfants de part la simplicité des mots et la petitesse des phrases mais le contenue du texte en revanche est pour les adultes et encore car il est très difficile de comprendre. D'après la double page d'explications à la fin c'est un livre dont chacuns se fait sa propre réponse sauf que j'ai compris l'histoire qui n'est pas celle de l'auteur mais je n'ai rien compris à celle de l'auteur enfin je ne sais pas si c'est bien claire...

L'auteur a fait trois pages qui se courent après pour trouver une façon d'intégrer l'histoire d'un maître bouddhiste à l'intérieur, un peu comme père castor, les enfants qui arrivent pour voir le père castor c'est l'histoire miniature de l'auteur et ce que père castor raconte c'est l'histoire d'un maître bouddhiste.

Bref c'est assez spécial et je ne sais absolument pas quoi en penser !

Moi en tant qu'adulte je reste perplexe mais j'apprécie d'avoir un tel ressenti sur une histoire aussi courte car elle me marque mais si je serais enfants je n'aurais absolument pas aimée ni compris et je pense que beaucoup d'enfants seront de mon avis.

Avis environ d'une heure après le premier avis :

Après plus amples réflexions ( bon j'avoue plutôt les réflexions de mon chéri ) j'ai enfin compris et trouvée une logique aux deux histoires mais je reste sur le fait que c'est très compliqué à comprendre et que j'ai dû être aidée donc pour les enfants c'est sympa seulement s'ils ne cherchent pas absolument à comprendre.

À découvrir !
Ce livre est tout simplement magnifique. Rien que sa couverture mérite le détour avec sa texture « toilée ».
De plus, j'ai complètement craqué pour les illustrations qui sont sublimes. J'adore le côté asiatique de cet album et je me suis régalée devant les aquarelles de Jon Muth.
Le récit quant à lui n'est pas en reste et soulève un grand nombre d'interrogations une fois le livre refermé. le thème de la dualité est abordé ici à travers l'histoire de Senjo et Ochu qui provient d'une histoire chinoise ancienne comme nous l'explique l'auteur à la fin de l'album.
J'ai adoré l'ambiance mystérieuse et pleine de poésie de ce récit. le héros, Source Tranquille est un personnage plein de serennité et de sagesse qui m'a beaucoup plu.
Le texte est tout à fait abordable pour les jeunes lecteurs et le thème d'Halloween ravira les plus jeunes.
Un coup de coeur pour cette très belle histoire de fantôme qui subjuguera aussi bien les petits que les grands lecteurs.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Les fantômes zen est un album mis en scène par Jon J. Muth. Publié par les Editions Fei, ce petit conte de 44 pages coûte 14,90€.

J'ai adoré les fantômes zen. Tout d'abord, la finesse du dessin m'a subjugué. J'ai vraiment trouvé les illustrations magnifiques.
Ensuite, le conte en lui-même. Déjà, l'idée du conte à l'intérieur du conte m'a beaucoup plus. Ensuite, j'ai trouvé que ce petit album était plein de tendresse et de poésie. de fait, j'ai été emportée par l'histoire que j'ai trouvée belle, captivante et émouvante. Jon J. Muth est un auteur que je viens juste de découvrir mais que j'ai vraiment plaisir à lire et à relire.
Surtout n'hésitez pas : ce petit album saura convaincre les petits… comme les plus grands !

Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
[...]
Jon J Muth nous offre une histoire de fantôme qui ne fait pas peur pour une ambiance Halloween adapté à tous les âges et tous les tempéraments. Mais aussi un moment de méditation et d'interrogation. Les dessins sont très doux et apaisants, ce qui font de cet album une lecture du soir idéale.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..