The Five Star Stories tome 1 sur 4
Noeve Grafx (22/07/2022)
4.11/5   9 notes
Dans l’amas stellaire de Joker, en l’an 2988 du calendrier stellaire, les grandes puissances jonglent entre paix fragile et guerre ouverte à l’aide de leurs armes ultimes, les Mortar Headd.
Robots gigantesques et merveilles technologiques,
leur contrôle dépasse l’entendement humain et nécessite l’aide de créatures biologiques artificelles, les Fatima. Alors que le plus grand concepteur de Fatima s’apprête à présenter ses dernières créations, la haute s... >Voir plus
Que lire après The Five Star Stories, tome 1Voir plus
Quand comme moi, on a toujours aimé la SF et a fortiori les méchas, on ne peut qu'être ravi par l'annonce de l'arrivée, enfin, chez nous de The Five Star Stories, titre culte s'il en est de Mamoru Nagano, qui fut l'un des titres de méchas phare des années 80. En France, en dehors de quelques Gundam, d'Evangelion et de Mazinger, sauf erreur de ma part, on n'a pas eu beaucoup d'histoires de robots à se mettre sous la dent. Ça fait donc du bien d'avoir du sang neuf et encore plus dans cette superbe édition proposée par Noeve !

Comme le dit l'éditeur, à oeuvre culte, objet à sa hauteur. Ils nous offre donc un grand format, doté d'une très belle couverture à effet métallisé avec en prime quelques pages couleur en intro avec les différents personnages qui peupleront l'histoire et un gros dossier à la fin avec paroles de l'auteur présentant son oeuvre et glossaire + chronologie et autres petits ajouts. On sent qu'on est bien accompagné et qu'on est parti pour une vaste aventure. Il faut dire qu'au Japon, le titre existe depuis 1986 et est toujours en cours de publication, avec 16 tomes de parus pour l'instant. Ceux sont découpés en 6 arcs : Destiny Three Fates: Lachesis tome 1, Destiny Three Fates: Clotho, tomes 2-3, Trafficks tomes 4-5, Destiny Three Fates: Atropos tomes 6 à 8, The Chivalries tomes 9-10, The Majestic Stand tomes 11 à 16 (en cours). Il y a donc de quoi faire... Et le premier a été adapté en film d'animation en 1989 par Sunrise et Kazuo Yamazaki.

Après une introduction aussi longue et un univers qui se promet d'être aussi riche, on aurait pu s'attendre à un début peut-être un peu complexe ou indigeste. Ce n'est pas du tout le cas. Dans ce premier tome, l'amateur comme le novice en SF pourra suivre facilement l'histoire car celle-ci démarre à peine et que nous sommes en plus très bien accompagnés par diverses notes de bas de pages expliquant les termes où c'est nécessaire. L'auteur prend même tellement son temps, qu'on a l'impression au final de ne pas avoir découvert grand-chose. J'espère que le rythme s'accélérera et que la tension sera plus présente dans les prochains tomes.

Pour ce début, Mamoru Nagano notre offre tout d'abord un premier chapitre qui se déroule en 3960 avant de nous ramener dans le présent de son histoire en 2988 où tout commence. le temps sera l'un des éléments clés de cette vaste fresque robotique, humaine et divine. On y fait la connaissance dans un premier d'un scientifique qui fabrique des androïdes servant de carburant et guide aux robots avec lesquels se battent des chevaliers quand les différentes planètes se défient. Ses androïdes, les Fatima, en référence à la religion islamique, sont très convoitées et le scientifique vient d'en achever trois en même temps, ses chefs d'oeuvre. Mais contrairement à leurs grandes soeurs, on a laissé leur libre arbitre à celles-ci et elles doivent se choisir un "maître", sauf que celui à qui on les a confiées ne l'entend pas de cette oreille.

Nous avons finalement une histoire assez classique ici, faite de rivalités qu'on sent poindre dès le début, faite d'hommes qui veulent se faire passer pour plus puissant qu'ils ne le sont en brimant les autres, faite de femmes qui sont un peu les trophées de ceux-ci. Rien de neuf sous le soleil. Cependant en même temps, viennent se greffer d'autres éléments plus probants : un dirigeant de planète qui est un dieu, Amaterasu, un groupe de chevaliers mythiques où il y a des hommes comme des femmes, les Chevaliers Mirage, un observateur en mode vieux baroudeur qu'on va souvent retrouver au bon endroit, Bord Bullard, et l'ami du créateur des Fatima, le mystérieux Sopp. Ensemble, ils vont faire en sorte que les droits de ces androïdes femmes soient respectés.

