AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330057466
35 pages
Actes Sud Junior (02/03/2016)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Théo a l'impression que tout le monde favorise sa sœur Léa : maman lui sert davantage de frites et mamie lui fait des plus beaux cadeaux. Pourtant, au fond de lui, ces nouveaux rollers, il les adore ! Si la jalousie est un sentiment courant, c'est bien d'en parler. Une petite bande dessinée où l'humour de Muzo fait mouche pour aider les enfants - et leurs parents ! - à dédramatiser une situation, comprendre les mécanismes des émotions et apprendre à bien vivre avec.
Que lire après Je suis jaloux comme un pou !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Théo est jaloux, jaloux comme un pou.
Il regarde les frites dans l'assiette de Léa, il proteste, frustré, persuadé qu'elle en a eu plus.
"Finis déjà ton assiette, conseille maman, on verra après si tu as encore faim !"
Il termine et en reprend. Pas par appétit, sûrement pas, mais par défi, pour le principe : se dire et montrer qu'il a obtenu davantage que sa soeur.
Même rivalité mesquine quand Mamie débarque à la maison avec une surprise pour chaque enfant. Elle offre des rollers à Théo, exactement ceux dont il rêvait, mais à la réflexion, le cadeau de Léa (un J*kari merdique, pourtant) a l'air drôlement mieux. Alors Théo boude.

Dans le même esprit que la série 'Max et Lili', cette nouvelle collection 'Les petits tracas de Théo & Léa' expose les problèmes du quotidien des enfants. Elle s'adresse à un public plus jeune - moins de texte, moins de pages.
En scène : un frère, une soeur, un ange (qui souffle les bonnes actions, les belles pensées) et un petit diable (qui dicte les mauvaises) - ces deux-là représentent la conscience des enfants.
Ici, Théo finit par se rendre compte que c'est la joie de sa soeur qui gâche son propre plaisir et qu'en se concentrant sur ce qu'il a, lui, sans comparer, ça va tout de suite mieux : 'La jalousie, c'est comme des piqûres qui t'empêchent de profiter des bonnes choses.'
Après la petite histoire de Théo et Léa, quelques questions invitent le jeune lecteur à réfléchir sur son propre comportement, pour dédramatiser, déculpabiliser.

Le problème - mais ça n'a rien à voir avec ce très bon petit ouvrage - c'est qu'il y a des défauts qu'on a du mal à gommer, comme la jalousie (au sein d'une fratrie ou dans l'absolu), même si l'on en connaît les mécanismes et si l'on en admet l'absurdité...
Commenter  J’apprécie          160


autres livres classés : jalousieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}