Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (10/01/2013)

Avec pour fil conducteur des situations de conflits et de guerres intestines en Nouvelle-Calédonie, depuis sa prise de possession par la France jusqu'à nos jours, Michel Naepels montre les modalités de mise en œuvre de la gouvernementalité coloniale.

Quel est le fil conducteur qui mène un anthropologue enquêtant à Houaïlou, en Nouvelle-Calédonie, à s’intéresser à la fois aux opérations de répression coloniale menées en 1856, à... >Voir plus
Que lire après Conjurer la guerre : Violence et pouvoir à Houaïlou (Nouvelle-Calédonie)Voir plus

critiques presse (1)
LaViedesIdees
05 mars 2013
Comment produire une histoire du pouvoir et de la violence en contexte colonial qui ne se réduise pas au seul discours de l’État, mais prenne toute la mesure de l’historicité des sources ethnographiques et archivistiques ? M. Naepels répond à cette question à partir d’une enquête de longue haleine en Nouvelle-Calédonie.

Video de Michel Naepels (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Naepels
- "Dans la détresse, une anthropologie de la vulnérabilité", Michel Naepels, Editions EHESS https://www.librest.com/livres/dans-la-detresse--une-anthropologie-de-la-vulnerabilite-michel-naepels_0-5512091_9782713227684.html