En suivant cette histoire d'entrée assez riche, avec pas mal de personnages passés en revue, de lieux cités et de mécaniques engagées, on se retrouve immergé dans une histoire dépaysante faite de références chevaleresques, religieuses mais aussi scientifiques. On devine que ce à quoi on assiste ici, la naissance et la rencontre de Fatima Lachesis et d'Amaterasu, n'est que la première marche d'une vaste épopée tragique puisque leur destin est connu d'emblée et qu'on sait qu'ils finiront séparés. Ce ne sont donc pas les révélations qui comptent mais le chemin qui reste à parcourir.

J'ai aimé retrouver dans cette lecture des références à des ambiances que j'apprécie. Il y a parfois un je ne sais quoi de Mad Max et de Star Wars dans les décors et paysages qu'on traverse. Il y a aussi du Leiji Matsumoto dans le dessin très filiforme et tout en jambe des Fatima, ainsi que dans ces cheveux ressemblant à des fils de soie. Il y a du cyberpunk à la mode des années 80 dans les gueules et les looks des personnages. Il y a aussi pas mal d'éléments religieux venant aussi bien du bouddhisme que de l'islam ou la religion chrétienne. Il y a bien sûr une inspiration médiévale avec ces robots qui ressemblent tant à des archanges guerriers et leurs chevaliers qui, pour certains, semblent porter la tenue des anciens Templiers.

Cependant ce premier tome est assez statique dans l'ensemble. Il n'offre pas encore la vaste fresque guerrière et conquérante ni romantico-tragique qu'on attend. Il pose les jalons de tensions et intrigues politiques. Il montre un peu quels pourront être certains des personnages clés de sa première phase. Mais il reste assez timide dans l'ensemble quand à ses aspirations, que je ne connaîtrais pas si je n'avais pas lu tous les bonus. C'est donc prometteur mais pas encore un coup de coeur par exemple alors que ça a la complexité que j'aime et attend souvent en SF, mes références étant Hypérion, Dune et Fondation, la sainte triade ^^

Je dois également reconnaître que le titre est daté, ce qui se ressent aussi bien dans les interactions, certains choix narratifs et de mise en scène et surtout dans le dessin. Ce dernier est très marqué années 80, époque de sa publication, avec ses personnages aux bustes triangulaires, larges épaules et bassins étroits + longues jambes filiformes et cheveux filandreux. On aime ou on déteste. Personnellement, ça me rappelle mon enfance donc j'aime. Il y a en plus un gros travail d'imagination pour nous dépayser avec les décors, costumes et autres paysages. Et les robots en imposent bien. Cependant, on sent que le matériel obtenu n'est pas celui de nos jours, n'est pas un matériel numérique. Certaines planches sont très très pales et on y voit mal les traits de l'artiste. C'est dommage.

Cela n'a pas été facile pour moi de vous présenter The Five Star Stories et de vous livrer mes impressions sur ce premier tome à la fois riche du côté de l'univers annoncé et un peu pauvre du côté de l'intrigue mise en branle. Il y a beaucoup de promesses, beaucoup de références, une belle immersion, mais j'attends tellement plus maintenant de tout ça. J'espère que la parution française suivra et qu'il n'y aura pas un trop grand écart entre les tomes car on risque vite de se perdre dans les méandres de cette histoire où les personnages semblent tout droit sortis d'une tragédie grecque. Pour ma part, je suis intriguée et accrochée, j'espère juste que la suite ne me décevra pas et que tout ce qui a été annoncé aura l'ampleur que cela mérite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Premier tome de la série culte de SF, inédite en français, est enfin là.

Mamorou NAGANO ouvre l'histoire sur une scène d'exposition où nous découvrons l'an 3960 et le concept d'armes robotiques, les Mortar Headd et celui des fatimas. le chapitre 1 nous éclaire sur ce qu'est les fatimas et leurs enjeu.

Même si le manga date de 1986 le graphisme n'a quasiment pas pris une ride.
Un excellent premier tome qui pose les bases de l'histoire à venir. A noter que l'édition de noeve inclus des notes qui expliquent les notions de l'univers et la chronologie des faits historiques. Une très belle édition pour ce premier tome. En espérant que la publication des prochains tomes ne soit pas trop espacée...

critiques presse (2)
MangaNews
30 novembre 2022
Intense, élégant, épique, The Five Star Stories transmet des images qui restent gravées dans notre esprit pour un long moment, très certainement aussi longtemps que ce manga d’ores et déjà culte durera.
ActuaBD
16 août 2022
Un grand écart et une profusion d’éléments dont la cohérence et la lisibilité se trouvent assurés par une approche « historique » et une encyclopédie très complètes.