Parfait-tic tome 22 sur 22
Panini France (07/11/2012)
4.1/5   5 notes
La tension est à son comble dans ce dernier volume. Comment Fûko vivra-t-elle le départ de son bien-aimé ? Si vous pensez avoir la réponse, vous pourriez être surpris car Nanaji Nagamu a décidé d’étonner ses lecteurs.
Que lire après Parfait-tic, tome 22Voir plus
Cela me rend un peu triste de finir Parfait Tic sur une note aussi basse mais après tout ce que les héros ont vécu, et même si ce tome vingt-deux était plus serein que les derniers, j'ai trouvé qu'il y avait un goût de tout ça pour ça. C'est à peine si la relation entre Daiya et Fûko a été réellement vécue si je puis dire. Et même si en soi, la fin est plutôt joyeuse, elle reste trop ouverte, et laisse une impression un peu bâclée.

D'ailleurs, c'est l'un des tomes les plus courts. Alors que je m'attendais tout de même à quelque chose de plus. Certes il y a un apaisement global auprès de tous les personnages, mais sans vraiment donner l'impression que tout est réglé. C'est une acceptation sans combat en quelque sorte.

Alors oui, nous avons tout de même droit à un petit moment de bonheur. Trois quatre pages… et on sait qu'il y aura une séparation par la suite. Alors je me dis, vingt-deux tomes pour ça. Comme si on essayait de nous faire avaler une pilule. Mais si regardez, ils ont une fin heureuse. Moi je dis non. Oui, ils ont une fin heureuse, et il y a beaucoup de sourires et de bonheur dans les quelques dernières pages, mais ce n'est pas suffisant.

Peut-être que d'autres ont aimé, et je l'espère, mais pour ma part, je n'ai pas adhéré aux différents choix de la mangaka qui souvent donnaient l'impression d'un acharnement, d'une surenchère. Et quand on aime beaucoup des personnages, cela est difficile à avaler.

Je suis tout de même contente d'avoir fini Parfait Tic après toutes ces années. le manga est mignon par bien des côtés, mais il y a aussi beaucoup trop de souffrance. Je garderai en mémoire la bonne humeur et la force de Fûko, ses amies incroyables, la douceur de Daiya et le côté maladroit d'Ichi ainsi que l'attitude bossy de Koto. Des petits éléments qui ont su m'accompagner malgré tout jusqu'au bout de l'aventure. Mais je le répète : Fûko, Daiya, Ichi, vous méritiez mieux tous les trois.

Personne ne peut prédire ce que sera le futur, mais au moins je sais ce que je ressens.