Les CerCles de mystère tome 1 sur 1
Delcourt (04/04/2012)
Gabrielle Flye ne manquerait à aucun prix l’observation d’un nouveau crop circle. Elle fait partie d’un groupe d’étude qui a mis en évidence des données mathématiques capitales mais sans parvenir encore à leur donner une signification. Avec sa soeur Murielle, romancière adepte de l’anonymat douée d’un sens psychologique redoutable, elles s’apprêtent à vivre une expérience aux répercutions extraordinaires.
Que lire après Les CerCles de mystère, tome 1 : MurielleVoir plus
Voilà une série bien originale qui traite des fameux cercles de culture, ces fameux dessins géométriques que l'on retrouve dans les champs de céréales par flexion des épis. On croit savoir que ce sont des vaisseaux spatiaux qui sont à l'origine de ces formes. Cependant, toutes les théories seront étudiés même celles du canular qui concerne tout de même 80% des cas.

A l'intrigue sur le mystérieux phénomène d'ordre planétaire se mêle également une histoire purement familiale entre deux soeurs et un père médium. On voit que progressivement, il va y avoir un lien qui se tisse. A la fin de ce premier tome, on n'aura pas toutes les réponses mais cela promet pour la suite.

Makyo semble être à l'aise dans un genre qui ne lui ressemble pas. Encore une fois, il surprend son monde. On se demande toujours ce qu'il peut bien y avoir de caché dans la cave du père. Bref, on est bien embarqué dans cette histoire à suivre.

critiques presse (3)
BulledEncre
10 octobre 2012
Les éléments fantastiques ne manquent pas, les mystères non plus, si bien que ce tome d’introduction est parfois un peu complexe à suivre. […] Le dessin de Laval […] est à la fois personnel et attachant. Dans un style réaliste, le dessinateur mauricien montre un réel talent.
ActuaBD
12 septembre 2012
Avec un thème aussi neuf que riche graphiquement et des rôles bien typés, le départ de cette saga de la collection Machination est lancée sous de bons auspices.
Sceneario
07 septembre 2012
Makyo n'écrit pas ici une série pleine de surprises et de rebondissements, le rythme est tout de même tranquille et la plupart du récit se contente de suivre les filles dans leur quotidien, de rencontrer leurs proches et au travers de leur diverses explorations des crop circles. Malgré tout, il est arrivé aussi à les rendre très attachantes et charismatiques.
Tout est mystère, et la clé d'un mystère est un autre mystère.

Lire un extrait