EAN : 978B00B24JKKE
Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
4.38/5   4 notes
549 + 413 pages. Lettrines et culs-de-lampes en noir et blanc. Ouvrages de bibliothèque. Tampons de bibliothèque sur les pages de titres. Une étiquette de code en pied des dos.
Que lire après GUENIEVRE. TOME 1 ET 2. L'ENFANT REINE / LA REINE DE BRETAGNEVoir plus
La légende du roi Arthur vue à travers les yeux de sa jeune épouse, Guenièvre. Depuis son enfance, en passant par sa rencontre avec Lancelot, le chevalier assigné pour la mener au roi, puis son mariage arrangé avec Arthur, qui se révèle un souverain noble et bon. Et enfin sa fin tragique.
Mais les épouses ont aussi conscience mieux que personne des tourments de leurs maris. C'est donc un Arthur plus humain que jamais qui est déchiré par les guerres dans le royaume, et même en conflit avec lui-même quant à la légitimité de sa place sur le trône. Lui fils "bâtard" d'Uther Pendragon, seul héritier mâle, qui a su sur le tard être fils de roi. Merlin veille de loin sur son protégé et observe Guenièvre d'un oeil aigu qui l'intimide.
Guenièvre nous raconte sa vie à la cours du roi, le pays que le roi tente d'unifier, les intrigues politiques et sentimentales, et son amour interdit avec Lancelot du Lac (toujours avec courtoisie, fidèle malgré tout au roi), qui dans cette version, la mènera à des épreuves pénibles (mais pas au bûcher).
J'ai adoré lire ces deux tomes, plongé au coeur du moyen âge, galopant sur les pleines avec Guenièvre, comme si j'y étais.
Prêté par mon frère, j'ai adoré les deux tomes. L'histoire en elle-même ne change pas, mais en la plaçant du point de vue de Guenièvre, cela nous la rend plus attachante et plus humaine. Elle n'est plus seulement une femme adultère qui a cédé à une pulsion, elle nous devient plus humaine.