AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812926518
Editions De Borée (11/06/2020)
4/5   4 notes
Résumé :
Sur la plage, à l’été 1967, Alice rencontre Alexandre. Alice n’a que dix-huit ans, veille sur son frère et sa sœur et est vendeuse dans la droguerie de Mme Ginetta, dans le quartier où elle a grandi et qu’elle n’a jamais quitté. Alexandre est fils de médecin, beau, sûr de lui, étudiant à la faculté d’histoire et embrasse les idées révolutionnaires qui vont bientôt secouer la France. Séduite par la fougue du jeune homme qui lui ouvre d’autres horizons : la liberté, l... >Voir plus
Que lire après La petite vendeuse loin de la plageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lorsque j'ai choisi de recevoir ce roman de la part des Editions de Borée, je dois bien avoué que je ne m'attendais pas à ça ! le résumé était intrigant mais j'avoue avoir mis un peu de temps à me passionner pour l'histoire, je n'ai pas compris l'intérêt des descriptions de toutes les rues de Nice, à mon sens cela n'apporte pas grand chose au lecteur.

Alice, notre personnage principal, est attachante, travailleuse et très protectrice envers sa famille, elle aime sa ville de Nice et ne s'interroge pas plus que cela à propos des conflits sociaux qui enflent dans le pays à la fin des années 60. Mais elle rencontre Alexandre, étudiant en histoire qui est très impliqué dans les revendications sociales estudiantines de l'époque, il va lui faire connaitre les jeunesses communistes, les manifestations ainsi que les horreurs qui se déroulent chaque jour dans le monde.

Elle se retrouve impliquée dans des manifestations, des bagarres... Mais n'y trouve pas réellement son compte ne se retrouvant pas dans certaines revendications. Elle va s'affranchir de lui et va vivre les affres du chagrin d'amour...

Ce roman est bien plus que le récit initiatique d'une jeune fille de 18 ans qui découvre la vie d'adulte, il s'agit de la description de la société de la fin des années 60, les disparités entre les citoyens, le changement des mentalités, mais aussi une description fidèle de ce qui se passe à travers le monde.

Le style de Nadine Thirault est très agréable à lire et on sent son expérience d'enseignante dans la justesse des faits évoqués et c'est ce qui m'a plus le plus dans ce roman. La véracité factuelle est quelque chose de trop rare pour ne pas être soulignée !

Si la période de la fin des années 60 vous intéresse et si vous aimez les romans ancrés dans l'histoire mondiale, alors celui-ci est fait pour vous et je vous recommande de ne pas passer à côté.

Une immersion dans la jeunesse de mes parents m'a fait un bien fou et je remercie Virginie de me m'avoir fait parvenir le roman !
Lien : http://taste-for-troubles.ov..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Parce que pour l'instant il n'y a pas d'espoir. Regardez. Les camps de concentration, la guerre d' Algérie, l'apartheid en Afrique du Sud, aujourd'hui le Vietnam. Rien ne sert de leçon à l'homme. L'horreur n'a pas de limites. Ca ne s'arrête pas.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : années 60Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}