AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Black Box Editions (17/06/2015)
4.6/5   10 notes
Résumé :
L'enfer existe, les démons aussi et ils ne vont pas tarder à ce revenir. C'est ce que Ryô apprend à son meilleur ami Akira Fûdo, jeune lycéen faible et peureux. Sachant la fin du monde proche, Ryô réussit à convaincre Akira de fusionner avec l'un de ces démons pour en prendre le contrôle et battre ces créatures de l'enfer. Akira devient alors le Devilman. Il va à la fois devoir préserver le monde des démons mais aussi des humains eux-mêmes, devenus paranoïaques et e... >Voir plus
Que lire après Devilman - Back Box 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
On y est ! L'apocalypse ! Ragnarok ! etc.

Finies les petites bagarres à l'insu du monde. Les démons se sont bien informés sur les forces et faiblesses de l'humanité et attaquent soudainement, partout à la fois, en prévenant les hommes pantois cinq minutes avant la première offensive.

La surprise, la connaissance de l'adversaire, le nombre, la puissance, l'organisation, la capacité de s'emparer du corps des humains qu'ils appliquent avec intelligence.

En face, deux garçons : Akira alias Devilman et son ami Ryô. Y'a pas photo quant au résultat final. Ryô est inutile et bizarre. Il se contente de répéter : « tu vois, je te l'avais dit, on est cuit » comme si cela lui faisait plaisir. Devilman, que peut-il face aux hordes omniprésentes des démons ?

L'histoire se résume donc à un carnage d'humains, à leur peur grimpant crescendo jusqu'à la folie, facilitant en retour la possession par les démons ; cercle vicieux. le carnage est très visuel, sans pitié pour le lecteur. J'ai trouvé ça à la limite du supportable par moments.

Les démons veulent éradiquer l'humanité et ils semblent bien partis pour réussir. Pourtant il subsiste une petite lumière qui s'oppose à ces ténèbres. Dieu ? Go Nagai en profite pour glisser des références bibliques genre Sodome et Gomorrhe ; c'est dans le ton.

Plutôt démoralisant. Comment tout cela va-t-il finir ?
Commenter  J’apprécie          2610
"Devilman", le manga culte de Go Nagai vient d’être réédité à tirage limité par les éditions Black Box (des gens sympas et passionnés qu’on se le dise, pas comme ces grosses boîtes littéraires qui ne répondent jamais aux questions qu’on leur pose : voilà, c’est dit !) : à mon humble avis, les différences voire les divergences entre les deux versions qu’on peut difficilement les associer ! (cela serait même hautement hasardeux de le faire…)

Nouvelle traduction, nouvelle pagination (qui respecte le sens de lecture originel), nouveau format (on passe du poche au A5), remasterisation des planches (qui respecte les onomatopées originelles), colorisation de toutes les pages d’introduction (et mine de rien un paquet !), et plus on avance dans l’histoire plus les remaniements à la Hergé se multiplient sans parler d’au moins 200 pages inédites ! Go Nagai très jaloux de l’œuvre qui l’a sauvé des affres du désespoir dans lesquels il avait été plongé par la fatwa lancée par le Japon bien-pensant, la fait évoluer à chacune de ses multiples rééditions… Cette version française essaye, si c’est possible, de compiler tous les changements effectués par le mangaka, du coup on se retrouve avec se qui ressemble furieusement à une perfect edition ! Et ça, c’est cool !!!


J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce tome 4 :
http://www.babelio.com/livres/Nagai-Devil-Man-T04/693207/critiques/755775

Après de multiples détours (mais quels détours !), le mangaka retombe sur ses pieds.
Les démons de Zénon appliquent à la lettre le master plan de Satan, se lançant dans une vaste opération de possession qui cause autant de pertes dans un camp que dans un autre, à moins de donner naissance à de nouveaux devilmen/devilwomen… Zénon le roi-démon apparaît en mondiovision pour annoncer l’extinction imminente de la race humaine, juste avant que les légions démoniaques ne déferlent sur les métropoles du monde entier !
Grosso modo le volume forme un seul et unique chapitre intitulé « le début de la fin », et c’est exactement cela : le mangaka soumet ses héros et ses lecteurs à rude épreuve en les confrontant à la dure réalité de la fin de l’humanité, graduelle et terrible puisque les hommes et les femmes n’ont en fin de compte besoin ni de Dieu ni du Diable pour personne pour se détruire eux-mêmes…

Les divergences se résumeraient à peu de choses, si ces choses ne s’avéraient pas parfois déterminantes :
- l’auteur inclut un chapitre introductif de 20 pages 100% fanservice présentant sous un jour clair et net le triangle amoureux bisexuel formé par Akira, Ryô et Miki…
- le découpage change du tout au tout : l’ancienne version commençait à l’assaut mondial des démons et se terminait sur un Devilman allant délivrer son peuple des camps d’internement japonais tel Moïse délivrant les Hébreux d’Egypte… Quelque part, il y avait motif d’espoir, mais dans cette nouvelle version on commence par le monologue d’Akira Fudô nous expliquant que les lecteurs vont désormais partager son chemin de croix en assistant à l’Apocalypse, et se termine par une des scène les plus pessimistes du manga (celle où les nations du monde entier se retournent contre elles-mêmes, lançant des purges et des chasses à sorcières à répétition dans l’espoir d’enrayer la progression des démons, alors qu’elles ne font que s’adonner à leurs vieux démons…).

