Les Editions Opta (01/03/1950)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Mystère magazine, n°26Voir plus
* L'écharpe de soie rouge - Maurice Leblanc - 1911
Arsène Lupin, par un habile stratagème, amène face à lui son ennemi juré, l'inspecteur Ganimard. Il lui remet un certain nombre de pièces à conviction et lui explique comment et où s'est déroulé un meurtre la veille au soir en dressant même un portrait de la victime et de son meurtrier. Il convainc le policier d'entreprendre cette enquête et le persuade que sa facile résolution lui vaudra à coup sûr l'estime de ses supérieurs hiérarchiques. On connait la grandeur d'âme et l'esprit chevaleresque du Gentleman Cambrioleur, mais n'aurait il finalement pas aussi quelque chose à y gagner ?

* Petit-fils de chef - Manly Wade Wellman - 1947
Au sein de la réserve indienne où vit la tribu Tsichah, le gendre blanc d'un vieil indien est venu solliciter l'intervention du chef de tribu, doyen du bureau de police, pour résoudre un conflit entre son beau-père et le frère de ce dernier. le chef dépêche son petit-fils, représentant de police également, sur place. Quand il arrive chez les deux frères, il trouve le cadavre de l'un d'eux et le beau-père de l'homme blanc s'accuse du meurtre. Mais le jeune policier ne s'arrête pas aux déclarations du vieil homme. il enquête pour découvrir le véritable assassin et son mobile.

* Les Fiancées - Pierre Boileau - 1950
Trois femmes disparaissent sans laisser de traces à quelques jours d'intervalle. Elles ont toutes les trois en commun d'avoir été fiancées au même homme. La police soupçonne une nouvelle affaire "Landru" et met en examen l'homme en question qui se dit innocent sans y mettre beaucoup de conviction. Sa nouvelle fiancée, une riche héritière, le défend d'ailleurs avec plus d'entrain que lui-même. C'est lors du procès que la vérité éclatera.

* La première enquête de Perkins - Philip Wylie - 1945
Willie Perkins, un détective amateur d'âge mûr, ancien caissier de banque, aide un brave agent de police à résoudre le meurtre d'un chef de gang new-yorkais tué, lors d'un règlement de compte, d'un coup de pistolet ET d'un coup de pic à glace.

* Une soirée au Club Nautique - Leslie Charteris - 1947
Simon Templar, dit "Le Saint" est en compagnie de Patricia Holm lorsque une amie de cette dernière les appelle à l'aide et leur donne rendez-vous au Club Nautique. Lorsqu'ils arrivent sur place, l'amie en question a été assassinée. le Saint va mener l'enquête et passer en revue les suspects, du patron du tripot voguant jusqu'au voiturier en passant par les croupiers et les membres d'équipage, pour mettre à jour une sordide affaire de chantage.

* le cheval et la chienne - Voltaire - 1747
Zadig est accusé du vol de la chienne de la reine et du cheval du roi car, interrogé par le premier eunuque et le grand veneur de leurs majestés, il décrit précisément les deux animaux mais nie les avoir jamais aperçus. S'il a pu faire ces descriptions si exactes, c'est simplement grâce à un don d'observation et d'analyse hors du commun que même Sherlock Holmes aurait pu lui envier.

* le château du mystère et de l'épouvante - Edward Lucas White - 1927
Un cambrioleur fait le récit cauchemardesque d'un vol commis en compagnie de deux complices dans un château mystérieux, véritable caverne d'Ali Baba, rempli de pierres précieuses et de diamants, de tableaux, de bouteilles de grands crus, de billets de banques et de pièces d'or dont le maître de céans serait une sorte de monstre mi-homme mi-mandrill. Ce récit est-il le reflet de la réalité ou le fruit d'une imagination hallucinatoire ?

Le numéro 26 de Mystère-Magazine de mars 1950 réunit, comme les précédents, histoires de détectives, histoires criminelles et histoires mystérieuses en faisant la part belle à des auteurs de renom comme Maurice Leblanc, Leslie Charteris, Pierre Boileau (le complice de Narcejac) et même Voltaire dont on ne soupçonnait pas qu'il put être un auteur de nouvelle policière !