De petits bémols toutefois :
- une petite coquille (chapite au lieu de chapitre)
- Jenny Psycho en VO reste Psychogénie en VF…
- la planche expliquant comment Dieu a emprisonné Satan dans glace n’est pas très lisible, du coup on ne voit pas détails qui annoncent qu’on est bien à l’heure du destin
Commenter  J’apprécie          120
Ô my god... C'est le cas de le dire, d'ailleurs ! Fini les petites z'aventures historiques du tome 3, c'est le début de la fin, l'apocalypse a commencé.
Sauf que sauf que : et d'une Ryo est devenu complètement fada (ou alors dépressif à mort, je ne saurais dire); et de deux, finalement, les êtres humains n'ont juste besoin que d'un petit coup de pouce pour s'entretuer tous seuls comme des grands, ce en quoi Go Nagai et son pessimisme ouvertement glauque rejoignent mon "désabusage" qui ne va pas en s'améliorant avec l'âge, ceci n'étant pas relié à mon âge (je vous ai eu !) mais à "l'évolution" (devrais-je dire la régression?) du monde des hommes, qu'on observe plus clairement à 50 ans qu'à 20, monde qui, en 30 ans (avant ça j'étais pas en âge de saisir) a continué sur le chemin "je me casse la gueule" sans qu'aucun gouvernement successif (en France du moins) ne fasse autre chose qu'en profiter juste pour s'en mettre plein les fouilles... Trois ptits points à la ligne vous pouvez reprendre votre respiration...
Un tome sombrissime où Devilman survit sans qu'on sache vraiment pourquoi, vu que c'est quand même une foutue méga-guerre et qu'il se fait un brin déborder par les démons débarqués en force...
Attention conseil d'amie: ne pas lire ce tome sans avoir le tome 5 sous la main...
Commenter  J’apprécie          116

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-- C'est déjà le cinquantième (démon) qu'on autopsie, et nous n'avons toujours pas trouvé le moindre point commun entre eux. Ils diffèrent jusque dans leur structure cellulaire. Et le plus curieux dans tout ça, c'est qu'on trouve différents types de cellules dans un même démon. Des cellules animales dans la tête, végétales dans les bras, c'est pareil dans les organes internes. Certains ont des poumons, d'autres des systèmes respiratoires semblables à ceux des insectes.
-- Hmm...
-- C'est vraiment très perturbant. C'est comme s'ils étaient composés de tous les êtres de la Terre.
-- Hmm...
-- Je suis conscient que c'est étrange, mais ce que je pense... C'est comme si la Terre tentait de nous détruire! Comme si toutes les espèces s'étaient liguées contre notre domination. Des formes de vie plus faibles qui s'allieraient contre nous, dans un même corps.
-- On dirait de la SF. Ah, ah!
Commenter  J’apprécie          120
Bonsoir chers amis. J'espère que vous appréciez mon histoire.
Vous souvenez-vous du jour où j'ai poussé ces lourdes portes chez Ryö? Derrière elles, c'est l'enfer qui nous attendait, vous et moi.
Jusque-là je vous ai raconté mon histoire...
Et vous l'avez écoutée passivement, assis, bien au chaud. Mais ça ne durera pas. Le fléau va s'abattre aussi sur vous!
Car ce n'est plus seulement mon histoire que je vais vous conter.
Le monde entier sera impliqué!
Et vous ne ferez pas exception! Vous participerez de gré ou de force...
Commenter  J’apprécie          133
- Il est mort, l'imbécile. Il a essayé de fusionner avec un humain qui avait encore sa raison ! Les deux corps se sont rejetés et il est mort sans pouvoir devenir ni un démon ni un devilman... Hmmm... Mais pourquoi ?! Ils connaissent les lois de la fusion. Alors, pourquoi !?
(Ryo)
Commenter  J’apprécie          74

Videos de Gō Nagai (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gō Nagai
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Penser aux cadeaux de Noël en offrant des bandes dessinées Dynamic Heroes by Gô Nagai & Kazuhiro Ochi Voilà maintenant un an qu'Actarus et Phénicia ont rejoint Euphor, leur planète natale, pour oeuvrer à sa reconstruction. Sur Terre, Cherry Miel, à la poursuite des hommes de l'organisation Panthéra, se retrouve piégée par 2 démons et ne doit son salut qu'à l'intervention d'Akira Fudo et de son alter-ego, Devilman. Pendant ce temps, le Centre du Professeur Procyon détecte des OVNI qui pénètrent l'atmosphère terrestre. Il s'agit de la soucoupe porteuse de Goldorak, poursuivi par des soucoupes inconnues. Phénicia, seule à bord, est en mauvaise posture. Alcor saute à bord de son Alcorak pour la secourir, mais il tombe nez à nez avec Grangen, la terrible bête démoniaque, et se retrouve à son tour, en grande difficulté. Heureusement pour lui, Antarés apparaît à bord du Great Mazinger pour régler son compte à la bête céleste. A quoi ou qui sont dues toutes ces attaques ? Quel est leur objectif ? Et pourquoi Phénicia est-elle seule ? Dynamic Heroes regroupe tous les plus grands personnages du maître Gô Nagai. Dans ce cross-over épique, Goldorak, Mazinger Z, Devilman, Great Mazinger, Getter Robot et Cherry Miel se réunissent pour lutter contre un terrible ennemi qui menace notre Planète Bleue. Scénarisé par Gô Nagai, lui-même, le dessin de cette suite de Goldorak est confié à Kazuhiro Ochi, animateur de talent, qui propose une version très fidèle au dessin animé qui a marqué des générations. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
https://www.facebook.com/groups/lanfeust
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA -----------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : apocalypseVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}